mercredi 5 septembre 2018

The gift de Louise Jensen

Hachette - BMR , 20 juillet 2018 - Ebook 




«  Ne pas faire un bruit.
Par-dessus les battements de mon cœur, je l’entends.
Une toux. Derrière moi. Tout près. Trop près.  »
Courir.  »

À trente ans, Jenna reçoit un nouveau cœur et voit sa vie entièrement chamboulée. L’opération l’a sauvée, mais marque le début d’une longue descente aux enfers  : cauchemars, paranoïa, impression d’insécurité. Est-elle victime d’un syndrome post-traumatique  ? Ou un lien s’est-il noué avec sa donneuse, Callie, la forçant à vivre des souvenirs qui ne sont pas les siens  ?
C’est ce que Jenna est déterminée à découvrir. Malgré les avertissements de ses proches, elle prend contact avec la famille de Callie. Qui était-elle  ? Est-elle vraiment morte dans un accident  ? Jenna est convaincue qu’on lui cache quelque chose, mais enquêter risque de tout lui coûter  : ses amis, sa santé mentale et même sa propre vie…



Jenna, jeune femme de 30 ans a vu sa vie basculer récemment. Son quotidien  parfaitement rangé entre des parents aimants, un fiancé dont elle était follement amoureuse et son métier d'assistante vétérinaire  a même complètement volé en éclat après qu'une simple grippe ait révélé une pathologie cardiaque grave, lui imposant une transplantation en toute urgence. De là, sa vie a changé : exit le fiancé et les projets d'amour éternel, ses parents se sont séparés et elle a dû mettre entre parenthèse son emploi le temps de se remettre de son opération.
Mais aujourd'hui, Jenna doit reprendre le cours de sa vie de façon aussi normale que possible et doit composer avec un lourd traitement anti-rejet qui apparemment, selon sa psy et son chirurgien, a la fâcheuse tendance à modifier son comportement. Jenna devient paranoïaque, angoissée...et de mystérieux cauchemars viennent hanter ses nuits. Et si au final, toutes ses réactions n'étaient pas du fait de ses médicaments ou d'un traumatisme psychologique provenant de sa récente greffe ? Callie, la donneuse de ce coeur aurait-elle un message à faire passer à Jenna par le biais de la mémoire cellulaire ?

J'ai beaucoup apprécié le thème abordé dans ce roman, même si il est assez « banal » et qu'on a tendance à le retrouver dans beaucoup de thrillers. Cependant, dans le cas de The Gift, le sujet de la mémoire cellulaire est parfaitement bien traité, est amené doucement mais sûrement par l'auteur. L'objet même de la question de la greffe et donc du don d'organe est parfaitement bien abordé : on ne tombe pas dans la leçon de morale, le message à faire passer... ici il n'est question que des suites éventuelles d'une telle opération.
Le personnage de Jenna, cette jeune femme qui paraît si fragile autant physiquement que psychologiquement, évolue tout au long de l'histoire, elle prend conscience petit à petit qu'elle se doit d'assumer sa nouvelle vie, ses choix et au final n'est plus si frêle qu'elle ne le paraissait …

L'histoire en elle-même est passionnante, le récit ne laisse pas la place à l'ennui : il est rythmé, bien écrit et contient de très nombreux rebondissements. Cependant, je me suis parfois un peu perdue dans le nombre un peu excessif à mon goût, de personnages secondaires. Il est clair qu'il faut lire ce roman quasi d'une traite ou en tout cas lui consacrer une lecture hyper suivie pour ne pas perdre le fil ! J'aurai aussi un tout petit bémol à apporter concernant le dénouement final : si j'ai beaucoup apprécié le rythme de la progression de l'histoire, j'ai été un peu désagréablement surprise par sa conclusion un peu hâtive :-/ j'ai été tenue en haleine tout au long des pages et j'avoue que mettre fin à tout ce suspense en quelques lignes m'a un peu refroidie, d'autant plus que les réponses aux énigmes ne pouvaient se deviner et ne sont pas non plus des plus simples à comprendre…

En clair, ce roman est une lecture très prenante, sur un sujet parfaitement maîtrisé, qui peut peut-être décevoir sur sa conclusion un peu trop rapide, mais qui reste néanmoins un excellent thriller :-)




Aucun commentaire:

Publier un commentaire