mardi 11 avril 2023

Camp zéro de Michelle Min Sterling


 Bragelonne éditions, 5 avril 2023, 381 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 

 

Amérique du Nord, 2049. Les températures atteignent des niveaux intolérables et l'industrie pétrolière s'est effondrée. Les plus fortunés habitent dans la Cité flottante, une île artificielle, tandis que le reste de la population continentale lutte pour survivre. Embauchée comme hôtesse dans un club privé de la Cité, Rose espère enfin se diriger vers un avenir meilleur.

À Blanche Alice, une station de recherche datant de la guerre froide, des combattantes hautement qualifiées mènent une mission de surveillance climatique. Mais les termes de cette mission deviennent de plus en plus étranges au fil du temps...

Dans le Grand Nord canadien, Camp Zéro se construit peu à peu. Profitant d'un climat encore vivable, cet endroit doit marquer l'avènement d'une nouvelle façon de vivre. Pour Grant, professeur de littérature exilé, c'est l'occasion d'expier le sinistre héritage de sa famille.

Chacun suivant ses propres objectifs, à qui faire confiance ? Accepter l'amour pourrait-il s'avérer le choix le plus radical ?

 

Rose s'est battue pour arriver là où elle est aujourd'hui : dans un camp situé dans le Grand Nord canadien : Dominion Lake !

Elle n'est pas qu'une prostituée recrutée par un certain Meyer pour devenir l'une de ses Fleurs, entendez par là, six jeunes femmes, toutes différentes que ce soit par leur physique que par leurs aptitudes. 

Elle poursuit un but mystérieux dont la seule chose que nous sachions - au début - est qu'une fois sa mission accomplie, elle recevra un appartement sur la Cité Flottante - un endroit destiné aux plus riches - pour sa mère et elle. 

Le scope est un dispositif implanté à chacun dès la naissance et qui  relie toute personne directement à internet, à un fil d'infos.

C'est un prolongement de leur esprit. Vivre sans est difficilement imaginable pour eux mais Rose va devoir apprendre à s'en passer car Meyer veut des Fleurs pures que la technologie ne souille pas. 

Grant, universitaire fraîchement diplômé a mené jusqu'à présent une vie de privilégié au sein d'une famille fortunée et renommée.

Il se rend aussi dans le Grand Nord canadien pour occuper un emploi d'enseignant à Dominion Lake, lui permettant ainsi de s'éloigner de sa famille. 

Son nouvel employeur ? Meyer. 

Mais qui est, exactement, ce Meyer qui semble avoir plein de projets qui, apparemment, semblent tous à l'état embryonnaire ? 

Un doux visionnaire ou un fou complètement déconnecté de la réalité ?

Blanche Alice : une station de recherche climatique, toujours dans le Grand Nord du Canada. 

Huit femmes, livrées à elles-mêmes pendant de longs mois. 

Sept scientifiques : botaniste, ingénieure, météorologue, cartographe, géographe, biologiste, programmeuse et une responsable sécurité. Chacune étant une experte dans son domaine. 

Qu'ont donc en commun ces trois groupes mis à part leur présence dans le Grand Nord canadien ? 

C'est ce que nous allons découvrir dans cette lecture hautement captivante et glaçante de par ses thèmes abordés qui n'ont rien d'une utopie !

Nous suivons, de trois point de vue différents, le parcours de chaque groupe, de chaque protagoniste.

Au fil des pages, nous en apprenons plus sur leur passé et sur ce qui les a conduit jusqu'à ce lieu aujourd'hui.

Le monde est coupé en deux, partagé d'une part par un climat (trop) chaud et de l'autre, un froid glacial.

Il court inexorablement à sa perte et tout cela causé par l'homme, par sa cupidité, son mépris total de la nature, cherchant le profit à tout prix !

L'auteure nous offre un roman qui n'a rien d'utopique et qui donne froid dans le dos à plus d'un titre !


 

Elle met le doigt là où ça fait mal !

Nous confronte sans aucune concession à nos erreurs, à ce monde que nous détruisons peu à peu, à cette fin annoncée depuis de longues années et qu'enfin, nous avons décidé de prendre au sérieux. 

En espérant qu'il ne soit pas déjà trop tard !

Mais le dérangement climatique n'est pas le seul point abordé dans ce roman, il est sujet également de l'inégalité homme/femme toujours d'actualité, du pouvoir que les hommes détiennent pour soumettre les femmes à leur bon vouloir, à leur désir, les frappant, les violant sans répercussions pour eux.

Les héroïnes sont fortes, déterminées à se battre pour leurs droits et surtout leur survie dans un monde machiste en commettant parfois des actes violents !

Nous découvrons, effarées, les épreuves qu'elles doivent affronter et ne pouvons qu'admirer leur volonté de s'en sortir malgré tout. 

En bref, avec Camp zéro, l'auteure parvient avec talent, à nous plonger dans un monde apocalyptique,  qui fait froid dans le dos tant il est du domaine du possible au vu des événements que nous connaissons.

Avec son lot de rebondissements, de destins croisés, de trahisons, de corruption, d'un monde à bout de souffle mais aussi d'espoir, d'amitié et d'amour, ce roman passionnant, angoissant et au suspense haletant ne pourra pas vous laisser indifférents, que du contraire ! 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire