Éditions Bayard Jeunesse, 12 octobre 2022, 400 pages, disponible
au format papier et numérique
Chez les von Motteberg, il n'y a que des vampires d'exception, redoutables et sanguinaires. Ça met la barre très haut pour la jeune Éléonore, dite Léo, qui doit accomplir sa première chasse, LE rituel de passage des vampires. Malheureusement, la soirée tourne au désastre et Léo se retrouve hantée par deux fantômes... Avec l'aide de ses drôles d'amis (une araignée et une armure de chevalier), Léo parviendra-t-elle à se sortir du pétrin ?
À l'âge de 111 ans, chaque vampire doit participer à sa première chasse et Léo ressent une certaine anxiété car chez les von Motteberg tout le monde réussit sa Chasse au premier essai.
Pas question qu'il en soit autrement pour Léo, ce qui n'est pas fait pour la rassurer.
Mais hélas pour elle, rien ne va se dérouler comme prévu !
Non seulement sa chasse va être totalement ratée mais elle va se retrouver hantée, non par un mais par DEUX fantômes pas contents du tout !
Il y a tout d'abord le fantôme de Minna, une petite orpheline qui s'était donné pour mission d'assassiner l'infâme, l'odieux, le redoutable et dangereux directeur de l'orphelinat, devenu, lui aussi un fantôme et, tout deux, par la faute de Léo.
Vous ai-je précisé que les fantômes sont les ennemis des vampires ?
Non ?
C'est chose faite !
Tout le monde le sait : les morts qui ont encore une mission à accomplir reviennent sous forme de fantômes, cela explique la présence de Minna mais qu'en est-il du directeur ?
Quelle est donc sa "mission"?
En tout cas, Léo est sommée par une Minna quelque peu en colère de l'aider à se débarrasser du fantôme du directeur.
Elle sera aidée par Rodrigo et Marged, sa nounou, deux alliés tout à fait atypiques : l'un est une araignée, l'autre, une armure.
Ce roman nous fait partager les aventures de Léo qui est une vampire dégingandée, un peu maladroite et pas très à l'aise à l'idée de tuer sa première victime.
Elle a une peur bleue de Sieglinde sa "mère" et n'ose pas lui avouer qu'elle a raté sa chasse et qu'en plus, elle a créé deux fantômes.
Emmeline, sa soeur ainée qui ressemble à un adorable bébé de deux ans et tout sauf adorable.
Elle est méchante, pique des colères mémorables et déteste Léo.
Quant à son père, il préfère se réfugier, bien au calme, dans son laboratoire et se plonger dans ses études et expériences. Là, au moins, il a la paix !
C'est donc en douce, avec l'aide Minna qu'elle va essayer de réparer son erreur.
Nous trouvons de l'aventure, du suspense, de l'angoisse et de l'humour dans les pages de ce livre.
Certains passages sont même quelque peu flippant et le directeur l'est tout autant !
En bref, Léo la vampire nous fait partager les aventures déjantées d'une vampire pas comme les autres et vous fera aussi bien sourire que frissonner !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire