mardi 28 juin 2022

Ruby T1 L'appel des êtres fées de Kira Gembri

 

Éditions Hachette romans, 25 mai 2022, 224 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 


Ruby Fairygale a treize ans et vit sur une petite île irlandaise. Formée pour être vétérinaire par sa grand-mère de cœur, elle soigne les animaux domestiques et sauvages… et aussi, mais dans le plus grand secret, les êtres fées malades. Toutes deux savent qu'il n'y a pas que des animaux sur l'île, mais aussi des créatures mythiques magiques qui ont besoin de leur aide. Lorsqu'un jour le mystérieux Noah apparaît, Ruby doit décider rapidement si elle peut lui faire confiance - car ses créatures mythiques bien-aimées sont soudainement en danger !

 

L'histoire se déroule en Irlande, pays de mythes, de légendes et de superstitions.

Ruby a été adoptée par Nana, devenue sa grand-mère de coeur, alors que cette dernière l'avait trouvée, bébé, sur la plage nord de l'île où elle habitait.

Isolés sur leur petite île, les habitants forment une communauté soudée et dont certains habitants croient dur comme fer à l'existence d'êtres magiques.  

Nana est la vétérinaire de l'île et elle a formé Ruby pour l'aider.

Mais elles ne s'occupent pas que de poules, chiens ou autres animaux domestiques !

Non, non !


 

Dans une petite cabane, située sur la plage nord, là où personne ne va jamais, elles s'occupent de soigner aussi des ...leprechauns, sirènes, banshee et autres créatures féériques !

Car oui, tout ce petit monde existe bel et bien et sont loin de n'être qu'un mythe.

Mais la vie de Ruby va être bouleversée par l'arrivée sur l'île de Noah, un adolescent rebelle et son tuteur Mr Bennet.

Pourra-t-elle faire de Noah son ami ?

Et quelle est cette menace qui plane sur le petit peuple des fées ?

Ce livre nous offre une histoire dans un monde où le merveilleux, les êtres féériques ne sont pas qu'une légende !

Ruby est adorable avec son petit air mutin, son empathie pour les autres.

Elle adore s'occuper des animaux blessés ainsi que des autres pensionnaires un peu spéciaux : Fitz, le leprechaun espiègle, grossier et têtu, Rosaleen, la banshee, timide, renfermée qui ne parvient pas à pousser le cri caractéristique de son espèce ce qui la déprime, Fiona, la sirène blessée grièvement par un humain en qui elle avait confiance et puis Clover, le "chien-fée" si gentil mais si ... monstrueux !

Noah est un adolescent comme il y en a beaucoup : rebelle, délaissé par son père qui, trop accaparé par son travail, le laisse entre les mains de Mr Bennet ce qui pousse le garçon à accumuler les bêtises.

Mais au contact de Ruby et de Nana, il va s'ouvrir aux autres et prouver qu'il est loin d'être le garçon rebelle dont il renvoie l'image. 

J'ai été charmée par le récit, par ce petit peuple si adorable et par cette affection qui unit Nana et Ruby

J'ai aussi été impressionnée par la détermination de Ruby, son courage  et sa volonté de venir en aide au petit peuple lorsqu'il sera menacé par  ....

Vous ne pensiez pas que j'allais vous le dire ? Si ?



En bref, Ruby est un livre jeunesse surprenant, magique qui captivera petits et grands car il a tout ce qu'il faut pour plaire : action, suspense, amitié, rebondissements dans une Irlande où les êtres féériques ne sont pas qu'une légende.




 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire