jeudi 7 novembre 2019

Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite de Juliette Bonte

Harlequin éditions, 16 octobre 2019, 342 pages, disponible au format papier et numérique







"Encore plus près de son ennemi"... manquait plus que ça !

Charlie déteste Blade, et Blade le lui rend bien. Elle a essayé de s’entendre avec ce grand brun – vraiment ! – mais entre eux, ça ne passe pas. Le problème, c’est que Blade est un ami de James, le nouveau petit copain de la meilleure amie de Charlie. Alors, autant dire que l’éviter est sans espoir car, si les filles ont la réputation de n’aller aux toilettes qu’à deux, les hommes, eux, sont visiblement incapables de boire une bière sans leurs homologues testostéronés. Mais, quand les soirées évoluent dangereusement vers un projet de vacances en groupe pour les fêtes de fin d’année, Charlie comprend qu’elle est fichue. Car, s’il y a une chose qu’elle déteste encore plus que Blade, c’est bien Noël. Et, si Blade l’apprend, il va tout faire pour que ce séjour en Laponie devienne son pire cauchemar.
 





Clairement, je ne suis pas fan des romances de Noël que je trouve facilement trop « cul-cul la praline » mais chaque année, je me laisse une nouvelle chance d'apprécier le genre… donc pour 2019, j'ai tenté ce roman de Juliette Bonte… Et je dois dire que je me suis laissée complètement emporter.

Charlie est une jeune femme qui, malgré son enfance un peu particulière d'orpheline, a un sacré caractère. Bon courage à celui ou celle qui arrivera à lui clouer le bec !  

Sa meilleure amie Savannah est tombée follement amoureuse de James, qui tient une boutique du style 'recyclerie' pleine de succès. Ainsi, Charlie qui ne quitte que rarement son amie, se retrouve à cotoyer très souvent le groupe d'amis de James dont le beau Blade fait partie… 

Et c'est bien le souci ! 

Dès leur première rencontre, ces 2 là se sont monumentalement pris la tête ! 
Depuis, loin de s'ignorer, c'est à celui qui pourrira le plus la vie de l'autre, et ce, par tout moyen. Clairement, ils se détestent !

Pour se venger d'un énième coup bas de Charlie, Blade fait en sorte que toute la troupe passe ses vacances de Noël ensemble...en Laponie, le pays du Père Noël ! 
Pourquoi ce choix de destination alors que Blade lui-même n'est pas fan de cette fête ? 

Tout simplement pour embêter Charlie qui éprouve une répulsion extrême envers ces fêtes de fin d'année…
La cohabitation lors de ce séjour s'annonce explosive !

Alors vraiment, on est loin de la romance traditionnelle (en tout cas celle que j'ai déjà lue et qui ne m'attire pas du tout), car jusque loin dans ce roman, rien n'est gagné ! 

J'en suis même venue à me demander parfois où l'auteure voulait nous emmener tant la haine entre Charlie et Blade est palpable !

Il n'est pas question ici de petites crasses gentillettes, ils veulent littéralement se pourrir l'existence, parfois même avec des jeux qui pourraient s'avérer dangereux… et « c'est ça qui est bon ! »
J'ai adoré leurs échanges plein d'horreurs, leur petit jeu machiavélique, leur répulsion mutuelle… 

C'était tout bonnement génial !

Jusqu'aux dernières lignes j'ai ri (oui oui car au final, l'épilogue est vraiment sympa ! Je ne m'y attendais pas du tout!).
Charlie est un petit bout de femme pleine de ressources, qui ne se laisse pas envahir par un triste passé et qui sait ce qu'elle veut. Son sale caractère m'a conquise.
Blade n'est pas en reste, si au début du roman on peut le trouver distant, froid et calculateur, il s'avère être juste sarcastique et revanchard.

Au final, les 2 sont des personnages entiers qui donnent sans compter, que ce soit en amitié...ou en haine ! Sauf que comme on le sait, souvent, de la haine à l'amour il n' y a qu'un pas… 

Mais quand on est en présence de 2 bêtes féroces comme Blade et Charlie, difficile d'imaginer qu'ils pourraient un jour se réconcilier, et de toutes façons, leur égo respectif les en empêche…

La plume de Juliette Bonte est vraiment fascinante : si l'histoire se déroule en période de Noël, en Laponie, elle a réussi tout de même à me faire complètement oublier le genre, c'est tout à fait addictif de suivre les aventures de Charlie et Blade, ils se détestent, on se doute qu'à un moment donné ils se rapprocheront mais sans savoir le pourquoi du comment, ni quand… 
Le roman est « doux » sans trop l'être, il y a un fil conducteur, un peu de suspense, des sentiments et émotions, beaucoup de scènes où on ressent la tentation entre les personnages sans par contre tomber dans du « Hot »...en fait, ce n'était même pas nécessaire et cela ne m'a pas manqué.

En bref, je remercie donc mon masochisme qui m'a poussée à tenter une nouvelle fois une romance de Noël et m'a donc permis de découvrir ce joli ensemble qui m'a fait passer un super moment.

 



https://www.harlequin.fr/livre/12261/eth/tu-fais-quoi-pour-noel-je-t-evite-dedicace-par-l-auteur




https://amzn.to/337eK5z
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire