mardi 22 février 2022

Éducation meurtrière Leçon n°1 de Naomi Novik

 

Pygmalion éditions, 26 janvier 2022, 320 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 

Bienvenue à la Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l'échec signifie la mort... au sens propre. Dans cet établissement, il n'y a pas de professeurs, pas de vacances et pas d'amitiés, sauf celles qui sont stratégiques.El Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n'a peut-être pas d'alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble donc de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves.

 

Galadriel Higgins, dite El par ses amis - mais elle n'en a pas - a intégré Scholomance, une école sans professeurs, sans vacances scolaires et sans amis !

Une école spéciale - c'est le moins que l'on puisse dire - où la magie dirige tout, une école qui vous donne des devoirs, vous envoie des pièges et des dangers mortels et qui a le taux d'élèves décédés le plus faramineux.

Ici, pour survivre, seules comptent les alliances ! 

Si vous êtes admis dans une enclave, vous pouvez être certain que vos chances de finir votre cursus scolaire en vie est acquis mais si, comme Higgins, vous êtes seule, la vigilance, la méfiance, le travail acharné, la lutte permanente pour éviter de se faire dévorer par les malés particulièrement friands des élèves dotés de mala qu'ils savourent ou plutôt qu'ils dévorent, sont votre lot quotidien !

 

 Mais revenons un peu en arrière pour quelques explications !


 

Le Mana est l'énergie qui est nécessaire pour réaliser les sortilèges.

Ceux qui font partie d'une enclave n'ont aucun souci pour s'en procurer mais ceux qui, comme Higgins sont seuls, doivent se soumettre à différents exercices pouvant aller du crochet aux pompes et autres exercices physiques pour pouvoir en accumuler.

Il y a aussi le Malia qui lui s'obtient très facilement mais qui entraine de graves conséquences comme la mort qui frappe quelqu'un au hasard mais, également, ceux qui  en produisent et s'en servent deviennent des Maléficiens et finissent, eux-aussi par mourir  et pas paisiblement dans leur sommeil.

Et puis, viennent les Malés, entités maléfiques, affamées, friandes de la chair des élèves de l'école, plus laides, affreuses et redoutables les unes que les autres et , que ce soit à l'aide de griffes acérées, de dents bien aiguisées ou de tentacules, dévorent les malheureux élèves qu'elles attrapent.

Et vous pouvez me croire si je vous dis qu'il n'en reste pas grand chose - et même rien du tout !

Higgins n'a jamais connu son père, mort pour avoir protégé sa compagne enceinte et lui permettre de quitter l'école en vie.

Alors que sa mère et elle avaient retrouvé la famille de son père, sa grand mère avait eu une vision : Higgins a une âme chargée, elle n'apportera que la mort et la destruction dans toutes les enclaves du monde si personne ne l'arrête. 

Autant dire que ce genre de vision vous colle à la peau !

Depuis ce jour, elle a toujours été seule, rejetée par tous, sauf par sa mère qui est la seule qui la comprenne, qui la soutienne et qui l'aime plus que tout .

Et son arrivée à Scholomance n'a rien changé.

Alors que la plupart des élèves sont dotés de pouvoirs classiques -  dirons-nous - El possède un pouvoir de destruction massive.

De par cet ostracisme qui la frappe, la jeune fille est perpétuellement en colère, se cache - trop souvent - derrière son orgueil pour ne pas montrer le mal que cela lui fait. Et ses propos acerbes ne font rien pour arranger l'opinion des autres à son égard.

Elle sait que si elle veut survivre à ses études, elle doit être acceptée dans une enclave mais lorsque cela arrive, son foutu orgueil lui fait refuser cette offre.

Orion, un "camarade" d'El, qui, grâce à son pouvoir, sauve des élèves des Malés, se prend d'intérêt pour la jeune fille.

Une situation qui a le don d'énerver un peu plus l'intéressée qui le lui fait bien comprendre par ses sarcasmes les plus virulents car elle ne veut rien devoir à qui que ce soit : un service rendu demande irrémédiablement quelque chose en échange.

Car c'est comme ça que fonctionne  Scholomance !

Mais lorsque les Malés envahissent - plus que de coutume - les couloirs et tous les recoins de l'école, Higgins va devoir - contrainte et forcée - conclure des alliances et peut-être même se faire - horreur suprême !!! - des ami(e)s.

Si l'univers et l'intrigue créés par l'auteure sont particulièrement originaux, le rythme est, par moment, un peu trop lent.

Il y a beaucoup trop de détails, d'explications qui finissent par émousser notre intérêt.

 

Et puis, cette colère perpétuelle, cette défense permanente que dresse Higgins entre elle et les autres, ses propos souvent hostiles - que je peux comprendre mais à petites doses - m'ont parfois agacée mais, heureusement, vers la fin, elle va finir par s'adoucir.

D'ailleurs, à son plus grand étonnement, elle va même apprécier la chose, une chose à laquelle elle aspirait au fond d'elle-même bien qu'elle s'en défende.

Vous l'aurez compris, même si cela n'a pas été une lecture coup de coeur (mais elle n'en est pas loin), elle n'en reste pas moins originale, addictive et je suis curieuse de découvrir comment El et ses amis (car ouiiiiii ! Elle va avoir des amis) vont affronter cette nouvelle année qui arrive !





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire