vendredi 7 octobre 2022

Avis DVD : Un fils du sud de Barry Alexander Brown

 

23 août 2022, durée 1h 21min, disponible en DVD, distribué par Blaq out







D'après l'ouvrage de Bob Zellner, The Wrong Side of Murder Creek: A White Southerner in the Freedom Movement.


En 1961, Bob Zellner, petit-fils d’un membre du Ku Klux Klan originaire de Montgomery dans l’Alabama, est confronté au racisme endémique de sa propre culture. Influencé par la pensée du révérend Martin Luther King Jr. et de Rosa Parks, il défie sa famille et les normes sudistes pour se lancer dans le combat pour les droits civiques aux États-Unis.

 



 

En 1961, dans le Sud de l’Amérique et plus précisément ici, en Alabama, le racisme est bien ancré dans les esprits et les traditions. Les personnes noires ne bénéficient pas des mêmes droits que les personnes blanches, au point qu’ils ne peuvent utiliser les mêmes transports, les mêmes églises etc…

Un jeune étudiant, Bob Zellner s’en indigne et décide d’apporter son aide afin d’obtenir l’égalité inter-raciale.


Difficile de rester de marbre après le visionnage de ce film. Dés les premières minutes, on se rend compte qu’il va traiter d’un sujet grave, sans ménager le spectateur.

J’ai beaucoup apprécié ce film, j’ai été touchée et convaincue par le jeu d’acteur de Lucas Still dans le rôle du jeune Bob Zellner, qui apporte beaucoup d’intensité à beaucoup de scènes. 

Le fait que cette histoire est basée sur des faits réels interpelle bien sûr, fait prendre conscience d’une histoire encore récente (une soixantaine d’années seulement !) où la ségrégation était à son apogée. Les faits relatés sont terribles, bien que le film ne tombe pas non plus dans une dramatisation qui aurait été sûrement critiquée. 

J’ai trouvé ce film captivant, poignant, enrichissant, porteur d’un message clair : ça a existé, cela pourrait recommencer. 

En effet, si à l’époque les membres du Ku Klux Klan n’avaient pas à se cacher et agissaient en toute impunité, encouragés par la population sudiste, aujourd’hui encore, une telle mentalité existe encore malheureusement…

Un beau long-métrage loin d’être moralisateur, simplement relatant des faits.


L’avis d’Enguerrand (Cherichef de Cyndie)


J’ai beaucoup aimé ce film qui traite d’un sujet grave, et bien qu’il relate des faits anciens (1961) il me semble tout de même très « actuel » dans le sens où le racisme est toujours présent dans notre société.

L’interprétation par les acteurs est agréable, leur jeu est fluide, tout en pudeur même concernant les scènes de violence. 

Le film ne laisse pas de place à des longueurs ennuyeuses, alternant scènes rythmées et d’autres plus en douceur. 

Tout n’est pas entièrement tourné autour de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis, le film ne se voulant pas moralisateur.

Le tout donne un ensemble convaincant, réaliste.


Après concertation entre nous :

 
 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire