vendredi 2 avril 2021

Avis : Retrouve-moi si tu peux de S.K. Barnett

Editions Hautevelle Suspense//Broché 352 pages
10 mars 2021//Disponible en eBook



À force de t'attendre, on te croyait morte...
Jenny avait six ans lorsqu'elle a été enlevée en pleine rue dans une paisible zone résidentielle. Personne n'a rien vu, rien entendu. Bouleversée par cette disparition, alors que les chances de la retrouver sont infimes, sa famille la croit morte.
Douze ans plus tard, elle revient miraculeusement auprès des siens après avoir échappé à ses ravisseurs. Mais tandis que ses parents et son frère l'accueillent au sein du foyer et que des hordes de journalistes cernent la maison, les questions commencent à s'accumuler. Où a-t-elle vécu pendant toutes ces années ? Pourquoi est-elle de retour maintenant ? Et est-elle vraiment en lieu sûr chez elle ?

 




Le 10 juillet 2007, la vie de la famille Kristal a radicalement changé. Leur petite fille, Jennifer (alias Jenny), âgée de 6 ans, a disparu mystérieusement en pleine rue alors qu’elle se rendait chez sa meilleure amie Toni, à deux maisons de chez elle. Personne n’a rien vu, rien entendu, l’enquête est restée au point mort de nombreuses années malgré la solidarité de tous et les recherches menées par ses parents, Laurie et Jake, ainsi que son frère aîné Ben.

Et pourtant, 12 ans plus tard, Jenny est de retour à Long Island ! Revenue par ses propres moyens, elle retrouve sa famille, son ancienne vie. Mais de nombreuses questions restent en suspens… Difficile de revenir ainsi, 12 ans après et de se refaire une place dans une famille qui a évolué, avec un frère qui a grandi et semble déséquilibré par la situation, des parents un peu dépassés par les évènements… Si beaucoup s’interrogent sur ce retour miraculeux, Jenny se pose, elle aussi, de nombreuses questions…



J’ai l’habitude de lire ce style de roman à suspense, qui nous tient facilement en haleine jusqu’au bout, qui nous torture… Mais je dois avouer que « Retrouve-moi si tu peux » est particulier dans le genre car il est tout simplement époustouflant !

L’intrigue de départ peut paraître banale, et pourtant, tout évolue à grande vitesse. On se retrouve très vite happé par l’histoire qui avance, qui ne manque pas de rebondissements en tout genre et qui sait aussi appuyer sur des questions sociétales tout à fait plausibles.

Je ne peux m’avancer sur le déroulement de l’histoire car elle pourrait vite être spoilée (ce qui serait fort dommage, il y a tant à découvrir dans ce roman !), ceci dit, il faut souligner que chaque personnage, chaque détail, chaque anecdote a son importance. Jusqu’aux dernières lignes, on ne sait pas, on hésite, on pense deviner… Puis vient ce dénouement final qui coupe le souffle littéralement !

Le roman est absolument bien mené, ne laisse aucun répit, l’histoire est si énigmatique que l’on ne peut la lâcher. Tout est là pour captiver, pour entrainer le lectorat dans cette histoire de folie ! Jenny nous emmène dans une sorte d’aventure, que l’on découvre en même temps qu’elle. Elle nous donne des détails qui accrochent, qui titillent notre curiosité… et pourtant, les secrets sont bien conservés jusqu’au bout ! On pense suivre une piste, on se retrouve face à un mur… On imagine un dénouement, on retombe au point de départ… En définitive, on lit, lit, lit, on ne peut se passer de ces lignes, on ne peut décrocher de cette histoire si bien ficelée !

Avec cette lecture, j’ai eu l’impression de regarder un excellent film tellement tout coule facilement et simplement.


En bref, je résumerai en un seul mot : époustouflant !

Un véritable coup de cœur, un roman que je ne risque pas d’oublier et auquel je mettrai bien un 10/5 !








 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire