mardi 25 octobre 2022

Grace and fury T1 Fleurs de fer de Tracy Banghart


 Éditions Hachette romans, 21 septembre 2022, 377 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 

 

«  À Viridia, les femmes n'ont pas le droit de lire. Pas non plus le droit de choisir leur mari, leur métier, leur avenir. Ni d'avoir des idées.  »
 
Depuis toujours, Serina a été formée pour devenir une Grâce et satisfaire le prince héritier, s'il la choisit. Sa sœur Nomi, elle, a été entraînée pour servir Serina et l'aider à séduire le prince.

Quand le jour de la sélection des Grâces arrive enfin, rien ne se passe comme prévu. Nomi est retenue à la place de sa sœur, et Serina envoyée en prison pour un crime qu'elle n'a pas commis.

Aucune n'est prête à accepter ce destin qu'on leur impose.
Pour survivre, les deux sœurs vont devoir s'adapter.
Pour se retrouver, elles prendront tous les risques.

La révolte ne fait que commencer...
 

À Viridia, les femmes n'ont pas le droit de lire, ni de choisir leur mari, leur métier et encore moins celui d'avoir des idées. 

Nomi et Serina sont soeurs mais là où Serina est réaliste et respectueuse des traditions, Nomi est une idéaliste rebelle et cache un secret.

Serina sait que, pour que son avenir et celui de sa famille soit assuré, elle doit être choisie comme l'une des Grâces sélectionnées par l'Héritier selon une ancienne coutume.

Toute sa vie a été vouée à cet apprentissage quant à Nomi, elle sera la suivante de sa soeur, sa femme de chambre.

Choisie, la voilà donc partie pour le plus grand malheur de Nomi au palais.

Lors d'une rencontre fortuite avec l'Héritier, au cours de laquelle Nomi se montre effrontée et irrespectueuse, la jeune fille attend avec angoisse les répercussions de son acte. 

Mais elle ne s'attendait sûrement pas à être choisie comme l'une des trois Grâces à la place de sa sœur car là où Serina est éblouissante, Nomi est presque quelconque, là où Serina est la candidate parfaite pour ce rôle, formée depuis son plus jeune âge, Nomi ignore totalement ce qu'elle doit faire !

Et voilà que Malachi, l'Héritier, la condamne à affronter son pire cauchemar. 

 Pourquoi ? Quel but poursuit-il ? 

 

Suite à un dramatique concours de circonstances - dont je tairai la teneur - et une terrible méprise, Serina est emprisonnée pour un crime qu'elle n'a pas commis. 

Va commencer alors pour les deux sœurs une vie à laquelle aucune n'était préparée et elles feront tout pour échapper à leur funeste destin. 

Pas question d'accepter cette situation sans se battre !!! 

Il va apparaître très vite que Serina est celle qui va le plus souffrir. 

Elle va découvrir un monde mortel de violence et de cruauté.

Nomi n'en mènera pas large non plus car elle vit une vie qu'elle a en horreur mais ses tourments, contrairement à Serina, seront plus psychologiques que physiques. 

Elle va aussi côtoyer d'autres formes de danger plus sournoises mais tout aussi dangereuses. 

Mais quelles que soient les épreuves qu'elles devront affronter, les deux jeunes femmes feront tout pour tenter de s'en sortir et de venir en aide à sa sœur. 

Serina en veut à Nomi pour ce qui lui arrive mais elle se reprend très vite car elle aime sa sœur autant que Nomi l'aime. 

Et c'est cette amour qui va être leur force dans ce monde où les femmes ne valent rien, sont considérées comme des êtres inférieurs.

Nomi, naïve et crédule, se met elle-même dans la mouise en entraînant des proches à sa suite ! 

Pour une qui est sensée être la plus rebelle des deux, elle m'a semblé bien faible et facile à embobiner.

Par contre, Serina, formée à n'être que douceur, docilité et obéissance (une potiche en quelque sorte) s'en sort beaucoup mieux que sa sœur face à l'adversité. Elle se découvre une force, une ténacité qu'elle ignorait posséder.

Si je devais choisir entre les deux soeurs, mon choix se porterait, pour ce premier tome, sur Serina qui, à mon sens, a perdu plus que sa cadette et va se révéler à elle-même.

En bref, Grace and fury nous offre ici un premier tome  intense, captivant et met en avant la condition féminine (pas si différente de celle dans certains pays encore à notre époque) et l'amour entre ces deux soeurs qui leur permettra de soulever des montagnes, de s'affirmer (surtout Serina) et de trouver leur place dans ce monde machiste !  

 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire