mercredi 13 novembre 2019

Tous tes secrets de Lisa Jewell

Milady éditions, 2 octobre 2019, 416 pages, disponible au format papier et numérique






À Melville Heights, il ne se passe jamais rien. Aussi, quand on retrouve dans ce quartier huppé de Bristol, un cadavre lardé de coups de couteau, les résidents sont atterrés. Qui a pu commettre un crime pareil ? Dans le voisinage, tout le monde se connaît : on est entre gens bien. D’ailleurs, on ne fait pas que se côtoyer entre voisins, on s’épie. Josephine développe une véritable obsession pour Tom, le charmant directeur du collège qui vit à deux pas de chez elle. Mais elle n’est pas la seule à guetter ses moindres faits et gestes : Jenna soupçonne le proviseur d’avoir une attirance malsaine pour les adolescentes.
Quels sombres secrets cache donc cet homme trop beau pour être honnête ?





Tous tes secrets est un roman qui m’a immédiatement intriguée, dans un premier temps par son titre, sa couverture, son résumé et enfin, par son prologue.

Si le prologue est alléchant, en revanche, l’intrigue met un tout petit peu trop de temps à démarrer. 
Cependant, comme je gardais le résumé en tête au cours de ma lecture, j’ai pris mon mal en patience. 

Ensuite, les réponses commencent à arriver avec des revirements et je n’ai plus lâché le livre tant je voulais découvrir le pourquoi du comment. 
Le suspens est très bien dosé, sans doute grâce au nombre important de personnages. On suit en effet plusieurs protagonistes qui enquêtent chacun de leur côté sur différents faits « gênants » si je peux dire (oui j’essaie de ne pas spoiler) mais tous ont dans leur ligne de mire Tom, le brillant proviseur du collège qui fascinent presque tout le monde. 
Il est une sorte de super-héros, sauveur d’adolescents en détresse et de collèges en déclin et en même temps, il semble « trop beau pour être honnête ». 

La particularité de ce roman, est qu’on côtoie un nombre incroyable de gens qui ont des troubles d’ordre psychologique et de ce fait, au départ, mon imagination partait dans tous les sens, car tous les personnages pouvaient potentiellement franchir la ligne blanche. 

Ensuite, plus j’avançais et plus la réponse me venait, je n’ai donc pas été surprise par le nom du coupable. 
En revanche, j’ai aimé les dernières lignes du roman (lequel se referme sur « une vieille affaire » à laquelle on est confrontée très rapidement dans le livre) qui pour ma part, m’ont conduite vers deux hypothèses. 
D’ailleurs, malgré le recul (j’ai terminé le livre il y a plusieurs jours maintenant) je reste toujours partagée, incapable de me dire c’est lui/elle. 
Cette fin m’a énormément plu et nous laisse une pointe de mystère (un secret ?) sur le personnage central de ce roman. Une belle réussite.

En bref, Tous tes secrets est un très bon livre à suspens, presque angoissant (connaît-on vraiment ses voisins ?) et vraiment très addictif qui porte très bien son nom et ce, jusqu’à la toute fin.
 






http://www.milady.fr/livres/view/tous-tes-secrets




https://amzn.to/36ORhIx

Aucun commentaire:

Publier un commentaire