vendredi 3 juillet 2020

Avis : Et vos péchés seront pardonnés de Nora Roberts

Éditions J'ai Lu pour Elle, 3 juin 2020, 448 pages.

Disponible au format papier et numérique sur le site

https://www.jailupourelle.com/nc-et-vos-peches-seront-pardonnes.html







Psychiatre de renom, Tess Court est appelée à la rescousse. Sa mission : établir le profil psychologique du tueur en série qui terrorise Washington. Surnommé le « Prêtre », cet assassin a déjà fait trois victimes, toutes blondes et étudiantes. Son arme : une étole blanche ; sa signature : « Ses péchés seront pardonnés ». Aidée de l’inspecteur Ben Paris, Tess va redoubler d’effort pour pénétrer l’esprit du meurtrier. Des cheveux dorés comme les blés, un visage angélique… la jeune femme séduit aussitôt Ben. Or, il n’est pas le seul à l’admirer car, dans l’ombre, le Prêtre a désigné sa nouvelle proie.
Tess Court est une psychiatre de renom qui est sollicitée  par la police  afin de dresser le portrait psychologique d'un tueur en série que la presse a surnommé "Le Prêtre"

Pourquoi un tel nom ?

Parce qu'il tue ses victimes en les étranglant avec un amict, une étole de prêtre et laisse à leur côté comme message : "Ses péchés seront pardonnés"

Tess est issue d'un milieu très aisé et son grand-père, qu'elle adore, est sénateur mais cela ne l'empêche pas de se donner corps et âme à son métier et à ses patients.

Au premier contact avec Ben Paris, l'inspecteur avec lequel elle va devoir collaborer, celui-ci , malgré qu'il soit séduit par la jeune femme, semble lui vouer une certaine animosité .

Cette attitude est due à un événement survenu dans son passé et que nous découvrirons par la suite.

Ils s'opposent également sur les raisons qui les poussent l'un et l'autre à vouloir arrêter le coupable : la police a besoin de l'aide de Tess pour comprendre, arrêter et juger l'assassin et Tess a besoin que la police l'arrête pour pouvoir l'aider.

Ils vont apprendre à se connaitre au fil des jours et à se découvrir, ce qui va permettre à Ben de revenir sur ses premières impressions mais son instinct protecteur va peser sur sa relation naissante avec Tess.

Mais pourquoi veut-il la protéger ?

Tout simplement parce que Tess est belle, blonde et que c'est le type de victimes que choisit l'assassin ...  Et il se pourrait bien qu'elle soit la suivante sur la liste !

Dans ce récit, l'auteure nous emmène dans une chasse à l'homme haletante. 

Les forces de l'ordre, aidée par Tess, vont devoir débusquer au plus vite le meurtrier s'ils ne veulent pas retrouver de nouvelles victimes.

Car le tueur poursuit un but bien précis mais lequel ?

C'est ce que va tenter de déterminer Tess en se servant de son expérience de psychologue.

L'histoire tourne donc autour de cette enquête mais aussi de la relation - compliquée - qui va se nouer entre Tess et Ben.

Tess n'a jamais eu de relation suivie avec un homme par passion pour son travail qui accapare tout son temps quant à Ben, il est séduisant, un vrai bourreau des coeurs, et n'a jamais envisagé une relation longue durée.
Leur rencontre va bouleverser leur point de vue et ils devront lutter contre leur instinct s'ils veulent donner une chance à leur histoire !

En bref, cette intrigue mêle habilement enquête et romance, tout en maintenant le suspense et le secret sur l'identité du coupable jusqu'au bout.

Et je dois bien avouer que j'ai été bluffée par son identité, je ne m'en suis pas doutée une seconde !


1 commentaire:

  1. coucou j'adore nora roberts j'ai déjà lu 2 livres donc douce revanche et une femme dans la tourmente que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé ! bisous

    RépondreSupprimer