Rebelle éditions, 30 avril 2019, 199 pages, disponible
au format papier et numérique
Dans Anienda, Elwyn, un jeune garçon, découvre l'entrée d'un autre monde, peuplé de créatures de toutes sortes qui se révèleront tantôt amies, tantôt ennemies. Plongés au coeur des légendes qui peuplaient ses rêves d'enfant, Elwyn et ses compagnons s'engagent dans une quête périlleuse, dont nul n'est assuré de revenir indemne. Des morts, une guerre qui se prépare à déchirer le monde et l'ennemi qui chaque jour se rapproche de son but ultime. Mais quel est-il vraiment ?
Elwyn vit dans la montagne dans une maison isolée avec son grand-père.
Il est très proche de la nature, en osmose totale avec elle, d'ailleurs, il profite des vacances d'été pour partir tous les jours arpenter les forêts pendant que son grand père travaille dans l'épicerie familiale située dans le village.
Deux chose l'inquiètent : la surexploitation de la Terre qui entraîne nombre de catastrophes climatiques et ces cauchemars qu'il fait régulièrement.
Un jour, au cours d'une de ses explorations, il découvre l'entrée vers un monde parallèle : Anienda et l'aventure va commencer !
D'emblée, nous sommes intrigués par ce monde mystérieux.
Un univers beau, inattendu mais qui sait aussi se montrer violent et dangereux !
Il y fait la connaissance de Kilia, qui le fera voyager dans ce nouveau monde où il ira de découvertes en découvertes, plus incroyables les unes que les autres que ce soit par ses habitants que par sa faune et sa végétation.
Obis, Léa, Maïna, Melidan Alvéale, nelion(ne), worksand, piroglèses, mordane, morlogs, ... tels sont les noms des êtres vivants qu'il va découvrir.
Il va faire de nombreuses rencontres mais il n'aura pas que des amis et notamment Neouma, le sage qui lui ordonne de quitter Anienda.
Ce que refuse Elwyn car il sent qu'il a une tâche à accomplir et il fera tout pour trouver des réponses quitte à s'aventurer seul dans un monde où il ne connaît rien.
Avant tout, malgré son classement en livre jeunesse, ce livre s'adresse également aux moins jeunes.
L'univers décrit par l'auteure nous fait découvrir un monde beau, certes, mais qui peut, par bien des côtés, se montrer cruel.
La magie baigne Anienda mais le pouvoir de cette dernière attire bien des convoitises !
Une violence latente, sournoise qui risque bien d'entrainer une guerre qui fera des ravages !
Elwyn est un garçon zen, c'est le moins que l'on puisse dire, il prend très bien, trop bien tout ce qui lui arrive.
Dire qu'il est ouvert d'esprit est un doux euphémisme. Cela m'a d'ailleurs un peu étonnée cette acceptation aveugle et, parfois, sa naïveté.
Évidemment, livré à lui-même dans un monde inconnu, il ne sait pas très bien à qui faire confiance et il prendra de plein fouet la trahison d'un proche mais de cela, je n'en dirai pas plus !
Ce qui est certain, c'est que l'on n'a pas le temps de souffler, tout va très vite.
A peine se sort-il d'une situation périlleuse qu'il replonge dans une autre et à chaque fois, il rencontre d'étranges créatures qui ne lui veulent pas toutes que du bien.
En bref, j'ai aimé découvrir le monde si particulier d'Anienda mais l'attitude d'Elwyn m'a, parfois, décontenancée.
Ça a l’air pas mal !
RépondreSupprimerThanks great blog post
RépondreSupprimer