Éditions Hauteville, 6 avril 2022, 384 pages, disponible
au format papier et numérique
Londres, 1887. Maintenant que sa vieille tante est enterrée, Veronica Speedwell est libre de reprendre ses voyages pour une noble cause : la recherche scientifique, et, occasionnellement, un peu de batifolage amoureux. Aussi habituée à chasser les papillons qu'à éconduire ses admirateurs, Veronica a l'intention de s'embarquer dans l'aventure d'une vie ! Mais le destin en décide autrement... Veronica doit bientôt se libérer d'une tentative d'enlèvement, avec l'aide inattendue d'un énigmatique baron allemand. Il la confie à l'un de ses amis, un naturaliste reclus et irascible nommé Stoker. Lorsque le baron est assassiné sans avoir pu révéler ce qu'il savait du complot contre elle, Veronica, poursuivie par un assaillant insaisissable, est contrainte de former une alliance avec Stoker pour découvrir la vérité.
Londres 1887
Une époque où les femmes ne sont pas sensées être intelligentes et où leur place est dans l'ombre de leur mari.
Élevée par ses vieilles tantes qui l'ont recueillie et adoptée, Veronica n'a que faire de cette mentalité d'un autre temps !
Passionnée par la chasse aux papillons, elle est une lépidoptériste de talent.
Ses chasses l'ont conduite à travers le monde tout en satisfaisant, par la même occasion, ses envies charnelles.
Pas de timidité ou de fausse pudeur, Veronica assume le fait qu'elle a tout autant le droit qu'un homme d'assouvir ses besoins !
C'est donc une lady fort peu conventionnelle et intelligente que nous découvrons.
Tout va changer pour elle le jour de l'enterrement de la tante qui lui restait !
Sauvée d'une tentative d'enlèvement par le mystérieux et intriguant baron Maximilian von Stauffenbach, ce dernier affirme à une Veronica plutôt sceptique, qu'elle courre un grave danger et que le mieux pour elle est de se réfugier chez l'un de ses amis, un certain Stoker, naturaliste bourru et pas très sympathique.
Le baron lui promet aussi de lui en révéler plus sur son passé et sur sa mère qu'il semble avoir bien connue.
Mais le pauvre homme n'en aura pas le temps car il est assassiné quelques heures plus tard !
Va commencer alors pour Veronica et Stoker, accusé de l'assassinat du baron pour des raisons dont je ne dirai rien, une fuite pour échapper tout à la fois à la police mais aussi à ces mystérieux inconnus qui, pour une raison qui l'est tout autant, cherchent à s'emparer de la jeune femme.
Cette lecture réunit avec brio une intrigue palpitante, du mystère, de l'action, des rebondissements et un duo de choc.
Stoker vit, reclus, cachant un lourd passé, émaillé de drames dont nous ne saurons pas grand chose. Il est bourru, taiseux et ne semble pas apprécier plus que ça la jeune femme que le baron lui a confiée.
C'est bien malgré lui qu'il va être entrainé dans cette incroyable affaire.
Veronica est savoureuse, charmante, déterminée, courageuse, rafraichissante et adore faire enrager Stoker.
Son passé cache, lui aussi, d'innombrables secrets dont elle ignore la teneur et qui la mettent en danger.
En compagnie de Stoker, elle va se lancer dans une enquête digne des plus fins limiers pour tenter de démasquer le véritable assassin du baron (car elle sait qu'il ne s'agit pas de Stoker), les raisons de ce meurtre et pourquoi tout cela semble mener à .... elle !
J'ai été charmée par ce duo d'enquêteurs qui se complète si bien : elle, si intrépide, lui, un peu plus mesuré mais ayant tout deux le sens de l'aventure.
L'intrigue est passionnante, la relation entre les deux personnages est divertissante, le franc-parler de Veronica est savoureux - j'ai bien ri au cours du passage où elle discute avec Stoker des besoins charnels et de leur assouvissement, mettant le pauvre homme mal à l'aise - les découvertes ahurissantes, l'action trépidante et le dénouement fin al qui laisse entrevoir une suite tout aussi palpitante.
Une découverte très agréable que je vous recommande si vous aimez les enquêtes, l'humour et l'aventure !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire