vendredi 18 mars 2022

Saving Cara d'Eireann Corrigan

 

Editions Castelmore// Collection Fibs//Format Poche 360 pages
2 février 2022//Disponible en Broché et eBook




À 14 ans, Cara a l'impression d'avoir été malade toute sa vie. Ce n'est pas faute de lutter, pourtant. Et ce n'est pas faute de soutien. Sa mère se bat comme une lionne pour elle, prête à tout pour payer ses lourds traitements.
Elle lance même une cagnotte en ligne, qui remporte immédiatement un franc succès.
Mais Cara ne veut plus être protégée. Son rêve : vivre comme tous les jeunes de son âge, ne plus manquer les cours, se faire des amis, sortir le week-end, avoir des projets...
Un rêve qui semble s'éloigner tous les jours un peu plus, malgré les soins privilégiés que lui administre son nouveau médecin, ami de sa mère, dans le huis-clos de leur maison. Cara sent que quelque chose n'est pas normal. Elle doit résoudre le mystère niché en son propre sein... avant qu'il ne soit trop tard.

Fibs - Ne croyez pas tout ce que vous lisez.




Juste un mot… EPOUSTOUFLANT !


Cara Jean Wakely, 14 ans, n’est pas une lycéenne comme les autres. Malade depuis son plus jeune âge, sa mère Shaylene qui l’élève seule depuis son divorce, pourvoit à tous ses besoins quotidiens et même fait au mieux pour les anticiper. Cara, chaque matin, doit lui fournir des « notes » pour évaluer son bien-être et ses douleurs, doit avaler toutes sortes de médicaments de son pilulier, doit se nourrir des repas préparés minutieusement par sa mère qui lui fait suivre toutes sortes de régimes censées un peu la soulager de tous ses maux…

Le problème, c’est que Cara, après avoir survécu à un grave cancer infantile, aujourd’hui doit faire face à une mystérieuse maladie auto-immune inconnue que les médecins n’arrivent pas à soigner. Et c’est lourd au quotidien pour une adolescente : sa mère est beaucoup sur son dos, le nouveau médecin que cette dernière a trouvé aussi, le lycée commence à lui poser des soucis en raison de ses trop nombreuses absences… Cara aimerait tellement vivre normalement, se faire des ami(e)s, passer ses examens, faire des projets… juste vivre ! Mais sa santé, se dégradant souvent sans prévenir, ne lui en laisse malheureusement pas l’occasion…


Wow…

Et même WOW WOW WOW !!!

Quel roman fascinant à bien des aspects !



Ok, très très rapidement, dès les premiers chapitres à vrai dire, je connaissais le « pourquoi du comment » et avait compris le mal principal dont souffrait Cara… Mais cela ne m’a pas empêché de poursuivre ma lecture. Au contraire ! Je souhaitais voir comment l’auteure aller aborder les problèmes qu’elle infligeait à ses personnages, savoir jusqu’où elle irait… Et je n’ai absolument pas été déçue !

Certes, l’ambiance peut paraître morne et peu engageante : parler de maladie, qui plus est touchant une enfant… Et pourtant, l’histoire étant narrée du point de vue de Cara, elle est complètement addictive !

C’est angoissant de suivre son quotidien, les hauts et les bas qu’elle rencontre et pour le lecteur, c’est terrifiant d’en tirer les conclusions qui s’imposent au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire. On n’ose pas croire que ce style de pathologies existe, et pourtant… 😕

J’ai adoré cette lecture, j’avais du mal à lâcher mon livre, je voulais savoir si mon intuition de départ était bonne, comment allaient évoluer Cara et Shaylene, les rôles que joueraient Xavier et le Docteur Eric dans le dénouement final…

L’atmosphère en quasi-huis clos joue beaucoup dans ce roman : on vit et on subit autant que Cara dans sa vie aux conditions spéciales. On découvre intimement le caractère de chacun, d’abord via le regard de Cara, puis du notre quand on s’autorise à comprendre…

Je pense que tout ce que je raconte peut paraître un peu difficile à comprendre, mais c’est tout simplement parce que je ne peux avancer dans l’histoire, ou expliquer, sans spoiler, ce qui serait vraiment dommage, tout reposant sur une intrigue principale… L’histoire est parsemée d’indices faciles à détecter… Juste, il faut savoir les déchiffrer 😉


Bref, ce roman est un véritable trésor en termes de pathologies psychiatriques… Il y aurait tant à en dire ! Formidablement bien écrit, absolument addictif, passionnant et angoissant à souhait, les amateurs/trices de thrillers psychologiques ne doivent pas passer à côté de « Saving Cara » !

Ce roman va me hanter un petit bout de temps je pense 💗








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire