vendredi 21 octobre 2022

Ton jour viendra de Kimberly McCreight

Editions Hauteville//Broché 352 pages//7 septembre 2022
Disponible en eBook




Et si vos meilleurs amis étaient capables du pire ?
Dix ans après avoir obtenu leur diplôme, cinq anciens camarades de fac se réunissent pour le week-end dans un chalet au beau milieu des montagnes Catskill. Ces retrouvailles ne sont pas un enterrement de vie de garçon, contrairement à ce qu'ils affirment, mais plutôt une tentative pour empêcher l'un d'eux de sombrer dans l'addiction. Après le suicide présumé de leur amie Alice, ils sont bien décidés à ne pas laisser survenir un nouveau drame.

Mais rien ne se passe comme prévu, et les gens du coin ont visiblement une dent contre ces étrangers qui viennent troubler la quiétude des montagnes. À force de se parler du bon vieux temps, les secrets du passé refont surface, et certains d'entre eux sont mortels.




Ils étaient six amis inséparables à la fac sur le campus de Vassar : Alice, Maëve, Derrick, Keith, Stéphanie et Jonathan. Puis, Alice s’est suicidée… Mais les cinq sont restés soudés par ce drame, ne se sont jamais perdus de vue. Dix ans après, Jonathan va se marier et organise un enterrement de vie de garçon dans sa luxueuse nouvelle maison, dans les montagnes de Catskill, non loin de leur ancien campus. Cependant, rien ne se passe comme prévu ! A la place de la joie que devrait susciter cet évènement, chacun essaie tant bien que mal, de garder ses secrets profondément enfouis… jusqu’au drame. Qui peut bien leur en vouloir à ce point ?

Quel thriller passionnant et déroutant !

Un peu impressionnée au début par le nombre de protagonistes, par les retours fréquents sur leur passé commun, j’ai vite été plongée dans l’histoire et j’ai dévoré ce roman <3

Avec son petit air de « Souviens-toi l’été dernier », j’ai adoré suivre cette histoire, ses rebondissements en tout genre, je me suis maintes fois demandé qui avait bien pu faire quoi, et j’ai été soufflée par le dénouement !

Alors que peut-il bien se passer au sein de ce groupe d’amis qui a déjà surmonté pas mal de péripéties alors qu’ils n’étaient que de jeunes étudiants ?

Chaque personnage a sa place, sa personnalité. Il faudrait presque être « profiler » pour pouvoir déterminer les intentions que chacun 😉

De plus, à coté même du suspense de l’histoire principale, se développe une autre intrigue, toute aussi passionnante : celle concernant le meurtre de la sœur de l’inspectrice Julia Scutt, de sorte qu’il ne s’agit vraiment pas d’une lecture de tout repos !

Absolument complet, tout est là pour passer un agréable moment : des personnages charismatiques, une intrigue folle, un suspense haletant, des rebondissements nombreux et surprenants, un dénouement, bien que tombant sous le sens, imprévisible, et un rythme de folie !

Bref, j’ai vraiment beaucoup aimé et les adeptes de thrillers y trouveront leur compte à coup sûr !

Mon seul avertissement concernera le rythme de lecture à adopter : ce roman doit se dévorer, pas d’une traite, mais presque. En tout cas, je pense qu’il est important de garder un rythme de lecture soutenu car le nombres de personnages (principaux et secondaires réunis), la vitesse d’enchainement des évènements, les nombreux flash-back, peuvent rendre difficile la compréhension de l’ensemble de l’histoire. Ceci dit, une fois commencé, difficile de lâcher ce roman donc… 😉
Je ne peux pas aller très loin dans l’explication de l’intrigue, pour ne pas spoiler, d’autant plus que le résumé ne va pas très loin dans l’annonce des évènements qui vont déclencher une enquête… 
Je dirai juste… « méfiez-vous des apparences » 😉









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire