lundi 14 janvier 2019

Il est une fois Paris sous influence de Muriel Lecou Sauvaire

Éditions Pygmalion, 23 mai 2018, 368 pages, 
disponible au format papier et numérique

La ville est oppressante, bondée, sale et les rats prolifèrent. Ils n envahissent plus seulement les espaces souterrains mais aussi les rues, les parcs et même les habitations. L opinion publique se déchire sur la conduite à tenir. Audrey, dans son petit appartement en marge de l actualité brûlante, voit sa vie chamboulée lorsqu un homme s installe au-dessus de chez elle. Elle se rend vite compte qu elle est la seule dans l immeuble à l avoir remarqué, à l entendre jouer de la flûte. Fascinée par les accents envoûtants de son instrument, elle le suit, ombre silencieuse. La journée, il arpente les places, les marchés, il charme et hypnotise passants et animaux. Des vidéos circulent sur le Net, et très vite, sa renommée grandit. Mais la gloire n est que fumée et l être humain n aime rien tant que de faire chuter ceux qui sont au plus haut...  


Audrey est bibliothécaire, une vraie passion pour elle, tout comme sa pratique régulière des claquettes et de l'aviron.

Elle vit sa propre vie en évitant les réseaux sociaux, l'actualité brûlante ... Elle vit, en quelque sorte, coupée du monde.

Alors que Paris est peu à peu, envahi par les rats, elle rencontre un homme mystérieux, Stefan, son nouveau voisin.

Joueur de flûte, elle tombe totalement sous le charme des notes envoûtantes qui proviennent de l'appartement de Stefan. 

Une mélopée qu'elle semble la seule à entendre.

Mais Stefan ne joue pas que pour elle, il a le don de charmer un large public lorsqu'il joue de son instrument, créant un véritable buzz très rapidement relayé sur les réseaux sociaux en tout genre.

Mais cette notoriété n'a pas que de bons côtés et les inconnus encensés un jour, retombent bien vite du piédestal sur lequel ils ont été placés malgré eux !

Audrey fera tout pour protéger celui qu'elle aime de la vindicte publique mais y parviendra-t-elle ?
Comment venir en aide à Stefan alors qu'il est auréolé de mystères et dont - en fait - elle ne sait pratiquement rien ?

Ce conte revisite Le joueur de flûte de Hamelin.

Mais là où les autres contes s'éloignent quand même assez de l'original, celui-ci s'y rapproche beaucoup.
Bien sûr, l'histoire est transposée à notre époque et l'auteur y ajoute une histoire d'amour non présente dans le conte original mais dans l'ensemble, nous y retrouvons notre joueur de flûte, la ville d'Hamelin, des rats et des enfants.

L'accent est également mis sur la dangerosité et les dérives qu'entrainent bien - trop - souvent les réseaux sociaux prompts à montrer du doigt ce et ceux qui sont différents.

Des faits rapportés comme véridiques, relayés à l'envi par des personnes qui croient tout aveuglément, qui affirment des choses sans aucune preuves, des rumeurs qui circulent et qui finissent par devenir des vérités.

Des rumeurs qui peuvent détruire une réputation, une vie, mettre au ban de la société des personnes qui n'ont, en fait, rien à se reprocher.

Et ce ne sont pas les jeunes qui gravitent autour d'Audrey ou son voisin Nestor qui diront le contraire !

C'est effrayant de s'apercevoir à quel point ces réseaux, comme  un cancer, ont des ramifications profondes et contre lesquelles il est bien difficile de lutter et qui gangrènent peu à peu et insidieusement notre société.

En bref, un conte beaucoup moins léger que les précédents, plus sombre, plus dramatique et un  joueur de flûte énigmatique, au passé aussi troublant que divers, auréolé d'un épais mystère.


https://www.editions-pygmalion.fr/Catalogue/il-est-une-fois/paris-sous-influence


https://amzn.to/2VIP5gr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire