vendredi 12 avril 2019

Ainsi battent les cœurs amoureux de Lily Haime

Milady, 20 mars 2019 - Grand Format 633 pages
Disponible en eBook




Dorian est un survivant.
Alors qu’il n’avait que quelques jours, sa mère l’a arraché à sa famille pour l’emmener dans une secte, perdue dans les montagnes argentines. Il a passé son enfance près de Michel, qui lui a enseigné autant de fausses croyances que de souffrances. Jusqu’à ce que son père le retrouve et le ramène, brisé, à Chicago.
Aujourd’hui, Dorian est un DJ de renom. Entre la musique qu’il fait résonner la nuit et sa famille nombreuse, il a l’impression d’avoir trouvé un équilibre. Mais l’arrivée de Swann remet tout en question. Cet homme mystérieux et magnétique veut savoir ce qui est arrivé à son frère, disparu avec la secte.
Un frère dont Dorian n’a aucune envie de parler. Comme de tout le reste, d’ailleurs. Mais face à Swann et aux sentiments troubles et dangereux qu’il éveille en lui, aura-t-il encore le choix  ? Pourra-t-il encore garder enfouis ces souvenirs et ces secrets si bien cachés  ?
Ensemble, Dorian et Swann pourront-ils surmonter ce passé qui les unit  et les sépare à la fois  ?


 Ainsi battent les cœurs amoureux est le premier roman de Lily Haime que je lis. Je découvre donc sa plume à travers ce récit. Et waouh ! J'ai été bluffée par son écriture, digne des plus grandes auteures américaines que tout le monde encense. Son écriture est à la fois incisive, moderne et fluide. Elle possède également ce petit truc en plus qui lui permet de donner vie aux mots. C'est le gros gros point fort du récit, et ce qui pousse - m'oblige, même - à lire d'autres de ses écrits.

Pour autant, ce n'est pas un coup de cœur.

D'une part, j'ai été déstabilisée par la structure du texte. J'ai mis du temps à comprendre qui parlait et quand. J'ai eu un petit flottement aussi, car je m'étais imaginée que Swann et Dorian ne se connaissaient pas. Or, ils ont un passif, et ce passif nous est inconnu - du moins, au début. Heureusement, cela n'a pas duré. Au fil des pages, je me suis laissée emporter par cette histoire. Et surtout par la complexité des personnages. La romance est sombre. Aussi belle que malsaine. Tellement, que j'en suis venue à prier parfois pour que nos héros se quittent, tant je ne voyais pas de solution pour eux.  C'est déchirant, souvent bouleversant et très poignant. 

Toutefois, il y a aussi quelques longueurs qui cassent le rythme du récit et nous "éjectent" de l'histoire. J'ai eu l'impression que parfois l'auteure s'égarait du sujet. Avec la musique, par exemple, très présente, mais à la limite du trop. 

J'ai également eu du mal avec le personnage de Swann, tout simplement parce que j'ai eu du mal à le comprendre. Ses moments de narration sont trop courts pour que l'on capte sa personnalité. Par contre, pour ce qui est des autres protagonistes, c'est un sans faute. J'ai adoré les personnages secondaires, aussi nombreux soient-ils. 

En bref ? Une auteure qui a su me séduire par sa plume. Une histoire puissante, malgré quelques longueurs. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire