dimanche 9 juin 2019

Le monde de Nedarra T1 Celle qui reste de Katherine Applegate

Éditions Seuil jeunesse, 23 mai 2019, 416 pages, disponible au format papier 






Byx serait-elle la dernière de son espèce, celle que l'on appelle l'ultimon ? Pour en avoir le cœur net, elle traverse le royaume de Nedarra à la recherche des siens. Mais chaque recoin regorge de prédateurs...

 
Autrefois, le royaume de Nedarra était partagé entre plusieurs espèces dites civilisées : les humains, les dairnes - qui ressemblent à des chiens mais qui se déplacent sur deux pattes, capables de parler et surtout aptes à détecter les mensonges - les felivets - un étrange mélange de félins et d'autre chose, les natites - qui dominent les mers et océans, les terramants - qui vivent sous terre et les raptidons - seigneurs du ciel.
Tout ce petit monde ne vit pas dans la meilleure entente qu'il soit, et les dairnes sont pourchassés et tués depuis de longues décennies sous l'ordre du Murdano.

Pourquoi ? Tout simplement par crainte !

Imaginez votre ennemi, allié à un dairne, capable de détecter votre plus petit mensonge ... 
Impossible, alors,  de tromper le dit ennemi en se faisant passer pour un gentil !

Byx se retrouve ainsi, suite à une nouvelle attaque de la garde de Murano; la seule survivante de sa race : l'ultimon !
Mais une légende raconte qu'il existerait, au nord du royaume, la Première Colonie qui serait composée de dairnes.

Byx décide donc de partir à la recherche de cette mystérieuse Colonie.
Au cours de son voyage, elle va rencontrer Khara, une humaine qui cache un secret, Tobble, un wobbyk, beaucoup plus courageux et coriace que ne le laisserait penser sa petite taille, et Gamblet, un felivet, connu pour leur férocité.

Byx va retrouver en eux une nouvelle famille certes différente mais grâce à laquelle, elle va pouvoir mener sa quête et peut-être parvenir à sauver les autres créatures de Nerdara car les dairnes ne sont pas les seuls à être menacés par l'avidité des humains !

Ce récit nous fait vivre un voyage épique au coeur d'un monde particulier.

Byx, la jeune dairne va se retrouver, bien malgré elle, l'ultimon : la dernière représentante de son espèce, une appellation dont elle se serait bien passée. 
Plus d'une fois au cours de son périple, elle va perdre espoir mais grâce à la présence de ses nouveaux amis, elle repartira à chaque fois, l'espoir au coeur.

Suite à sa rencontre avec Khara, elle va partir pour l'ile d'Ursina, une île d'érudits où un certain Ferruci, ami de Khara saura quoi faire de l'ultimon qu'elle représente.
Mais à leur arrivée sur l'île, une très mauvaise surprise les y attend.
Persuadés de la mort de tous les dairnes et ignorants que Byx a échappé au massacre, une cérémonie va avoir lieu : l'eumonie qui officialise la disparation d'une espèce.
Autant dire que s'ils s'aperçoivent de leur erreur, la vie de Byx ne tiendra plus qu'à un fil déjà très ténu !

Tobble est un wobbyk : un mélange de renard, de souris et de lapin que Byx à sauver d'une mort certaine.
 De par sa nature, lorsqu'un wobbyk est sauvé de la mort, il doit, à son tour, sauver trois fois la vie à son sauveur.
C'est donc tout naturellement qu'il va suivre la jeune dairne dans son voyage, l'amitié prenant peu à peu le pas sur le devoir.

Gamblet est un felivet qui va, contre toute attente - au vu de sa nature de prédateur - s'allier à cette étrange petite bande et devenir, lui aussi, un ami et un élément essentiel de la troupe.

Khara est une jeune fille qui se dissimule sous l'apparence d'un jeune garçon pour des raisons de sécurité. Secrète, elle va accompagner Byx dans sa quête. L'amitié va également prendre petit à petit le pas sur les projets qu'avait Khara pour la jeune Byx.

J'ai été enchantée par le récit mais également déroutée par moment.
Allez savoir pourquoi, je n'ai jamais assimilé, au cours de ma lecture Byx à une femelle, pour moi, elle était un mâle et j'ai été, plus d'une fois, ramenée à la réalité par les accords au féminin.

Mais bon, ce léger détail mis à part, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les péripéties de nos héros qui vont se retrouver tour à tour, enfermés, emprisonnés, poursuivis, blessés, contraints de se cacher et trahis par un proche.
Pas un seul moment de répit tant les rebondissements et autres révélations sont nombreux.

Et pour finir, malgré tous les dangers qui les menacent encore, il y a cette petite lueur d'espoir qui va leur permettre de continuer leur aventure toujours unis face  à l'adversité.

En bref, un roman fantasy haut en couleur, à l'univers particulier, des héros comme on les aime, des méchants comme on aime détester, font de ce roman, une chouette lecture et pourquoi ne pas, déjà, le glisser dans les valises pour les vacances qui arrivent à grands pas ?
 



http://www.seuiljeunesse.com/ouvrage/celle-qui-reste-katherine-applegate/9791023510744



https://amzn.to/2K22mhl


Cliquez pour découvrir le trailer 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire