jeudi 2 décembre 2021

À la conquête de sa liberté de Sarah Ferguson

 

Harlequin éditions, 1 novembre 2021, 624 pages, disponible

 au format papier et numérique

 


Londres, 1865
Dans un mariage, les sentiments n’ont pas leur place.
Fille de duc, Lady Margaret a toujours su qu’elle devait faire honneur à sa famille avec une alliance aussi somptueuse qu’avantageuse. Lord Rufus est le candidat idéal aux yeux de toute l’aristocratie londonienne, mais elle ne voit en lui qu’un homme impassible et froid auprès duquel elle ne pourra jamais être heureuse. En dépit de toutes les convenances, et juste avant l’annonce de ses fiançailles, elle fuit la salle de bal bondée, laissant derrière elle ses parents furieux et des convives scandalisés.
Bannie mais libre, la jeune femme au tempérament rebelle et spontané décide alors de partir à la découverte d’elle-même. Car, depuis qu’elle n’est plus soumise aux responsabilités de son rang, elle ne souhaite qu’une chose  : se défaire du carcan de la société qui ne lui laisse aucune place en tant que femme.
De son Écosse natale aux États-Unis, Lady Margaret va arpenter le monde à la conquête de sa liberté.

 

À la lecture du résumé, nul besoin d'en dire plus sur le récit.

Il s'agit d'une romance historique de bonne facture comme il en existe tant mais ce qui fait le petit plus de ce roman est l'auteure qui n'est autre que Sarah Ferguson, La Duchesse d'York.

Mais pourquoi diable se lancer dans l'écriture de ce roman, écriture qui, soit dit en passant, a duré quinze années ?


 

Tout simplement parce que la Duchesse, en faisant des recherches sur ses ancêtres, a découvert qu'elle était liée à la famille de Margaret ( les parents de cette dernière, le duc et la duchesse de Buccleuch étaient ses arrière-arrière-arrière-grands-parents) et s'est tout de suite sentie proche de la seconde fille du couple.

Elle va donc donner vie à une héroïne qui va connaitre des échecs, des drames, mais également faire de belles rencontres qui vont changer sa vie et sa vision du monde. 

Qui va assumer ses choix, qui connaitra des moments de doute et d'abattement mais qui trouvera toujours en elle la force d'aller de l'avant, qui n'hésitera pas à tenir tête à ce père qui ne la comprend pas, elle supportera le bannissement, l'isolement loin des siens imposé par le duc.

À une époque où les femmes n'ont aucun droit sauf celui de se soumettre à la gent masculine que ce soit son père ou son mari par la suite, Margaret fera preuve de témérité et d'une indépendance rafraichissante.

Elle suivra son coeur, ses désirs

Certains personnages du récit sont réels et d'autres inventés comme certains lieux et situations pour donner une dimension plus romanesque au roman.

On ne peut s'empêcher de trouver des similitudes entre la vie de Margaret et celle de l'auteure qui ont lutté toutes deux contre une étiquette, une façon de vivre, imposées qui vont à l'encontre de leur nature profonde : celle de femmes indépendantes, déterminées à vivre leur vie comme elles l'entendent !

En bref, À la conquête de sa liberté nous fait découvrir le parcours passionnant d'une jeune femme qui refuse de se plier aux diktats d'une société archaïque et qui va apprendre à se découvrir et à suivre sa propre voie !

 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire