vendredi 4 septembre 2020

Avis : L'anomalie de Michael Rutger

Bragelonne éditions, 12 août 2020, 448 pages, disponible 
au format papier et numérique






Archéologue au style anticonformiste, Nolan Moore publie sur sa chaîne YouTube une série de documentaires trépidants critiqués par les « vrais experts »... mais au public conquis.
Prochaine mission : Nolan et son équipe décident de se lancer sur les traces d'un explorateur qui, en 1909, aurait découvert une mystérieuse grotte dans la paroi du Grand Canyon.
Mais lorsque la grotte commence à livrer ses secrets les plus terrifiants, l'aventure se change en une opération de survie : le groupe se retrouve piégé dans l'obscurité, sans eau ni nourriture, tandis que les tunnels, l'eau et la roche elle-même semblent se liguer contre lui. Un par un, les membres de l'expédition disparaissent alors que d'étranges créatures les guettent dans l'obscurité...
Que se passe-t-il réellement dans ces profondeurs sans fin, qui recèlent peut-être le sombre secret de nos origines ? Et pourquoi leurs derniers visiteurs ont-ils cherché à en condamner définitivement l'accès ?


Nolan Moore n'est pas un archéologue comme les autres, il n'en est même pas un du tout.
Oui, il explore des lieux mais sa spécialité réside à exploiter des découvertes qui ont déjà été faites en choissisant celles qui pourraient avoir un quelconque intértêt pour les quelques personnes qui le suivent sur internet.
Ce sont plutôt des expéditions qui ont pour but de prouver que le monde scientifique ne connait pas tout et qu'il tente de camoufler ce qui ne peut être expliqué !

Ce qui est certain, c'est que Nolan sait faire de beaux discours,  manipuler les mots bien que la plupart du temps, il ne croit pas en ce qu'il dit. 
Mais à sa décharge, il est intelligent, connait très bien son sujet et a une certaine érudition dans le monde de l'archéologie, et heureusement ...
Il prétend vouloir apporter LA vérité sur des mystères réfutés par le milieu scientifique mais on a plutôt l'impression qu'il fait cela uniquement pour se mettre en avant, la plupart de ces "expéditions" se soldant par des découvertes inexistantes.
D'ailleurs, comme le dit si bien Gemma, une journaliste qui les accompagne : "Nolan n'a jamais rien découvert et ne fait que se servir de ce que d'autres ont déjà écrit." 

Nolan et son équipe, composée de Ken, le producteur, Pierre, le caméraman, Molly, l'assistante, Feather, une envoyée de la société qui leur apporte une partie des fonds pour tourner leur documentaire et enfin, Gemma, la journaliste, présente pour interviewer et démystifier Nolan qu'elle considère comme un charlatan, partent au fin fond du Grand Canyon à la recherche d'une mystérieuse grotte.

Et alors que, comme la plupart du temps, l'équipe est prête à repartir bredouille, ils découvrent ce qu'ils sont venus chercher !

Mais il aurait mieux valu pour eux que ce ne soit pas le cas car cette découverte va les plonger au coeur d'un terrible cauchemar ! 

Ce roman met en scène un pseudo archéologue, Nolan qui n'a vraiment rien découvert au cours de ses explorations.
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un raté car il a énormément de connaissances théoriques, mais pas loin !
Ken est producteur mais également l'ami de Nolan. On pourrait même douter de leur amitié au vu des dialogues entre les deux mais l'amitié est bien présente.

L'intrigue tourne autour d'une grotte mystérieuse au coeur du Grand Canyon, une découverte faite au début du XX iéme siècle par un certain Kincaid mais que la communauté scientifique avait traité de ramassis d'inepties.
C'est donc en utilisant les notes de Kincaid que Nolan se lance à sa recherche et - à sa plkus grande surprise - la trouve !!!

Les 100 premières pages tournent au ralenti et servent surtout de support pour la présentation des différents protagonistes mais une fois arrivés dans la grotte ....



L'atmosphère devient tout autre, l'angoisse s'installe, l'ambiance devient lourde, le danger est palpable, les drames se succèdent et le suspense monte lentement pour finir par une explosion de terreur pure !

De plus, le fait que tout se déroule dans le noir - ou presque - renforce cette impression de malaise, de peur et met nos petits nerfs à rude épreuve ! 

En bref, un récit qui commence doucement pour gagner en suspense et en angoisse par la suite !
J'ai rarement était aussi soulagée de lire le mot FIN !





https://www.bragelonne.fr/catalogue/9791028110062-lanomalie/



https://www.amazon.fr/LAnomalie-Michael-Rutger/dp/B083MWRS6Y/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1599146271&sr=1-2

Aucun commentaire:

Publier un commentaire