vendredi 3 juin 2022

Celle qui devint le soleil de Shelley Parker-Chan

 

Bragelonne éditions, 18 mai 2022, 406 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 

 « Je refuse de n'être rien. »

Dans un village rongé par la famine, au coeur d'une plaine poussiéreuse, deux enfants reçoivent chacun une destinée. Le garçon est promis à la grandeur. La fille, au néant...

En 1345, la Chine est soumise à la cruelle domination mongole. Pour les paysans faméliques des Plaines du Milieu, la grandeur n'existe que dans les contes. Quand la famille Zhu apprend que Chongba, leur huitième fils, est promis à un fabuleux destin, tous peinent à imaginer comment s'accomplira ce miracle. En revanche, nul ne s'étonne que la deuxième fille des Zhu, fine et débrouillarde, soit promise... au néant.

Mais lorsqu'une attaque de hors-la-loi les laisse orphelins, c'est le fils qui se laisse mourir de chagrin. Prête à tout pour échapper à sa fin annoncée, la jeune fille endosse l'identité de son frère afin de devenir novice dans un monastère. Là, poussée par un impérieux désir de survivre, Zhu apprend qu'elle est capable de tout - même du pire - pour déjouer sa destinée.

Lorsque son sanctuaire est détruit pour avoir soutenu la rébellion contre les Mongols, Zhu saisit cette chance de s'emparer d'un tout autre avenir : la grandeur abandonnée de son frère...

 

Alors que la Chine est sous domination mongole, les paysans meurent de fin.

Dans la famille Zhu, il y a le père, le fils Zhu Chongba et la fille, quantité négligeable, tout juste bonne à servir les deux hommes !

Alors que le fils est destiné à un avenir fabuleux, celui de la fille est ... rien. ELLE n'est rien et  la vie ne lui apportera rien.

Mais il y a une erreur de casting !

Celui qui est destiné à un destin fabuleux ne vaut, en fait, pas grand chose, alors que celle qui n'est destinée à rien est une vraie battante !

Si bien que lorsque leur père est tué par des brigands, celui qui avait tout entre les mains se laisse mourir de chagrin et celle qui n'avait rien décide de refuser ce funeste futur et s'approprie l'identité de son frère.

Voici donc le nouveau Zhu Chongba parti sur les routes à la recherche de son destin, de sa grandeur annoncée.

Elle se rend dans un monastère pour y recevoir la formation de moine. Une formation qu'elle - ou devrais-je dire il - réussit à force de détermination et de volonté !

Pendant ces neuf longues années passées au monastère, elle parviendra à cacher son secret à tous sauf à celui qui deviendra un grand frère pour elle : Xu Da. 

Poussée par la volonté inébranlable de changer son destin et d'atteindre la place qui était, au départ, destinée à son frère : atteindre LA GRANDEUR, elle se glissera dans la peau de son défunt frère et tentera de se défaire de sa propre personnalité mais on ne sait pas toujours changer qui on est en profondeur. 

Il en reste toujours quelque chose aussi petite soit elle. 

Le monastère détruit par le général Ouyang, Zhu est contrainte de chercher asile auprès des Turbans Rouges, une faction rebelle qui lutte contre l'envahisseur mongol.

Va commencer alors pour Zhu, un long chemin semé de nombres d'embûches, de dangers et de violence qu'elle affrontera toujours la tête haute.

Dans la Chine du XIVième siècle, les filles sont considérées comme quantité négligeable et sacrifiables. Je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec Mulan qui, elle aussi, pour changer son destin, endosse l'apparence d'un homme.

Zhu a une volonté en acier trempé, elle est intelligente, une vraie battante et est prête à tout pour occuper la place qu'elle estime lui revenir. Aucune hésitation, aucun état d'âme pour accomplir son destin, elle sait qu'elle est faite pour occuper la plus haute marche du pouvoir, elle n'en doutera jamais.

Bien sûr, elle se pose des questions, redoute parfois que son comportement ne contrarie le Ciel mais cela ne l'empêchera pas de continuer à se battre pour obtenir ce qu'elle veut par dessus tout : LA GRANDEUR !

On ne peut s'empêcher de penser qu'il y a des similitudes entre Zhu et Ouyang.

Ouyang, devenu eunuque pas vraiment par choix mais plutôt pour survivre, est devenu général et est animé, tout comme Zhu du désir d'accomplir sa destinée. 

Pour Ouyang, c'est la vengeance. Pour Zhu, c'est La Grandeur.

Nous sommes confrontés au fil des pages à des jeux de manipulation et de pouvoir, à des complots, des trahisons, des meurtres... 

Chaque personnage n'hésite pas à recourir à l'une de ces méthodes voire à plusieurs ou à toutes pour arriver à ses fins. 

Et puis, il y a Ma que le destin mettra sur la route de Zhu. Elle va lui apporter l'empathie, la compassion qui lui font tant défaut. 

C'est donc principalement les destins entrecroisés de Zhu et de Ouyang que nous suivons au fil des pages. 

Nous découvrons les moyens employés par ces deux êtres à la fois si semblables et si différents pour parvenir à atteindre leur but final.

 Mais à quel prix ?

J'ai été bluffée par le parcours de ce petit bout de femme qui, parce que la nature avait décidé de la faire naitre femme, s'était vue destinée à n'être RIEN !

 


Sa détermination, sa volonté, sa hargne, son entêtement  forcent l'admiration.

Zhu se donne les moyens pour faire de son grand avenir une réalité et elle y parvient avec talent et persévérance ! Elle ne lâche rien !

En bref, sur fond de guerre, de trahison, d'amour et de combats, nous découvrons le fabuleux destin de Zhu, celle qui refusa d'être RIEN !

 

Et une mention spéciale pour la cover absolument superbe ! 







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire