lundi 23 janvier 2023

Murmures funèbres de Nastassia Charest

 

Éditions Laska, 25 octobre 2022, 232 pages, disponible

au format papier et numérique

 

 

 

 

 

Les murmures sont de retour...
Tania a un travail assez atypique : elle crée des chefs-d'œuvre pour rendre hommage aux défunts. En dépit de cette particularité, son poste de nuit lui offre liberté et tranquillité.
Enfin, c'est ce qu'a cru Tania. Jusqu'à cette nuit-là.
Un souffle froid dans la nuque ; une main menaçante qui effleure l'épaule... Ce qui a été autrefois facile à ignorer ne l'est plus aujourd'hui.
Quelqu’un lui veut du mal… ou est-ce seulement dans sa tête ? Comment savoir, quand son seul allié est aussi l’un d’entre eux ?
Entre la vie et la mort, les frontières se brouillent…

 

Tania travaille dans le domaine de la thanatopraxie. 


 

Un métier quelque peu atypique pour une jeune femme, mais elle adore ce qu'elle fait et est la meilleure pour redonner visage "humain" aux défunts. 

Elle est assez réservée, solitaire et de ce fait, elle préfère travailler la nuit avec pour seule compagnie les personnes décédées et Martin, le gardien de nuit. 

Elle s'est toujours sentie à l'aise dans son travail jusqu'au jour où, pour la première fois, elle a entendu les morts lui parler ! 

Un don qui, pour elle, tient plus d'une malédiction. 

Car les morts semblent gagner en puissance : elle pouvait non seulement les entendre mais ils peuvent maintenant interagir avec elle !

Mais ici s'arrête ma description du récit car ce roman est écrit de telle façon que je ne peux absolument pas vous en dire plus sous peine de gâcher totalement et irrémédiablement le suspense. 

Ce récit qui débute comme une histoire imprégnée de fantastique, va plus loin que ça. 

Il s'enfonce peu à peu dans quelque chose de plus sombre, de plus machiavélique, de folie peut-être mais surtout de beaucoup plus angoissant. 


 

Ce qui est certain, après avoir lu ce livre, c'est que toutes mes croyances sur la mort et, surtout l'après-mort, ont volé en éclat. 

Et si jamais quelqu'un connaît un truc pour se défaire d'un mort un peu envahissant, je suis preneuse : on ne sait jamais, ça pourrait peut-être servir un jour !


 

En bref, Murmures funèbres nous offre un récit où le réel et l'imaginaire, le possible et l'impossible se côtoient dans une atmosphère où l'angoisse et le suspense vont crescendo jusqu'au dénouement final !





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire