lundi 11 décembre 2023

La route du lac de Xavier Massé

Editions Taurnada//Poche 280 pages//7 septembre 2023
Disponible en eBook



Blaches est un charmant village réputé pour sa tranquillité… Jusqu'au jour où, au lendemain d'une soirée, trois étudiants sont portés disparus. Que s'est-il passé cette nuit-là ? Que s'est-il passé sur l'unique route qui mène au lac ? Amis, voisins, connaissances… pour les enquêteurs, tous sont suspects. Bienvenue à Blaches.




Une bande de jeunes qui se réunissent au bar de Blaches, comme à leur habitude, un samedi soir. Benjamin, gosse de riche, y fête son anniversaire entouré de ses amis, notamment Thomas et Mylène dont il est le plus proche.

Mais au petit matin, rien ne sera plus jamais comme avant : les trois tout jeunes adultes ont disparu.
Un corps est vite retrouvé, tandis que l’on retrouve l’un des jeunes gens hagard et amnésique et que le dernier reste introuvable.

Qu’est-ce qui a bien pu se passer dans ce petit village sans histoire où tout le monde se connaît ?

Une chose est sûre, le danger plane et l’enquête ne va pas s’avérer simple…


Mais quel suspense jusqu’au dénouement final ! Ce roman est une pure et simple dinguerie ! Une histoire tissée telle une toile d’araignée, parfaite, que l’on croit fragile mais qui en fait, se tient de bout en bout !

Alors qui peut donc bien être l’auteur d’un ou plusieurs homicides et pourquoi, dans ce village de Blache ? Une chose est sûre, on ne peut pas réellement se forger de conviction tant Xavier Massé joue avec nos nerfs, distillant petits indices et révélations tout au long des pages !

Je salue d’ailleurs la qualité de la plume de l’auteur qui sait parfaitement torturer son lecteur, l’emmener sur de fausses pistes, le surprendre à tout moment ! C’est un pur plaisir de découvrir un thriller aussi bien mené !

(Une toute petite remarque sur la version numérique que j’ai lu : une coquille concernant le nom d’un personnage, sur la fin, s’est malencontreusement glissé, pouvant amener à quelques questionnements si on n’avait pas enregistré correctement les personnalités de chacun des protagonistes de l’histoire 😉 )

Alors par contre, comme souvent lorsque l’on a à faire avec un bon roman, intrigant, prenant, avec une histoire bien alambiquée, je préfère prévenir que concernant « La route du Lac », mieux vaut se tenir à une lecture assidue, dans le sens où vu le nombre de personnages, leurs rôles respectifs tous aussi déterminants, les multiples retours en arrière pour expliquer les faits, ce n’est pas un roman que l’on peut laisser de côté plusieurs jours pour y revenir ensuite. Mais sincèrement, une fois lancée dans le quotidien de Blaches, personnellement, je n’ai pas pu lâcher ma lecture. Xavier Massé a ce pouvoir d’emmener le lecteur, de le rendre complètement addict.

En bref, je ne peux aller loin dans le descriptif du roman, tant j’aurais peur de le spoiler, et vraiment ce serait dommage car ici, chaque détail compte 😉

Mais pour les adeptes des bons thrillers, que l’on ne veut pas lâcher, et avec en plus une petite particularité concernant l’un des personnages principaux, n’hésitez pas une seconde pour vous lancer dans cette lecture, aucune déception possible !

C’est donc évidemment un 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire