samedi 6 octobre 2018

Les Entremondes T1 L'hôtel invisible de Sean Easley

Lumen éditions, 13 septembre 2018, 471 pages, disponible au format papier et numérique






Tournez la clé... et découvrez votre destination ! Poursuivi par un mal mystérieux, le père de Cameron et Cassia les a confiés par un soir d'hiver à leur grand-mère, avant de disparaître de la surface de la terre. Pour tout héritage, il ne leur a laissé que deux énigmatiques pièces de bois aux inscriptions presque effacées. Mais, depuis qu'il a douze ans, le jeune Cameron fait des rêves étranges... Jusqu'au jour où, dans le centre commercial de son quartier, derrière la porte vitrée d'un petit magasin, il tombe sur un immense hall d'hôtel. Là, au milieu des chandeliers, du marbre et des somptueuses boiseries trône l'inscription : " Découvrez votre destination ! "

Le personnel de l'établissement n'en revient pas : d'habitude, on ne pénètre dans ce lieu magique que sur invitation ! Et surtout, oser s'y aventurer a toujours, toujours un prix... Car chacune de ses portes s'ouvre sur un pays différent. D'une salle à manger en Inde, on passe à un couloir de sous-marin au beau milieu de l'océan ou à une chambre avec vue sur la Grande Muraille de Chine ! Seule explication à la découverte de Cam ? La pièce pendue à son cou, qui semble mystérieusement liée à cet endroit... Se pourrait-il que son père y ait travaillé autrefois ? Mais le doute s'empare vite du garçon : chariots et plateaux qui se déplacent tout seuls, couloirs sombres se modifiant à volonté, passages secrets nichés dans les caves de l'établissement... L'hôtel, doué de conscience, serait-il maléfique ?

Portes qui s'ouvrent sur les pyramides ou la forêt amazonienne, batailles à coups de plumeaux enchantés, animaux de pierre capables de s'éveiller à la vie... Une multitude de surprises attendent le jeune visiteur dans ce lieu aussi fabuleux qu'inquiétant. C'est avec une gourmandise évidente que Sean Easley imagine l'irruption en fanfare de la magie au beau milieu du quotidien. Une nouvelle série à découvrir d'urgence ! 

 

 Il faut bien reconnaitre qu'à la lecture du résumé tout est (presque) dit.

Cameron, tout comme Cassia, sa soeur jumelle, a 12 ans. Depuis son anniversaire, il fait des rêves étranges qu'il ne s'explique pas vraiment.

Obsédé par la disparition de son père qui les a laissés à la garde de leur grand-mère peu après leur naissance, Cam veut à tout prix le retrouver car la vie n'est pas facile pour Cam, Cassia et Oma, leur grand-mère. 
Ils doivent faire face quotidiennement à la maladie de Cassia : le spina bifida qui la contraint à vivre dans un fauteuil roulant avec, bien souvent, des complications qui entrainent son hospitalisation.

Cam est un garçon peu sûr de lui, fragilisé par sa situation familiale et par l'angoisse qui l'habite en permanence à l'idée de perdre sa soeur.
Il est si angoissé qu'il a rédigé une liste de PFDM, entendez par là Pire Façon de Mourir qui compte environ 930 façons de mourir : lésion cérébrale (43ième position), attaque de volatile (52 ième), rupture d'anévrisme, arrêt cardiaque, mourir brûlé, ...............

Un soir, il tombe nez à nez avec un magnifique hôtel dont l"emblème est un arbre identique à celui gravé sur un médaillon que son père lui a laissé.
Commence alors pour lui une bien étrange aventure et un espoir : retrouver son père qui aurait travaillé dans cet hôtel avant sa disparition.

Il y fait la connaissance de Nico qui va l'aider tout d'abord à évoluer au coeur de l'établissement.

L'hôtel est loin de n'être qu'un simple lieu de séjour.

Il semble animé d'une volonté propre, c'est lui qui donne les instructions et un mot, il est VIVANT !

Àtravers les multiples portes et couloirs de l'hôtel magique, Cam va voyager à travers le monde : La Havane, New York, Bruxelles, Budapest ...toujours accompagné de Nico qui veut l'aider à retrouver son père.
Cam peut-il vraiment faire confiance à Nico qu'il ne connait pas du tout et qui lui affirme que le but poursuivi par l'hôtel est loin d'être altruiste ? 
Et Rahki, la jeune future"gouvernante", est-elle vraiment sûre que l'hôtel ne la manipule pas ?
Mais qui manipule qui ? 

Vaste question dont la réponse risque de ne pas plaire à Cam !

Le moins que l'on puisse dire est que ce roman est une invitation aux rêves et aux voyages. 
Imaginez un lieu où il vous suffirait de franchir différentes portes qui vous mènerez directement aux 4 coins du monde ! 
Le Rêve !
Mais Cam va vite découvrir que de sombres secrets se cachent dans les couloirs dont certains le concernent directement.

L'univers du roman est riche et coloré, tout y est si bien décrit que nous avons de véritables tableaux qui s'ouvrent sous nos yeux : la magnificence de l'hôtel, ses personnages atypiques, les voyages au coeur d'une multitude de pays ...
L'aventure prend vie directement à la lecture, nous sommes immergés totalement dans ce monde fascinant et addictif.

En bref, une nouvelle série qui s'annonce bien prometteuse, avec des personnages attachants, de l'action à gogo, des rebondissements inattendus et des révélations qui le sont tout autant.
   



https://amzn.to/2NpEWzE
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire