lundi 3 septembre 2018

The Mortel Instruments, Renaissance T1 : La princesse de la nuit de Cassandra Clare

Pocket Jeunesse, 4 mai 2017 - Grand Format 816 pages
Disponible en eBook


Cinq ans après les événements de Mortal Instruments, Emma Carstairs est prête à venger la mort de ses parents...
Après le meurtre de ses parents, Emma Carstairs rejoint l'Institut des Blackthorn pour devenir une redoutable Chasseuse d'Ombres. Et quand des crimes similaires sont découverts, elle est décidée à retrouver l'assassin et à se venger. 
Mais dans sa quête de vérité émergent de nombreuses questions : que veulent dire ces étranges inscriptions sur les corps ? Pourquoi l'Enclave leur a-t-elle interdit de chercher le coupable ? Et surtout, pourquoi ses pouvoirs de parabatai deviennent-ils aussi puissants en présence de Julian ?

J'ai ce roman dans ma pal depuis quelques mois maintenant, et pour je ne sais quelle raison, je repoussais toujours sa lecture. Peut-être son nombre de pages ? 
Pourtant, j'aurais dû me douter que Cassandra Clare nous réservait encore une petite bombe. Comme pour TMI les Origines, j'ai préféré ce "spin-off" à la première série avec Clary et Jace.

Dès les premières pages j'ai été séduite. 

Nous sommes cinq ans après la Guerre Obscure, vaincue par Jace et Clary. Depuis, le climat est tendu. Les morts ont été nombreuses. Julian Blackthorn est l'une des victimes de cette sombre guerre. À 12 ans, orphelin, il a dû prendre en charge ses frères et sœurs. Devenu un père pour eux, Julian a toujours eu la tête sur les épaules. 
Emma Carstairs, le parabatoi de Julian, a connu le même destin. Ses parents ont été assassinés lors de ce conflit. Ce meurtre n'a pas fait l'objet d'une enquête, car le coupable était tout désigné. Pourtant, Emma doute. Beaucoup. Les inscriptions étranges sur leur corps signifient forcément quelque chose. Mais quoi ? 
Lorsqu'une série de meurtre survient, Emma décide d'enquêter sans en prévenir l'Enclave. Le procédé d'exécution semble être le même que celui de ses parents...
C'est ainsi qu'Emma, Julian et leurs amis (famille) se lancent tête baissée dans leur investigation, déterminés à faire éclater la vérité. Qu'importe le danger...

À cette intrigue principale, viennent se greffer tout plein d'autres éléments, qui font que nous sommes tenus en haleine de la première à la dernière ligne. Certains passages particulièrement sont d'une intensité incroyable. De celles qui te laissent le corps tremblant. Dans la dernière partie du récit, j'ai eu l'impression d'être suspendue sur un fil, les larmes aux yeux, le cœur au bord des lèvres et le palpitant affolé. 
Encore une fois, Cassandra Clare m'a bluffée. Par la richesse de son intrigue. Par ses personnages charismatiques et hyper attachants (mention spéciale pour Ty que j'adore !). Par ses rebondissements de dingue. Et puis par ce dénouement inattendu. J'avoue : je n'ai rien vu venir ! 

En conclusion : c'est une lecture absolument GÉNIALE ! Et là, je n'ai qu'un regret : je n'ai pas le tome 2 !! 

Petite précision : cette série peut se lire indépendamment des autres, néanmoins il faut savoir qu'elle spoile les séries précédentes. Donc si vous ne connaissez pas du tout l'univers, je vous conseillerai de commencer par le début (TMI, puis TMI, les Origines) pour finir par celle-ci. Soit dans l'ordre de parution. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire