vendredi 1 juillet 2022

The last she de H.J. Nelson

 

Éditions Hachette Romans, 18 mai 2022, 375 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 

 

Seule femme à avoir résisté à un virus catastrophique, Ara n’a pas croisé d’être humain depuis des mois – pas depuis que son père a disparu. La pandémie a ravagé la société, le monde d’Ara est dévasté et hanté par les fantômes de son existence d’autrefois. De sa mère. De sa sœur.
Kaden et sa bande ont une règle : rester vigilants pour rester vivants. Quand les garçons surprennent Ara en train de les voler, ils sont furieux et déroutés. Voilà trois ans qu’ils n’ont pas vu de fille. Bien qu’il sache que la garder prisonnière est mal, Kaden se persuade qu’il le fait pour la protéger.
Tandis qu’il succombe à la beauté et à la détermination d’Ara, cette dernière est bien décidée à accomplir la mission que son père lui a donnée : remonter la piste et mettre un terme à l’épidémie. Même si cela suppose qu’elle abandonne ceux qu’elle en est venue à apprécier… y compris Kaden.
Alors que leur environnement ne cesse de s’effondrer, Ara et Kaden sont confrontés à un choix cornélien : être ensemble ou se contenter de survivre.

 

L'histoire se déroule dans monde post-apocalyptique. 

Toutes les femmes sont mortes suite à une pandémie foudroyante. 

Toutes ? 


 

Non, il en reste une ! 

Ara ! 

Seule et livrée à elle-même depuis que son père a disparu, elle poursuit un but : accomplir "la mission" que ce dernier lui a confiée.

A savoir : "remonter la piste " quoique cela signifie car la jeune fille est dans le flou le plus total !

Évitant les hommes comme la peste, elle tente de retourner chez elle, persuadée d'y trouver la réponse au message de son père mais elle se fait surprendre par une bande alors qu'elle tentait de les voler.

 Kaden, le chef, est fasciné par Ara - comme chaque représentant masculin d'ailleurs - et aussi admiratif de son courage. 

Ara n'a qu'une envie, fausser compagnie le plus vite possible à Kaden et à ses potes. 

Mais des événements dont je tairai la teneur vont venir tout bouleverser. 

Admise dans le clan, Ara va se servir de l'amitié (un peu plus que de l'amitié d'ailleurs) de Kaden pour atteindre le but qu'elle poursuit : la mission confiée par son père quelle qu' elle soit. 

Mais ne risque-t-elle pas d'être prise à son propre jeu ? 

On ne peut que prendre fait et cause pour cette jeune fille, livrée à elle-même mais pas totalement démunie car son père lui a appris une multitude de chose pour apprendre à survivre.

On ne peut qu'imaginer la solitude que vit Ara, la tension, le stress, l'angoisse, la méfiance vis à vis des autres qui font partie de son quotidien. Sa lutte perpétuelle pour sa survie...

Seule femme parmi un groupe d'hommes, je ne vous cache pas la convoitise que provoque sa présence car si certains la respectent, ce n'est pas le cas de tous !

Mais Ara est forte, déterminée, courageuse, une vraie battante !!! 


 

Mais il reste une lueur d'espoir dans cet univers ravagé, où comme dans tout monde post-apocalyptique, les plus forts survivent et la violence est de mise.

 

J'ai été bluffée par la qualité du récit, par son intensité !


 

Je suis toujours épatée par la qualité des livres dits "Jeunesse" et cela explique pourquoi j'aime autant cette littérature qui s'adresse tout autant aux  jeunes qu'aux moins jeunes. 

J'ignore si une suite est prévue mais il ne peut qu'y en avoir une !!!!

Il est humainement impensable que l'auteure nous laisse comme ça, sur cette fin qui n'en est pas vraiment une !

Il n'y a plus qu'à croiser les doigts !







 

 

 

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire