mardi 26 avril 2022

Avis Les intranquilles de Joachim Lafosse DVD

 

Sortie éditée par Blaq Out, sortie le 2 février 2022, 

disponible en DVD

 

 

 

 

Leïla et Damien s’aiment profondément. Malgré sa fragilité, il tente de poursuivre sa vie avec elle sachant qu’il ne pourra peut-être jamais lui offrir ce qu’elle désire. Damien est bipolaire. Il alterne des phases d’activité délirante et de catatonie qui oblige sa compagne, Leïla, à une vigilance de chaque instant. Le trio aimant qu’il forme avec son fils Amine y survivra-t-il ?






Leïla et Damien sont mariés et ont un fils Amine. Elle est restauratrice de meubles, lui est peintre. De prime abord, on pourrait penser que c’est un couple lambda avec un enfant mais ici c’est différent, ils doivent composer avec la maladie de Damien.

Damien est bipolaire. Comme un membre à part entière de cette famille, c’est elle qui mène le jeu lorsque Damien ne prend pas son traitement.


Au début du film, nous faisons la connaissance d’Amine, petit garçon, qui est en voiture avec ses parents qui chantent sur un tube qui passe à la radio. Tout nous fait penser que c’est une famille heureuse qui se présente sous nos yeux. Pourtant , au fur et à mesure que se déroule le film, on constate bien vite les effets de la maladie de Damien.

Il promet à son galeriste une grande quantité de peintures, et de fait il va peindre de jour comme de nuit pris d’une frénésie artistique , et comme si cela n’était pas suffisamment épuisant, il entame d’autres tâches tout au long du jour et de la nuit. Il a de l’énergie à revendre, trop d’énergie… il va passer de phases maniaques à phases dépressives et bien sûr hospitalisation puisque Damien ne prend pas son traitement.

Et c’est à Leïla de gérer Damien et sa maladie. Sa femme s’échine jour et nuit, il faut bien le dire à ce que son mari se soigne. Elle se démène entre son travail, son fils et Damien. C’est une femme au bout du rouleau qui se montre sous nos yeux et pourtant elle est toujours là, à soutenir tant bien que mal la barque qui risque de couler d’une seconde à l’autre.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce film qui nous montre une réalité dont on parle peu, ou pas… J’ai bien entendu vu des émissions sur ce sujet si particulier qu’est la bipolarité ou les maladies mentales.

J’ai trouvé que le jeu des acteurs était juste parfait en justesse et en réalité, ni mélodramatique, ni surfait, juste des gens qui essaient de vivre comme tout le monde avec une épée de Damoclès au-dessus de leur tête.

Si l’ambiance du film est au début légère et bon enfant, on entre peu à peu dans l’inquiétude qui prend de plus en plus de place jusqu’à ce qu’elle prenne TOUTE la place.

J’ai eu mal au cœur pour ces trois protagonistes car chacun à des degrés différents, ils souffrent de cette situation qu’engendre la bipolarité de Damien.

J’ai trouvé Leïla d’un courage extraordinaire qui ne baisse pas les bras mais qui s’essouffle malheureusement au fur et à mesure du temps.

Amine, ce petit garçon si attachant qui voit son père malade, sa mère sur les nerfs, quel courage pour lui aussi vraiment.

J’ai bien entendu versé des larmes pour ce film que j’ai trouvé bouleversant de vérité, d’amour, de tristesse et de résignation.

Un véritable coup de cœur pour cette histoire et pour ce duo d’acteurs formidables !





 Cliquez sur l'image pour découvrir la bande-annonce

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire