mardi 7 mai 2019

Les orphelins de métal de Padraig Kenny

Lumen éditions, 4 avril 2019, 344 pages, disponible au format papier






" Je sais à présent que j'ai un cœur, parce qu'il est brisé... "

Christopher a beau être orphelin, il fait l'envie de tous ses amis... des amis bien particuliers, puisque ce sont des robots ! C'est que, contrairement à eux, il est ce qu'on appelle un Authentique : un être humain doté d'une âme, une vraie. Apprenti auprès d'un inventeur malhonnête, Absalom, le garçon observe avec consternation les manigances de son mentor, et passe ses soirées à enchanter ses camarades de métal avec les rares souvenirs qui lui restent d'avant – avant l'incendie qui lui a enlevé ses parents. Malheureusement, l'escroc se double d'un menteur... Absalom dissimule depuis des années un étonnant secret !

Quand la vérité éclate par une froide journée enneigée, le destin de Christopher est bouleversé à jamais. Enlevé par de parfaits inconnus, il part – enfin – à la découverte de lui-même. Mais c'est sans compter sur ses compagnons, qui ne l'entendent pas de cette oreille. Parmi eux, Lapoigne, un géant mécanique muet, Manda, petite fille perdue dans un monde qu'elle ne comprend pas, ou encore Rob, qu'Absalom n'a jamais vraiment terminé. Bien décidée à rattraper Christopher, la joyeuse bande se lance à sa poursuite sur les routes à bord d'une camionnette dérobée à leur créateur...



Christopher, orphelin, travaille comme apprenti auprès d'Absalom un inventeur qui se targue d'être le meilleur alors, qu'en fait, il ne vaut pas grand chose sauf en tant qu'escroc !

Malgré le peu d'attention d'Absalom, Christopher n'est pas seul, il est entouré d'amis, ma foi, un peu particulier : des robots !

Nous avons Jack, dont l'apparence se rapproche le plus d'un enfant humain, Lapoigne, un géant muet de 2 mètres cinquante, Manda, petite fille avec un oeil plus grand que l'autre et une jambe plus courte que l'autre et qu'Absalom a promis de réparer un jour et  Rob, rond, râblé avec un torse fabriqué à partir d'une marmite.

Ces 4 robots vouent une admiration sans bornes à Christopher qui représente, pour eux, tout ce qu'ils ne seront jamais : un Authentique ! Car Christopher, contrairement à eux, est un être humain doté d'une vraie âme.

Jack, Rob, Lapoigne et Manda peuvent ressentir des émotions grâce aux glyphes dessinés sur eux par leur créateur mais là s'arrête la ressemblance avec un humain.

Mais un jour, tout bascule !

Christopher, enlevé par des inconnus, découvre un lourd secret sur son passé que lui avait caché Absalom.

Mais ses amis n'ont pas l'intention de l'abandonner ! 

En compagnie d'Estelle, une faiseuse de peau humaine, ils vont partir sur les routes à la poursuite de Christopher et de ses ravisseurs bravant, sans hésiter, les dangers qui vont se dresser sur leur route.  

Cette histoire m'a séduite par, d'un côté, son originalité et d'un autre par ses personnages atypiques.

Ces robots qui nous sont présentés au départ, perdent peu à peu, au fil des pages, leur nature de machine et sont devenus, à mes yeux, des personnages tout à fait humains tant leurs attitudes, leurs réactions, leurs sentiments sont naturels. 

Jack est un peu le meneur de la troupe, Rob le gros, comme le surnomme affectueusement ses amis, est un être tout en rondeur et en douceur, un peu naïf mais si gentil, Manda est la benjamine du groupe quant à Lapoigne malgré sa carrure hors du commun, il cache une grande bienveillance.

Je ne peux me défaire du sentiment que ces "robots" sont loin d'être de simples machines sans âmes lorsque je vois leurs actions, leurs décisions, l'affection qu'ils ressentent les uns pour les autres.


En bref, nous passons dans ce récit en compagnie d'êtres de chair et de métal loyaux, excentriques, tellement humains et si attachants  - car oui, ce sont des machines, certes améliorées, mais ils ont en eux des sentiments, une fidélité à toute épreuve, une humanité qui font tant défaut à certains d'entre nous - un moment magique et magnifique, pétri de bons sentiments et qui nous laisse des étoiles plein les yeux et le sourire aux lèvres !












https://amzn.to/2Jg2OaB

Aucun commentaire:

Publier un commentaire