mercredi 27 avril 2022

Sur ta route de Pauline Libersart

Editions Bookelis//23 mars 2022//Broché 274 pages
Disponible en eBook



Ils vont faire la route ensemble. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Pour fuir Miami et une famille minable, sans argent, je n'ai d'autre choix que l'auto-stop. Lorsque ma route croise celle de Derek qui sillonne le pays au volant de son monstre mécanique, je pense un instant avoir de la chance. Mais... Il accepte tout de même de me conduire à Seattle.

Comment ai-je pu croire que cette fille mignonne et gentille était une voleuse ? J'ai été un vrai connard avec Amber. Les règles m'interdisent de prendre une auto-stoppeuse, je ferai une exception... surtout qu'il suffirait de peu pour que je tombe amoureux.




Amber, jolie rousse de tout juste 18 ans, doit impérativement fuir sa vie et se reconstruire. Pour cela, il lui faut rejoindre Seattle. C’est ainsi qu’avec un petit sac à dos pour seul bagage, sans argent, dans la tourmente, elle se lance dans une traversée des Etats-Unis en auto-stop.


C’est sur le parking d’un restau routier à la sortie de Nashville dans le Tenessee, qu’Amber va croiser le chemin de Derek, 25 ans, qui, à bord de son gros Kenworth W900 doit lui aussi rejoindre Seattle. Problème : Derek est quelque peu méfiant à l’égard de Amber et de ses intentions… De plus, la compagnie « D1D Wayne-Meyer » est bien strict dans son règlement : les routiers n’ont pas le droit de prendre une auto-stoppeuse à bord de leur camion…

Mais bien entendu, Derek n’est pas du style à suivre les règles, et la jeune Amber l’intrigue… le voyage peut commencer !


Plutôt choquée par le début de l’histoire (je parle ici de la « rencontre » entre Amber et Derek), je ne savais pas où Pauline Libersart allait nous emmener, ou plutôt, comment elle allait s’y prendre pour adoucir ce début un peu violent… Je dois dire qu’elle s’en est bien tirée au final, même si j’avoue que je n’ai pas réussi à passer complètement outre cette fameuse scène…

Ainsi, nous traversons les Etats-Unis de part en part aux côtés du mystérieux Derek et de la fragile Amber. L’auteure nous fait ainsi découvrir la face cachée du métier de routier : la cadence infernale, le rythme de vie décalé, les dangers… Cependant, bien entendu, le roman ne se limite pas à ça 😉

Petit à petit, on apprend à connaître les personnages, doucement mais sûrement. Une relation, aux bases malsaines tout de même, se noue entre les deux occupants du Kenworth. La promiscuité des lieux aide certainement à cela… Et puis, les langues se délient, mais toujours avec une certaine réserve. Mais beaucoup de secrets restent bien gardés, jusqu’à la reprise de l’histoire, des années après…

Le rythme du roman est assez original : quelques jours pour découvrir et voir évoluer Derek et Amber dans un quasi-huis clos, puis un bond dans l’avenir pour comprendre.

J’ai beaucoup apprécié cette sorte de roadtrip, mais je suis restée gênée par le début de l’histoire, le quiproquo désagréable qui a longtemps régné au fil des pages, me donnant presque l’impression de lire une sorte de « dark légère » :-/ Je n’ai pas pu vraiment apprécier Derek à cause de ce comportement inacceptable, ni m’attacher à Amber car je n’ai pas trop adhéré à son évolution… Cela étant, ce n’est qu’une question de goût bien entendu, et malgré tout cela, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé le roman dans sa globalité : la plume de Pauline Libersart me plait énormément et l’idée d’une aventure sur les routes américaines m’a complètement embarquée 😊 De plus, les nombreux mystères entourant les personnages donnent nécessairement envie de les suivre, de comprendre, de découvrir…


En bref, il ne s’agit pas ici d’une romance classique et il faut tout de même être averti que l’histoire débute sur des bases plutôt malsaines, qui pourraient peut-être choquer ou déplaire de prime abord.








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire