vendredi 12 mars 2021

Avis : Destin : La saga Winx de Ava Corrigan

 

Éditions Hachette Romans, 3 mars 2021, 360 pages, disponible

 au format papier et numérique

 

 

 

 

 


Cinq pouvoirs. Un destin.

 
Les étudiantes d’Alféa viennent des quatre coins de l’Autre Monde pour apprendre la magie et comment contrôler leurs pouvoirs. Dans le château de l’école, cinq parfaites inconnues sont amenées à partager le même dortoir.
AISHA est une athlète accomplie qui se dépasse sans cesse et dont la maîtrise de l’eau suscite l’envie de ses camarades. Gentille mais maladroite, TERRA exerce un pouvoir sur le monde naturel qui prend souvent ses rivaux au dépourvu.
MUSA est une introvertie qui s’isole pour que son esprit ne soit pas submergé par les émotions de ceux qui l’entourent. STELLA est une princesse, une vraie, dont la maîtrise de la lumière est source d’inspiration, mais aussi d’intimidation. Et puis il y a BLOOM, l’outsider, la fille du monde des humains. Son pouvoir sur le feu a failli détruire sa famille.
Quand un mal ancestral refait soudain surface, ces cinq adolescentes doivent mettre leurs pouvoirs à l’épreuve. Elles découvriront un secret si puissant qu’il remettra en question tout ce qu’elles croient connaître de l’Autre Monde... et d’elles-mêmes.

Pas besoin de vous présenter les personnages, le résumé se suffit à lui seul.

Voici donc cinq filles, totalement différentes, réunies par le fait qu'elles sont cinq fées.

Différence essentielle entre Bloom et les quatre autres : Bloom ignorait jusqu'à très récemment que les fées et la magie existaient bel et bien !

Elle est donc totalement novice en la matière.

Les 5 jeunes filles partagent l'appartement Winx mais au fil du récit, elles partageront plus que ça.  

Dans l'école, il y a aussi ceux que l'on nomme "les Spécialistes" et qui ont la charge de défendre les royaumes magiques.

Il y a Riven qui est allergique à toute forme d'autorité et Sky, particulièrement doué et qui font tout deux partie des apprentis Spécialistes.

Et comme dans toute bonne histoire, il y a les méchants, "les Brûlés", des êtres qui vivent cachés dans la forêt et qui ne peuvent pénétrer dans l'enceinte de l'école protégée par une Barrière bleue. 

Seize ans que l'on n'en a plus aperçu un, jusqu'à ce qu'un matin, Riven fait une macabre découverte. 

De surcroît, Bloom découvre un terrible secret sur ses origines, elle serait une... 

Vous ne pensiez pas que j'allais vous le dire ?

 
Si ? (petit rire sadique!)

 

Et bien non !  (Re -petit rire sadique !)

Suite au retour des Brûlés, les cinq fées vont devoir s'unir pour affronter la terrible menace mais l'ennemi, tapi dans l'ombre, ne fera rien pour leur faciliter la tâche !  

Lorsque j'ai découvert la sortie imminente de ce roman, pour moi qui adore ce genre de lecture, je n'ai pas résisté.

C'est ainsi que j'ai appris qu'il s'agissait du roman d'une série sur Netflix.

Je n'ai pas eu la patience d'attendre la sortie du roman pour la découvrir et j'avoue que je n'ai pas accroché du tout, j'ai regardé quatre épisode et j'ai lâché l'affaire.

La première partie du roman est un copié-collé de la série ( c'est là que l'on se rend vraiment compte que le roman est bien écrit d'après la série) et comme je l'avais déjà vu, j'ai été à la limite de m'ennuyer.

Puis, je suis arrivée au coeur de l'intrigue que je n'avais pas vue et là, ma lecture a été toute autre.

Comme quoi, pour ma part, mieux vaut lire le roman avant de voir la série.

Néanmoins, je n'ai pas été transportée par l'histoire.

Pourtant, l'intrigue est originale, il y a du suspense mais je n'ai pas du tout accroché au personnage de Bloom.

Déjà, à son arrivée à l'école, elle ne maitrise absolument pas son don et puis, sur un rien de temps, elle l'utilise comme une vraie pro !

Elle est butée, lorsqu'elle veut quelque chose, elle n'en démord pas, ne lâche rien, quitte à provoquer des dégâts et se fout totalement des conseils des autres !

Je peux comprendre qu'elle désire découvrir qui elle est mais elle est tellement obnubilée qu'elle fonce tête baissée dans les ennuis, s'allie aux mauvaises personnes et va provoquer une véritable catastrophe.

Bien sûr, il y a tous ces non-dits, tous ces mystères qui l'horripilent mais il y a d'autres moyens de trouver des réponses.

Et ne parlons pas de Riven, l'incompris (mais qui fait tout pour ça), qui n'apprend jamais de ses erreurs.

 Il m'a autant agacée que Bloom.

 

En bref, j'ai été déçue par la série à cause de certaines incohérences et de certains personnages qui ne m'ont pas convaincue (les autres fées m'ont semblé bien plus sympathiques ainsi que Sky) et un peu moins par le roman  et pourtant .... pourtant ... 

La fin nous laisse entrevoir une suite peut-être un peu plus intéressante. 

En espérant que d'ici là, Bloom se soit quelque peu améliorée ! 

Et une mention spéciale pour la cover qui selon la façon dont on la regarde, passe d'un regard parfaitement naturel à un regard particulièrement flippant ! 



 





 

1 commentaire: