dimanche 20 janvier 2019

Le Royaume magique de Landover, l'intégrale T2 de Terry Brooks

Pygmalion éditions, 28 novembre 2018, 1056 pages, disponible au format papier.





Autrefois, Ben Holiday croyait que nul ne travaillait plus dur qu'un avocat. C'était il y a deux ans, avant son arrivée à Landover. Depuis, il a tout risqué, troqué son appartement de Chicago pour un château d'argent et sa charge au barreau pour celle de souverain. Naturellement, on ne change pas de monde, de vie, de destin aussi facilement. Il a dû affronter le machiavélique Michel Ard Rhi et faire face au mystère de la licorne noire pour y parvenir. Ces menaces désormais derrière lui, Ben peut dorénavant se consacrer à son bonheur. Malheureusement, un roi n a jamais de répit. Tapies dans l ombre, créatures magiques et sorcières fomentent toujours quelque attaque sournoise...



Cette seconde intégrale comprend les trois derniers tomes de la série.

- La boite à malice.
- Le brouet des sorcières.
- Princesse de Landover.

Je vais donc, tout comme pour la première intégrale, vous faire un court résumé de chaque tome avant de vous donner mon avis général.


La boite à malice.

Horris Kew est un magicien, banni de Landover, et vivant parmi les hommes avec son mainate, Biggar.
Il apprécie de vivre chez les humains, ces êtres naïfs, grâce auxquels il fait fortune.

Autant dire que son exil est tout bénef pour lui !

Hélas, sur les - mauvais - conseils de Biggar, il ouvre une boite à malice, découverte par hasard - quoique, à mon avis, le hasard n'a rien grand chose à voir là-dedans - et libère un être malveillant, prisonnier dans la boite.

Le voilà donc revenu à Landover pour aider la funeste entité à accomplir sa vengeance.

Ben Holiday, roi de Landover depuis deux ans, goûte, enfin, à un repos bien mérité.
Sa femme, Salica, lui annonce une nouvelle qui va tout à la fois le ravir et l'inquiéter.
Peu après, en compagnie de Strabo, le dragon et Nocturna, la sorcière, deux ennemis qui ne l'aiment toujours pas, il  tombe dans un piège ourdi par Horris Kew sous les ordres de l'étrange créature.

Livré à lui-même, Ben parviendrat-il à se libérer ? 
Salica parviendra-t-elle à remplir la mission que lui a confiée La Terre Nourricière ?

 
Le brouet des sorcières.

Ben et Salica sont devenus les parents d'une adorable petit fille : Mistaya.

Dans ses veines coule un amalgame de sang peu commun : la Terre, la Magie, l'Humanité, le monde des fées et le Gouffre noir y ont laissé leur trace.

Ce sang fait de Mistaya une enfant particulière, déroutante - à deux ans, elle en parait 10 avec la maturité qui va de pair - adorable et grandissant sous la houlette de ses parents ainsi que de Questor Thews, le magicien maladroit de la cour et d'Abernathy, mi-homme- mi-chien - un état qu'il doit à Questor - scribe royal.

Mais une menace plane sur Mistaya en la personne de Nocturna qui n'a qu'un désir - suite à certains événements dont je vous ne dirai rien - s'approprier la jeune enfant.

Lorsqu'un certain Rydall de Marnhull fait son apparition devant le château royal mettant au défi Ben de vaincre ses champions, Holiday n'a pas le choix, il doit relever le défi s'il veut retrouver sa fille, enlevée par ce vil personnage.

Mais alors qu'il a besoin de tous les alliés possible, Questor et Abernathy ont disparu !
 

Princesse de Landover. 

Les années ont passé, Mistaya a maintenant 15 ans - physiquement - mais a la maturité d'une jeune femme d'une vingtaine d'années.

Contrainte par son père de suivre des études au coeur de notre monde, elle ne s'y fait pas du tout et revient à Landover, prête à affronter le courroux paternel !

Ben Holliday a bien du mal à gérer sa fille en pleine crise d'adolescences, il décide donc, pour la punir, de l'envoyer au sein de Libiris, la bibliothèque royale depuis longtemps à l'abandon.

Comme tout bon adolescent, Mistaya se rebelle et ne trouve qu'une seule solution pour échapper à son châtiment - et pas qu'à lui - : la fuite.

En compagnie de Halt, l'adorable compagnon de route que la Terre Nourricière lui avait donné pour veiller sur elle, elle quitte donc le château.

Contrainte de se cacher, elle décide de se rendre au seul endroit où personne ne pensera à la chercher : Libris.
En cours de route, elle va rencontrer Edgewood Dirk, un chat mystérieux qui a déjà accompagné sa mère et son père dans des aventures passées.

Arrivée à destination, elle va très vite s'apercevoir que la bibliothèque est beaucoup plus qu'un simple endroit de stockage pour des milliers de livres.

Aidée de Thom, un apprenti de la bibliothèque, elle va tenter de sauver Landover menacé par une terrible machination.


Je dois dire que j'ai eu plus de mal à me plonger dans cette seconde intégrale.

Le rythme du premier récit : La boite à malice, malgré un début particulièrement intriguant, laisse la place à une suite trop lente, trop confuse. 
J'ai eu vraiment beaucoup de mal à m'y accrocher.

Et puis, enfin, tout s'accélère et j'ai retrouvé le rythme et le ton qui m'avaient tant plu précédemment.

Dans cette seconde intégrale, Ben n'est plus le seul à vivre de périlleuses aventures, tous les personnages, dits secondaires, ont aussi droit aux leurs. 

D'ailleurs, le dernier tome est consacré principalement à Mistaya, les autres protagonistes se trouvant plus effacés. 

En bref, Le royaume magique de Landover est une série qui m'aura, tour à tour, faite vibrer, stresser, rire, m'aura passionnée, emportée au sein d'un monde magique, féerique mais sachez que les deux intégrales réunies cumulent 2108 pages !

Mais je vous rassure, c'est tellement addictif que l'on ne les voit pas passer !

 



https://www.editions-pygmalion.fr/Catalogue/hors-collection/fantasy-et-imaginaire/le-royaume-magique-de-landover1



https://amzn.to/2HmWiQ4


Pour découvrir mon avis sur la première intégrale, cliquez sur la cover 
https://www.lesreinesdelanuit.com/2018/02/le-royaume-magique-de-landover.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire