mercredi 30 juin 2021

Maléfice de Nora Roberts

 

Éditions J'ai Lu pour Elle, 19 mai 2021, 512 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

En vente sur le site J'ai Lu pour Elle

 

 

 



La Malédiction d'Angélique est un collier à la valeur inestimable, qui résiderait dans les entrailles de l'une des deux épaves échouées au fond de la mer des Caraïbes au XVIIIᵉ siècle. Un objet maudit que Matthew Lassiter rêve de retrouver pour venger la mort de son père, assassiné pour s'être intéressé de trop près au mystérieux bijou. Au beau milieu de ses recherches, Matthew fait la connaissance de la ravissante Tate, une passionnée de plongée. Mais un incident coupe court à ses projets et à leur idylle naissante. Des années plus tard, alors que leurs chemins se croisent de nouveau, Matthew et la jeune femme se lancent dans une chasse au trésor qui bouleversera leur vie pour toujours...

 

Nous plongeons dans ce récit - c'est le cas de le dire - dans le monde des chercheurs d'épaves et des trésors perdus dans les fonds des mers et océans.


 

Matthew Lassiter a perdu son père, mort au cours d'une plongée en compagnie de Silas VanDyke, un riche homme d'affaires.

Mais cette mort n'a rien eu d'accidentel, Matthew sait - sans jamais avoir pu le prouver - que VanDyke a tué son père pour qu'il ne trouve pas la Malédiction d'Angélique, un collier maudit du XVIIIe siècle, avant lui car Silas estime que le collier lui revient de plein droit.

Les années ont passé, Matthew, en compagnie de son oncle Buck, poursuit les recherches de son père pour tenter de trouver l'épave de la frégate où se serait trouver le collier avant de sombrer. Il continue à vouer une haine sans borne à VanDyke.

C'est au cours d'une de ces recherches que Matthew fait la connaissance des Beaumont, Marla et Ray, et leur fille Tate.

Les Beaumont sont des passionnés, tout comme les Lassiter et c'est donc tout naturellement qu'ils vont s'associer.

Mais un accident se produit et les recherches sont abandonnées mettant fin à l'idylle naissante entre Tate et Matthew.

Huit années se sont écoulées mais le destin va remettre face à face les deux jeunes gens.

Dire que leur séparation s'était bien déroulée est un doux euphémisme !

Matthew, persuadé qu'il n'était pas assez bien pour elle avait rompu avec Tate  en utilisant des termes blessants qui ont fait que, malgré les années écoulées, la jeune femme lui en veut toujours.

Mais la passion pour la plongée qui les avait rapprochés est loin d'être éteinte ainsi que la petite flamme de leur amour qui couve sous les cendres.


 

Mais Silas VanDyke rôde et ne reculera devant aucun moyen pour obtenir ce qu'il convoite !

Ce récit nous offre tout à la fois une belle romance, une histoire d'amitié, de passion pour la mer, avec des personnages que l'on prend plaisir à aimer et d'autres, à détester, le tout dans des fonds marins de toute beauté et des îles paradisiaques.

Matthew a toujours vécu avec son père et son oncle Buck et sillonné la mer à la recherche d'épaves et de leur trésor. Et plus particulièrement à la recherche de la Malédiction d'Angélique, un collier maudit qui obsédait son père.

Aussi, après sa mort, l'adolescent qu'il était  a continué à le chercher .

Le destin va mettre sur sa route les Beaumont, un couple de passionnés et Tate, leur fille, tout aussi passionnée qu'eux.

Tate a ce petit plus qui fait qu'elle ne recherche pas seulement des objets anciens perdus au fond des mers mais a cette faculté d'imaginer qui en était le propriétaire, de revivre le passé au contraire de Matthew qui lui, ne voit dans ces objets qu'un moyen de gagner de l'argent.

Elle est têtue, opiniâtre et adore ses parents qui le lui rendent bien.

Lors de sa rencontre avec Matthew, elle a à peine vingt ans et c'est tout naturellement qu'elle va tomber éperdument amoureuse.

Une histoire qui va tourner court et qui, des années après, continue à la faire souffrir. 

J'ai adoré le couple Beaumont, leur gentillesse, l'amour qu'il porte à Tate, l'amitié qui va s'installer entre eux et les Lassiter mais gare à celui qui chercherait à faire du mal à quelqu'un qu'ils aiment !

Buck est l'oncle bourru, au grand coeur qui fait que l'on ne peut que l'apprécier.

Quant à Silas VanDyke, c'est le méchant type que l'on adore détester et l'on a toutes les raisons pour ça !


 

Sous ses airs de riche nanti et  ses manières raffinées se cache un être vil, avide, obsédé par le collier, qui n'hésite pas à tuer et tuer encore pour se l'approprier.

Il n'a aucune conscience et pour lui : vous êtes avec lui ou contre lui et si c'est la seconde option, faites attention à vous car vous ne ferez pas de vieux os

Il n'y a pas à dire, quel que soit le genre du roman de Nora Roberts (romance, mystère, enquête..) force est de constater que la lecture s'avère passionnante.

Maléfice n'échappe pas à la règle !




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire