vendredi 11 février 2022

30 secondes... de Xavier Massé

 

Editions Taurnada//Poche 248 pages//17 février 2022
Disponible en eBook




30 secondes… Les 30 dernières secondes les plus importantes de sa vie. Les 30 dernières secondes de leur vie. Les 30 dernières secondes dont il arrive à se souvenir. 30 secondes… c'est le laps de temps qu'il leur a fallu pour avoir cet accident. 30 secondes, c'est le temps dont dispose Billy pour retrouver la femme de sa vie… disparue…




Wow !

Je dirai même WOOOOOOW !!!!!
 

 
Mais qu’est-ce que ce roman inqualifiable, sans résumé possible, qui nous tient de la première à la dernière ligne, sans répit ? C’est un véritable OVNI littéraire, celui qui nous hante, que l’on prend plaisir à relire maintes fois une fois le dénouement révélé, juste pour la satisfaction d’essayer de mieux comprendre au fur et à mesure… Bref tout ce que j’aime !

Impossible de faire un résumé sans risque de spoiler alors juste, ici, vous apprendrez à connaître la vie de Billy Wake et de Tina Miller. 
Billy est un joueur de football américain prometteur, Tina est sa compagne. 
Tous les deux vivent au gré des abus et déviances de Billy. Tout deux rêvent d’un avenir ensemble une fois la fin du contrat universitaire de Billy. Tout deux vont vivre un drame. 
Mais ce drame, vous le découvrirez en même temps que les personnages, au compte-goutte…

Construit un peu de façon gigogne, le lecteur est pris dans une histoire sans en connaître réellement le contexte. Ou du moins si, le contexte est posé, mais encore faut-il le comprendre.

Xavier Massé ne nous épargne pas, il nous torture avec un suspense effroyable, on a envie de comprendre, on n’ose pas imaginer tant l’histoire promet en rebondissements… Et en effet, rien ne sert d’extrapoler car au final, on ne peut qu’être surpris…

« Inqualifiable » car s’agit-il ici vraiment d’un thriller psychologique ? Peut-être selon certains aspects… Mais cela va au-delà. 

Ce roman est juste une pépite ! 

Un petit trésor ingénieux qui mêle techniques scientifiques, angoisse et réalisme pourtant à la limite du surnaturel… Ce roman est si bien mené que l’on croit assister à une séance de cinéma, les personnages étant eux-mêmes spectateurs de leur propre existence.

Dire que j’ai aimé ? Ce serait peu dire… Déjà, j’adore ce « style » si je peux m’exprimer ainsi… ces histoires où les révélations finales dénouent tout, où l’on peut se laisser porter par l’histoire mais où on ne peut s’empêcher de se dire « mais oui, bien sûr ! » … Mais j’avoue que la plume de l’auteur et son talent sont aussi à souligner : il faut avoir une sacrée imagination pour écrire un tel roman et surtout, réussir à amener le lecteur jusqu’au bout sans heurt … Bravo ! Je suis absolument fan !
 

 
Bref, si vous souhaitez vous perdre un peu dans l’esprit humain, lire un roman comme vous regarderiez un film angoissant à souhait, trembler pour des personnages sans même vous en rendre compte… Ce roman est fait pour vous ! Ne vous inquiétez pas, ça prendra un peu plus de 30 secondes, mais tout se passera bien.
Pour moi, c’est un coup de cœur absolu 💗









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire