mercredi 9 janvier 2019

Ne nous ÷ pas de Laurie Delphis

 
Auto-édition//Broché 318 pages//22 novembre 2018
Disponible en eBook 
 

 

 *Spin off de Par A + B*Peut-on s’aimer au-delà des préjugés ?Ma vie était déjà toute tracée avant que tu te pointes et chamboules tout. Faire les marchés, mettre les pieds sous la table chez moi, ma vie n’était pas parfaite, mais elle était confortable. Je n’avais pas le choix de toute façon. Mais il a fallu que je tombe raide dingue de toi, une fille qui n’appartient pas à mon monde. Pourtant, le poids des traditions familiales et le respect que je dois à mon père vouent notre histoire à l’échec, je le sais…




Je ne savais pas que cette histoire était le spin-off de Par A + B. Roman que je n'ai pas lu, bien malheureusement, et qui m'a fait craindre de ne pas comprendre ce spin-off. Je suis donc partie faire ma curieuse, et heureusement pour moi, les personnages étaient secondaires dans le tome précédent.

Marco fait parti de la communauté gitane. Dernier fils d'une grande fratrie, ce jeune homme se plie aux traditions mais rêve pourtant d'une autre vie où il pourrait mener sa propre barque et prendre des décisions pour sa vie future. Mais par respect envers son père et la communauté, il suit la voie tracée comme tout bon gitan.

Jusqu'à ce fameux soir, où il va croiser le chemin de Céline !

Marco, qui fait les marchés avec ses frères et son père, est bien loin du monde de Céline, étudiante, avec un caractère bien trempé, la tête sur les épaules, malicieuse.
Leur monde va entrer en collision et ils vont tomber amoureux malgré leur différence de culture. Mais le poids des traditions se fait la part belle, et il est assez compliqué, si ce n'est impossible, que leur amour résiste...

Marco, le beau parleur au cœur tendre va devoir imposer son amour à sa communauté ou bien laisser Céline pour se conformer aux désirs de sa famille.

C'est ce que l'on appelle une histoire d'amour impossible !

Ici l'auteure nous entraîne dans les coutumes gitanes sans tomber dans les clichés et les jugements. Elle ne fait pas dans le pathos non plus, elle a su mener son récit avec humour et légèreté.
Cette romance est écrite de façon alternée entre le passé et les souvenirs de Marco, et des lettres de Céline. Et comme je n'ai pas lu le tome précédent, j'étais dans l'espérance que cet amour trouve le fameux happy end souhaité !!

Un petit plus, chaque chapitre comporte une chanson qui accompagne les mots de l'auteure.

Et que dire des personnages principaux... Ils sont beaux, amoureux, touchants, attachants. Les sentiments décrits sont profonds et intenses. On perçoit bien la douleur et le regret de Marco.
Céline, l'optimiste, qui est persuadée que leur amour est plus fort que tout, et Marco qui sous son humour un peu lourd cache une certaine fragilité.

N'oublions pas pour autant les personnages secondaires ! Lola la petite sœur de Marco qui, tout comme lui, rêve de vivre sa propre vie et qui est à même de le comprendre. Sans oublier la maman et Miguel le frère aîné !

Une romance d'amour impossible certes, mais c'est un tourbillon d'émotions, un condensé
d'amour à l'état pur, un combat entre le cœur et la communauté !

C'est aussi un message d'espoir pour tous ceux qui, malgré les différences, quelles qu'elles soient, peuvent trouver la force et le courage de se battre pour ce que l'on désire vraiment.
Car rien n'est impossible !!




https://amzn.to/2VzmwBV

Aucun commentaire:

Publier un commentaire