mardi 16 avril 2019

Dumbo Le roman du film de collectif Disney

Hachette romans éditions, 20 mars 2019, 258 pages, disponible au format papier et numérique







 Partez à la découverte du classique des studios Disney, Dumbo, revisité par Tim Burton. 

LE CIRQUE  DES FRÈRES MEDICI  est peuplé de  créatures étranges. Il y a Miss Atlantis, une sirène qui cherche sa voix. Ou bien Rongo, l’homme fort qui jongle  entre mille responsabilités. Et enfin, une famille au cœur brisé qui a bien besoin d’être guérie. Holt, ex star du rodéo et ancien combattant. Sa fille, Milly, scientifique en herbe, qui n’a pas très envie de suivre les traces de ses parents. Son petit frère, Joe, un garçon maladroit qui ne rêve que d’une chose  : être au cœur de l’arène.

Tout change lorsqu’un petit éléphant au talent unique entre en scène. Et lorsque les Frères Medici s’unissent au cirque Dreamland, ils se retrouvent transportés dans un nouveau monde – qui pourrait bien ne pas être aussi parfait qu’il semble l’être.
À une époque où le cirque commence peu à peu à perdre de son attrait pour le public, un éléphanteau voit le jour au coeur du cirque des Frères Medici.

Un événement qui va, au grand plaisir des Medici, pouvoir relancer le spectacle et rapporter beaucoup d'argent !

Mais l'éléphanteau n'est pas vraiment comme les autres, il possède des oreilles surdimensionnées qui le rendent maladroit et n'a rien du bébé mignon que Medeci voulait exhiber.

Milly et son petit frère Joe qui ont perdu leur mère récemment et dont le père est revenu de la guerre avec un bras en moins - ce qui lui a fait perdre son statut de vedette - s'attachent à ce petit animal et découvrent, ébahis, que lorsqu'il est en contact avec une plume, il peut voler grâce à ses oreilles qui lui servent d'ailes.

Ce talent unique va permettre aux Medici de s'allier au prestigieux cirque Dreamland et éviter la faillite mais les apparences sont trompeuses et le monde du cirque impitoyable !


Tim Burton nous fait entrer dans son univers si particulier en remaniant totalement l'histoire de Dumbo.

Mis à part l'adorable éléphanteau aux grandes oreilles capable de voler grâce à une plume et à une maman éléphant mise à l'écart pour avoir voulu protéger son petit, l'histoire est plus complexe que pour le dessin animé.
Comment résister à cette petite bouille d'amour ? 


Les personnages "humains" y tiennent une place beaucoup plus importante.

Il y a :

Milly et son frère Joe, les enfants qui vont découvrir le don de Dumbo.


Holt, leur père, qui était une vedette équestre émérite dans son numéro qu'il partageait avec son épouse et qui, en perdant sa femme et son bras à la guerre,  a tout perdu.
Ne lui reste que ses enfants qu'il adore mais avec lesquels il a du mal à communiquer.


Rongo, l'homme fort du cirque et homme à tout faire.


Miss Atlantis, la sirène, réservée et à l'abord abrupt.


Ivan, le magicien et Catherine, son épouse et partenaire qui se sont occupés des enfants au décès de leur mère en attendant le retour de Holt parti au front.
Pramesh, le charmeur de serpent, Puck, le joueur d'orgue de barbarie.
Max Medici, le directeur, âpre au gain mais qui aime son cirque et ses artistes.


Vandevere, LE directeur du cirque Dreamland et le - très - méchant du film, qui ne recule devant rien pour accroitre son prestige et son chiffre d'affaire et qui n'a aucune considération pour autrui.


Colette, la vedette trapéziste de Vandevere, qui va se prendre d'amitié pour les enfants, leur père et ... Dumbo !



En bref, tout comme le film, ce roman s'adresse aux plus jeunes comme aux adultes. Plus sombre que le dessin animé original, Tim Burton nous entraine dans un monde fantastique où être différent n'est pas nécessairement synonyme d'exclusion et où la volonté et l'amitié vont se révéler plus forts que l'appât du gain !



https://www.hachette.fr/livre/dumbo-le-roman-du-film-9782016212530




https://amzn.to/2X8qktB

Découvrez la bande annonce du film !
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire