lundi 21 septembre 2020

Avis : Le prisonnier d'Ithak de Anne Plichota et Cendrine Wolf

 

 Éditions Hachette Romans, 120août 2020, 304 pages, disponible 
au format papier et numérique
 
 
 
 
 
 
Homer était sur le point de revoir son père, et Télémaque, sur le point de revoir sa mère. Seulement voilà, ils sont de retour dans la réalité. Car tant qu’Ulysse n’aura pas rejoint le monde du film, les portes du cirque Ithak resteront fermées. Et les retrouvailles compromises.

Homer, Ninon, leurs amis et Bibi Two, la petite gerbille qui parle, partent donc sur les routes, à la recherche du voyageur. Sur les traces d’Ulysse, le père de Télémaque, ils s’aventurent sur des territoires toujours nouveaux, parfois étranges ou dangereux, et avancent de rencontre en rencontre  : un borgne pas très commode qui leur rappelle le Cyclope, une sulfureuse sirène…

Mais ils doivent se dépêcher  ! Télégonos, le demi-frère de Télémaque, a déjà un temps d’avance, et ses intentions pourraient être bien plus sombres…
 



David Pym, cinéaste, a disparu il y a 5 ans, lors du tournage d'un de ces films : L'Odyssée.
 
Homer Pym, son fils, vit très mal cette disparition et sa mère, Isabelle, encore plus. 
Heureusement, il a sa jeune tante, Ninon qui s'occupe de lui et il peut compter sur ses amis Lylou et Sacha pour le soutenir. 
Mais également sur Bibi Two, son adorable gerbille pas tout à fait comme les autres : elle est dotée de la parole et s'exprime en rimes. 
Surpris et croyant avoir perdu la tête, Homer est bien forcé de croire à l'impossible. : sa gerbille parle !
 
C'est grâce à elle qu'il va faire une terrible découverte : si son père a disparu, ce n'est pas de son plein gré ! 
 
Non, non, non ! C'est encore pire !!!
 
 Il est piégé dans le monde fictif qu'il a créé. 
 
Un état de fait qu'il a découvert en étant projeté dans le monde d'Ithak créé par son père. 
 
Et certains des personnages fictifs se sont retrouvés dans notre monde.
 
Homer va tenter de découvrir comment faire revenir son père. 
 
Voici, en quelques mots, ce qui s'est déroulé dans le premier tome. 
 
Dans cette suite, nous retrouvons Homer après son retour, plutôt brutal, lors de son second voyage à Ithak, en compagnie de Télémaque et de Télégonos, le méchant de service, dont il n'a découvert l'existence que récemment bien que Bibi Two ait essayé de le prévenir à plusieurs reprises. 
 
Bien sûr, je ne rentrerai pas dans les détails de qui est qui, de pourquoi et comment ils sont là car cela gâcherait totalement l'intrigue du T1. 
 
Mais Télégonos rôde dans l'ombre, surveille Homer dans ses tentatives pour retrouver Ulysse, le seul qui détienne le billet de retour pour son père. 
 
C'est donc en compagnie de ses amis Lylou et Sacha ainsi que de sa tante Ninon et Télémaque - sans oublier Bibi Two - qu'Homer va mener l'enquête.

Une enquête semée d'embûches, de cochons et d'obstacles dressés par Télégonose.
 
 
J'avoue que j'avais choisi ce roman car le résumé m'avait semblé intéressant et que j'aime beaucoup le thème de la mythologie. 
Ce que j'ignorais, c'était qu'il s'agissait du T2 aussi me suis-je empressée de lire le T1 pour savoir de quoi il retournait.
 
J'ai découvert une histoire au thème particulièrement original.
 
Beaucoup d'action, de rebondissements en cascade, de révélations plus inattendues les unes que les autres font de cette lecture, un chouette divertissement.
Et une mention spéciale pour la façon dont les auteures intègrent la mythologie et plus précisément  l'histoire d'Ulysse, au récit, ce qui m'a permis de me remémorer certains détails que j'avais oubliés.
 
Et une bonne occasion d'intéresser les plus jeunes à la mythologie.
 
 





 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire