dimanche 29 septembre 2019

La dernière humaine de Lee Bacon

Seuil éditions, 29 août 2019, 304 pages, disponible au format papier






Sur une Terre débarrassée des humains, il n'y a plus ni guerre, ni crime, ni pollution et XR_395 vit parfaitement heureux.
Mais sa petite vie de robot bien huilée bascule le jour où il rencontre... Emma, une fillette de 12 ans. La dernière humaine !
X_395 devrait la dénoncer, mais Emma est tellement têtue – et futée ! – qu'elle parvient à semer le doute dans ses circuits.

Les humains sont-ils aussi mauvais que le croient les robots ? Emma, en tout cas, semble adorable.

Et s'il ne lui vient pas en aide, les robots tueurs n'en feront qu'une bouchée !

 
Dans un futur pas si lointain, les robots créés par les humains se sont unis pour éliminer la race humaine qu'ils considéraient - pas vraiment à tord - comme destructrice, superficielle, avide et peu soucieuse de l'environnement.


Ce sont les robots qui peuplent la terre mais ils ont conservé les ruines de notre monde pour ne pas oublier ce que les humains ont fait.

Il existe plusieurs sortes de robots et on chacun une tâche bien précise à accomplir.

XR_935 est l'un de ces robots, il s'occupe avec SkD et Ceeron, deux autres robots, du montage de panneaux solaires.
 
Chaque jour, ils ont droit à un allocution du Président qui leur rappelle à chaque fois à quel point les humains ont gangréné le monde, à quel point ils étaient mauvais et que les robots ont eu raison de les exterminer.
XR_935, comme tout bon robot, admire Le Président et  a toujours approuvé ce génocide jusqu'au jour où ...

Il tombe nez à nez avec une humaine : la DERNIERE HUMAINE.

Son premier réflexe, prévenir la garde pour qu'elle vienne récupérer cette horreur et l'exterminer à son tour.

Mais quelque chose, dans l'attitude d'Emma, le fait peu à peu réfléchir et se poser des questions.

Suite à une série d'événements dont je ne dirai mot, XR_935, SkD et Ceeron vont accompagner la jeune fille dans son voyage.

Et à force de côtoyer Emma, ils vont remettre en question tout ce que Le Président leur a toujours répété sur les humains.

Car en compagnie d'Emma, ils vont découvrir une facette des humains dont ils ignoraient tout.

Quelle va être leur réaction à la découverte de la manipulation du Président ?



Dans les premières pages, nous découvrons XR_935 à sa "naissance" et son éveil au monde qui l'entoure.
Il est amusant de constater qu'à quelques détails près, son apprentissage ne diffère pas tant que ça du nôtre : il doit apprendre à marcher, à parler, ...
Depuis 12 ans, il agit comme un bon petit robot bien conditionné : travailler, recharger ses batteries, retravailler ... et ainsi de suite depuis maintenant un peu plus de 12 ans.
Avec l'arrivée d'Emma dans son existence bien rangée et formatée, ses circuits vont remettre en question tout ce qui lui a été inculqué.
Il va apprendre à interpréter les choses différemment, à lutter contre l'ordre établi, à réfléchir par lui-même et tirer ses propres conclusions et à développer des sentiments d'amitié.

Pou moi, XR_935 ressemble à ça


Emma est donc - à priopri - la dernière humaine et une menace pour l'univers bien rôdé des robots.
Mais grâce à sa gentillesse, à sa débrouillardise et son franc parlé ainsi qu'à son émerveillement lorsqu'elle découvre le monde - car elle a passé toute sa vie dans un bunker souterrain - elle va parvenir à faire tomber les défenses de notre trio robotique qui va se prendre d'une amitié sincère pour elle.

SkD ne s'exprime que par émoticônes sur son écran incorporé. Il est le plus petit mais aussi un petit rigolo.

 Dans mon imaginaire, SkD, c'est lui



Quant à Ceeron, c'est lui le costaud de la bande, le plus grand mais aussi doux qu'un agneau.

Et voici Ceeron
 

J'ai été charmée par ce récit.

Ce n'est pas la première fois que la domination des machines sur les humains est prise comme point de départ dans une histoire mais ici, il y a une mise en avant sur un certains nombres de questions quant au devenir de l'être humain s'il continue à détruire la planète comme il le fait si bien actuellement.

C'est aussi une mise en avant de l'amitié, de la tolérance, de l'aptitude à ne pas condamner tout un groupe pour l'agissement de certains d'entre eux.

Et tout cela est fait avec beaucoup de talent et de finesse !

En bref, un récit sur la tolérance, l'acceptation des autres, l'amitié, l'écologie, la préservation de la planète, la société de surconsommation, le tout enrobé d'une multitude d'aventures et de rebondissements qui font de cette lecture un vrai plaisir ! 





http://www.seuil.com/ouvrage/la-derniere-humaine-lee-bacon/9791023511888

https://amzn.to/2ncvatq

Aucun commentaire:

Publier un commentaire