jeudi 25 juin 2020

Love & lies on campus part 2 de Emma Green

Addictives éditions, 14 mai 2020, 166 pages, disponible au format numérique 








À la fac de San Diego, depuis quatre ans, Arlo Sheridan est chez lui : ici il respire vraiment. Enfin, il respirait, jusqu'à ce que "Baby Tillie" ait l'âge de les rejoindre sur le campus, Colleen et lui.
Colleen, c'est la grande sœur de Tillie et la meilleure amie d'Arlo. Ces deux-là sont liés par un truc indéfinissable et rien ni personne ne pourrait passer avant leur amitié.
Mais la petite sœur intouchable n'a plus rien d'un bébé. Son arrivée pourrait même tout changer...
Arlo a été chargé de veiller sur les sœurs Sinclair comme un grand frère. Parce que sur le campus de la San Diego State University, les dangers sont partout.
Et surtout là où on ne les attend pas. Peut-être même que le plus grand danger, pour elles deux, c'est lui.



Cette 2ème partie fait immédiatement suite à la première. (attention donc aux spoils de la partie 1)

Colleen a disparu après avoir surpris Tillie et Arlo 20 jours auparavant sans donner aucune nouvelle à personne. Son téléphone est en permanence sur répondeur, elle ne répond pas aux sms...

Les 2 amoureux se sont séparés, n'arrivant pas à gérer cette espèce de "trahison" envers Colleen… même si Tillie de son côté ne peut se résoudre à cette décision prise à l'initiative d'Arlo. 
Elle essaye tant bien que mal de se reprendre un peu en main, aidée par Martha sa coloc mormonne qui se débride, complètement changée par l'amour, mais aussi grâce à Shen, ce jeune homme qui arrive dans ses cours de façon un peu impromptue. Mais tout cela n'empêche pas Tillie de culpabiliser vis à vis de sa soeur, de s'inquiéter… et de continuer à aimer Arlo !

De son côté, le beau sportif ne se pardonne pas le départ de Colleen, il s'interdit d'aimer sa soeur, et n'est plus que l'ombre de lui-même, que ce soit en cours, sur le terrain ou bien même au sein de sa colocation. Avec Tillie, ils se sont mis d'accord : ils garderont secret ce qu'il s'est passé et continueront à couvrir la fugue de Colleen aux yeux de ses parents, de leurs amis et de ses professeurs. Seul Jojo, le frère cadet de Tillie est au courant… Mais c'est un secret bien lourd à porter...
L'espoir renaît lorsqu'à tour de rôle, ils vont recevoir de mystérieuses cartes postales de la part de Colleen, arrivant des 4 coins du monde… 

Et si Colleen au final ne vivait pas tout simplement son rêve? Si le danger n'était qu'apparent et qu'elle ne faisait au final qu'un caprice aventurier ?


Cette 2ème partie, je l'avoue, m'a un peu fait peur dans ses débuts. En effet, une grande place est laissée aux remords de Tillie et d'Arlo concernant la disparition de Colleen, les 2 jeunes gens n'arrivant pas à se retrouver ni à tourner la page. Sans se lancer dans des recherches trop poussées pour ne pas attirer l'attention, j'ai crains que cet opus ne tourne un peu en rond. Mais au final, les auteures ont su ponctuer le récit de rebondissements et de révélations afin d'éviter de se focaliser autour de Colleen. Enfin nous découvrons le drame que la famille de Tillie a connu quelques années auparavant, enfin nous comprenons le mal-être de son frère et la culpabilité ambiante que connaît la petite soeur…


L'histoire d'Arlo avance aussi un peu… peut-être pas assez à mon goût. Un pas en avant, 2 en arrière, il ne sait plus où il en est et ses relations familiales conflictuelles ne sont pas assez développées selon moi dans cette 2ème partie. 
C'est le problème des romans construits en "épidoses" : difficile de doser les informations à donner et les révélations à faire! 
Ceci dit, le suspense est plutôt bien entretenu pour le coup, et donc laisse entrevoir une 3ème partie chargée en évènements en tout genre, les péripéties à envisager étant nombreuses : la famille d'Arlo, l'évolution de sa relation fraternelle, les sentiments entre Arlo et Tillie, la disparition de Colleen… et pourquoi pas de quoi aussi nourrir les mystères concernant Shen ou encore ceux entourant Jojo ?

Tout comme la 1ère partie, cet opus se termine sur un suspense à la limite du supportable et encourage notre imagination à partir dans tous les sens... Tout est possible et connaissant bien la plume des auteures, je m'attends à des rebondissements terribles... vivement la 3ème et dernière partie !



 


Et parce que deux avis valent mieux qu'un...
 



Me voici de retour avec la deuxième partie de Love & Lies on campus que j’avais hâte de poursuivre au vu du final qui a été assez frustrant et angoissant !

Je peux vous dire déjà que j’ai encore plus aimé cette deuxième partie que la première !

Elle est encore plus addictive, mêlant suspens et romance. 

On se posait énormément de questions sur les personnages et leurs secrets. Et bien, nous avons des réponses mais sur Colleen, rien, le pourquoi de son mal-être, son comportement auto-destructeur, cette exclusivité envers Arlo, rien !

Mais on apprend beaucoup plus sur la relation d’Arlo avec ses parents, son frère dont je n’avais pas parlé dans ma chronique précédente, mais qui est bien présent et qui essaye de renouer le dialogue et de construire une vraie relation fraternelle. Si cela s’avère difficile, il va néanmoins réussir à briser la carapace d’Arlo, il va être là dans un moment où Arlo va avoir besoin d’être soutenu et entouré.

On sait aussi ce qui est arrivé à Tillie et à son petit frère et qui les a marqué chacun différemment. 
Ce traumatisme que son jeune frère n’arrive pas à dépasser, restant cloîtré chez lui depuis cet évènement tragique.

Et puis entre Arlo et Tillie, c’est compliqué. Ils sont pétris d’une culpabilité telle que celui-ci a préféré tout arrêter avec la jeune fille. Ils ne vont pas bien tous les deux, Arlo le cachant mieux que Tillie, qui traîne sa culpabilité et sa solitude.

Ici, Tillie nous apparaît fragile, triste mais toujours avec cette sincérité authentique, je me suis attachée à ce personnage. Elle va du mieux qu’elle le peut, continue à avancer malgré ce qu’ils vivent. 
Le problème c’est qu’ils n’arrivent pas à s’oublier, mais comment faire autrement ?

Arlo a beau mettre des barrières entre eux - parce que leur relation ne doit pas être - au fil du temps qui passe, il a de plus en plus de mal à résister. Sa jalousie prend de l’ampleur quand Tillie se rapproche d’un nouvel élève avec qui elle s’entend bien. Elle va même en jouer, poussant Arlo à réagir et se révéler possessif et ultra jaloux.

J’ai adoré Arlo !! 
Il est d’une fidélité sans faille en amitié en ce qui concerne Colleen, c’est son âme-sœur. 
Ils se connaissent depuis longtemps et il est impossible pour lui de la perdre même pour Tillie. Il peut être colérique, mais aussi tellement attendrissant. C’est un jeune homme qui a eu un début de vie compliqué, qui n’a pas eu toutes les clés pour être heureux. Son amitié avec Colleen est ce qui l’a permis d’avancer et de se construire entouré de la famille Sinclair.

Cette deuxième partie est triste, entre culpabilité et amour interdit. On se pose beaucoup de questions quand à la disparition de Colleen. 
Pourquoi ?
A cause de ce qu’elle a découvert entre Arlo et Tillie ? 
Ou peut-être juste son envie de voyager comme elle l’exprimait souvent ?

J’ai été très frustrée de ne rien découvrir sur Colleen, et ces zones d’ombres m’ont rendues folle !! Tout comme Arlo et Tillie, j’ai imaginé tout et n’importe quoi ! 

Et puis encore une fin haletante qui m’en a fait tomber les bras mais surtout l’annonce qui m’a fait lâcher des larmes...

Une lecture intense et émouvante, chargée en émotions et en angoisse insoutenable.

Alors vivement la suite pour découvrir, enfin, le dénouement ! 
Parce que je ne sais quoi penser de cet évènement, j’ai besoin d’avoir des réponses à mes questions concernant Colleen.












Aucun commentaire:

Publier un commentaire