mercredi 24 octobre 2018

Grace and fury - Tome 1 de Tracy Banghart

Hachette Romans, 26 septembre 2018 - Grand Format 377 pages


«  À Viridia, les femmes n'ont pas le droit de lire. Pas non plus le droit de choisir leur mari, leur métier, leur avenir. Ni d'avoir des idées.  »
Depuis toujours, Serina a été formée pour devenir une Grâce et satisfaire le prince héritier, s'il la choisit. Sa sœur Nomi, elle, a été entraînée pour servir Serina et l'aider à séduire le prince.
Quand le jour de la sélection des Grâces arrive enfin, rien ne se passe comme prévu. Nomi est retenue à la place de sa sœur, et Serina envoyée en prison pour un crime qu'elle n'a pas commis.
Aucune n'est prête à accepter ce destin qu'on leur impose.
Pour survivre, les deux sœurs vont devoir s'adapter.
Pour se retrouver, elles prendront tous les risques.
La révolte ne fait que commencer...


Cette histoire commence doucement. Deux sœurs, deux destins, deux caractères diamétralement opposés, dans un monde où être une femme te prive de liberté. À Viridia, les femmes n'ont aucun droit, c'est aussi simple que ça. L'homme décide, la femme obéit. L'homme est instruit, la femme élevée pour être soumise. Son seul et unique devoir. 
Il en a toujours été ainsi. 
Serina et Nomi ont grandi dans ce monde. Elles ne connaissent que ça. Pourtant là où l'une accepte son destin sans broncher, l'autre rêve de liberté. 
Serina est entraînée depuis toute petite à devenir une Grâce. Celle qui se tiendra aux côtés de l'Héritier, prête à satisfaire tous ses besoins. Une reine de beauté, aussi lisse et insignifiante qu'une statue de cire. Aussi incroyable que cela puisse être, cette fonction, Serina en rêve. Elle est formatée pour cela et sa soumission est totale. 
Nomi, sa petite sœur, est son opposé. N'ayant pas la grâce naturelle de Serina, son rôle est de moindre importance et ses parents ne s'en sont jamais vraiment occupés. Ainsi, elle a acquis un esprit de révolte. Impétueuse, belliqueuse, elle refuse de plier l'échine et ne comprend pas l'obstination de Serina à vouloir être une Grâce. Néanmoins, Nomi l'aime par-dessus tout. Alors lorsque Serina est pré-sélectionnée comme Grâce et envoyée au Palais, Nomi l'accompagne en tant que suivante. 
Cependant, arrivées au Palais, rien ne va se passer comme prévu ! 
L'Héritier, au lieu de choisir Serina lui préfère Nomi. Dans la foulée, Serina est exilée sur une île, emprisonnée pour un "crime" qu'elle n'a pas commis. 

Par une narration externe, nous suivons le destin tragique de ces deux sœurs, en alternance à chaque chapitre. 
On  se rend compte, très vite, que la cruauté peut prend diverses formes. 
Ainsi, Serina se retrouve dans une prison à ciel ouvert, où tout ce qu'elle a appris va voler en éclats. Dans ce lieu, c'est la loi du plus fort. Et si elle veut survivre, elle va devoir se battre, au sens propre comme au figuré. 
Quant à Nomi, enfermée dans une cage dorée, où tout n'est que faux-semblants, elle n'est pas mieux lotie. 

Cette histoire est de celles qui prennent aux tripes. La tension monte au fil des pages et nous pousse à lire toujours plus vite. Chaque chapitre appelle le suivant, puis le suivant et encore le suivant. C'est impossible de poser le livre avant d'avoir lu la dernière page. Les personnages nous obsèdent, les rebondissements nous laissent perpétuellement sur le qui vive, et c'est haletante que j'ai fini ce roman. J'ai adoré suivre le destin tragique et bouleversant de ces deux sœurs ! 

Je vous recommande chaudement cette lecture ! 

En bref ? C'est intense, palpitant, enivrant, exaltant, passionnant ! 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire