mardi 21 février 2023

Lieutenant Eve Dallas T52 Les reliques du crime de Nora Roberts

 

Éditions J'ai Lu pour Elle, 15 février 2023, 512 pages, disponible

au format papier et numérique

 

 

 En vente sur le site J'ai Lu pour Elle 







À New York, un cadavre est retrouvé dans une benne à ordures. La victime ? Une SDF connue pour offrir des fleurs en papier en échange d'un peu de monnaie. En prime, elle tenait les flics au courant des infractions dont elle était témoin. Mais le carnet sur lequel elle griffonnait ses renseignements demeure introuvable. En parallèle de cette affaire délicate, le lieutenant Dallas est convoquée sur un chantier où les restes d'une femme portant bijoux en or et vêtements de luxe ont été déterrés. Or, le site appartient à Connors, son mari, ce qui complique les choses. Pour rendre justice à ces deux femmes, Eve doit intégrer un monde complexe, entre magouilles immobilières, intrigues familiales, transactions douteuses et terribles secrets...

 

Dans ce tome, Dallas se rend sur un chantier où se situe une nouvelle scène de crime : un corps y  a été retrouvé, dissimulé dans une benne. 
 
Il s'agit de celui d'une SDF, Alva Quirk, une personne appréciée dans le quartier et avec un fort sens civique. 
 
Elle avait l'habitude de noter dans un carnet les incivilités commises : jets de détritus, vol à l'étalage, violation de propriétés,... 
 
Elle consignait tout avant de donner ses infos à la police. 
 
Eve est persuadée qu'Alva a vu et noté une infraction dont elle a été témoin et que le responsable a décidé de l'éliminer et, par la même occasion, de voler le carnet. 
 
À peine cette victime retrouvée que Dallas est appelée sur un autre chantier, à quelques mètres de la première scène de crime. 
 
En effet, des ouvriers ont fait une macabre découverte, au cours de la démolition d'un bâtiment : deux squelettes : une femme et un foetus. 
 
Des squelettes qui seraient restés cachés pendant environ quatre décennies ! 
 
Qui sont-ils ? 
 
Pourquoi avoir assassiner une femme et son futur bébé ? 
 
Et surtout, qui a pu commettre ce crime odieux ? 
 
Ces deux affaires n'ont, à priori aucun rapport, et ont été commis à plus de quarante années de différence mais notre lieutenant n'a aucun doute : ces deux affaires sont liées. 
 
La société immobilière Singer est dans son collimateur ainsi que leur associé, Bardov, un "ancien" truand russe. 
 
Encore une fois, Dallas va tout donner pour rendre justice aux victimes.
 
Découvrir les coupables et les mettre derrière les barreaux sont les objectifs qu'elle atteindra quelque soit le prix à payer ! 
 
Le passé d'Alva la touche plus particulièrement car il la renvoie à son propre passé et lui donne une motivation supplémentaire pour coincer les coupables.
 
Le meurtre d' Alva va être la première affaire résolue mais celle des deux squelettes reste un mystère. 
 
Jusqu'à l'instant où - enfin -  la défunte est identifiée et à partir de là, les choses vont s'accélérer !
 
Comme d'habitude, c'est un pur régal que de suivre Dallas dans ses enquêtes.
 

 
 
Sa façon de procéder, ses recherches minutieuses, cette empathie qu'elle ressent à chaque fois pour les victimes, son sens de la justice, sa pugnacité font d'elle une enquêtrice hors pair.
 
Il faut aussi reconnaitre qu'elle a, autour d'elle, une équipe bien soudée et avec laquelle elle a su créer une dynamique de travail excellente.
 
Connors, son mari, n'est pas en reste. Il n'hésite jamais à délaisser son travail pour venir en aide "à son flic préféré".
 
Quant à Peabody, sa coéquipière, elle ne cesse de prendre de l'assurance et de l'expérience au fil des tomes.
 
En bref, si vous ne connaissez pas encore cette série, n'attendez plus ! Foncez ....
 

 

Une fois que vous l'aurez découverte, vous serez vite accro !
 
 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire