vendredi 7 janvier 2022

Nos amours contraires d'Erin Graham

 

Editions Addictives Poche//540 pages//11 novembre 2021
Disponible en eBook




Leur point commun ? La peinture. Leurs différences ? Tout le reste. Mystérieux et insaisissable, Gabriel n'a ni Dieu ni maître. Après un début de vie difficile et des choix pas toujours judicieux mais assumés, il sait ce qu'il veut : être libre. Et la recette de la liberté est simple : peu d'amis et pas d'amour. Aussi joyeuse et lumineuse que Gabriel est secret et solitaire, Anouchka est son contraire : elle ne se sent vivre qu'auprès de sa famille et de sa bande de copains. Pourtant, une attraction très forte naît rapidement entre ces deux êtres que tout ou presque oppose. Gabriel est persuadé que personne, pas même Anouchka, ne pourra le ramener vers la lumière. Mais Anouchka cache plus de ressources qu'il ne le croit, et la confrontation s'annonce tellement explosive que même Gabriel ne saurait rester indifférent...




Anouchka ISSAÏEV, (dite « Noush »), 26 ans, est une passionnée d’art et plus particulièrement de peinture. Professeure dans cette discipline, elle doit bientôt fournir une série d’œuvres qu’elle aura créé afin de promouvoir une association lors d’une exposition. Mais gros soucis, Noush a perdu son inspiration depuis sa récente rupture… Non pas qu’elle était folle amoureuse de son ex, mais tout simplement elle a perdu sa « muse ». En panique, elle essaie de se confier à ses trois amis, Rebecca l’artiste un peu fofolle, Pierre le médecin et Baptiste le marchand d’art, mais rien n’y fait, elle se met la pression.

Alors que Rebecca, enceinte, doit arrêter son activité de professeur de dessin bénévole dans une association pour laisser-pour-comptes, Noush va la remplacer… et retrouver de l’inspiration en croisant le beau Gabriel. Seulement Gabriel n’est pas un élève comme les autres et Noush ne s’attend pas à devoir batailler sévère pour convaincre le jeune homme à l’aider…


Erin Graham nous livre là une histoire originale, qui pointe du doigt des sujets que je n’ai pas très souvent eu l’occasion de lire en romance.

En effet, pour une fois, nous n’avons pas affaire à un riche et beau jeune homme (enfin si, il est beau, mais pour la richesse…), la situation de ce Gabriel Novac, cette liberté choisie à l’extrême, n’est pas très commune. Et pourtant, elle est parfaitement crédible car cela existe bel et bien dans notre société.

On entend aussi souvent parler de la « panne » de l’écrivain, mais beaucoup plus rarement du syndrome de « la toile blanche » pour les peintres 😉

Ainsi, le point de départ, de par sa singularité, est parfait !

L’histoire suit ensuite son cours avec une sorte de jeu du chat et de la souris entre Gabriel et Noush, parfois un peu long à mon goût mais avec des rebondissements qui entrainent un bon rythme de lecture et attisent la curiosité. Les révélations ne sont peut-être pas assez nombreuses et il m’a manqué un peu de précision sur le passé de Gabriel, ne serait-ce que pour l’amener aux choix de vie qu’il a fait mais bon, cela ne reste que mon ressenti.

Erin Graham, avec ce roman, m’a semblé jouer de poésie. Elle décrit avec une telle délicatesse l’art des deux personnages qu’on en vient assez facilement à se représenter leurs œuvres.

Autant Noush que Gabriel sont touchants, radicalement opposés, ils sont par contre en tout point semblables dans leur passion commune. C’est d’ailleurs très certainement à cause de cela qu’ils ont autant de mal aussi à s’entendre et s’accorder 😉

Les personnages secondaires ont aussi leur importance dans l’histoire, chacun ayant son chemin de vie à tracer, superposant ainsi les différentes intrigues, et rendant plus vivant l’ensemble du roman.

Mon plus gros souci reste tout de même que, malgré les explications en fin de livre, je ne pipe toujours pas un mot au tarot 😉


Voilà, en bref, une histoire agréable, à lire et savourer comme si on contemplait une œuvre d’art.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire