vendredi 25 février 2022

Lieutenant Eve Dallas T51 Dans l'ombre du crime de Nora Roberts

 

Éditions J'ai Lu, 16 février 2022, 512 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

En vente sur le site  J'ai Lu Pour Elle

 

 

 

 

Mai 2061. 

La soirée qu'Eve et Connors passent au théâtre est brusquement interrompue. Et pour cause ! Le corps d'une femme gisant dans une flaque de sang a été retrouvé sous l'arche emblématique de Washington Square. La victime, vêtue d'une tenue de sport, se trouve être une jeune maman fortunée. Pour Eve, cette affaire est loin d'être aussi ordinaire qu'elle y paraît. Car dans la foule des badauds, Connors reconnaît une ombre qui semble émerger de son propre passé, un passé des plus obscurs. Eve doit mener deux enquêtes de front : trouver le criminel avant qu'il frappe de nouveau et partir sur les traces de cette ombre revenue hanter son mari...

 

 

Difficile, lorsque l'on est marié à un lieutenant de police, espérer passer une soirée tranquille lorsque  la mort s'invite à la fête.

Sur la scène du crime, une jeune femme, mère de famille, assassinée.

Alors que Dallas procède aux premiers examens de la scène du crime, Connors aperçoit dans la foule un fantôme de son passé : Lorcan Cobbe, un truand  irlandais, connu pour sa violence, qui travaillait pour le père de Connors et qui a toujours considéré ce dernier comme son père biologique bien qu'il n'en soit rien, qui a toujours voué une haine féroce vis à vis de Connors et qui, depuis, est devenu un tueur à gages.

Mais que diable fait-il là et pourquoi s'est-il arrangé pour que Connors l'aperçoive avant de s'évanouir dans la foule ? 

Connors ne croit pas au hasard !

Si Cobbe a laissé Connors le voir, c'est qu'il poursuit un but bien précis : se venger de Connors en l'assassinant et par la même occasion, s'en prendre à ceux qu'il aime.

Un jeu du chat et de la souris va s'engager entre Dallas et le criminel !


 

Autant dire qu'il est vital pour Eve de le retrouver avant qu'il ne mette son plan en exécution mais y parviendra-t-elle à temps ? 

Mais que ça fait plaisir de retrouver mon enquêtrice préférée et son esprit aiguisé. 


 

Dans ce tome, nous connaissons  les coupables : d'une part, le mari qui a commandité l'assassinat de sa femme et de l'autre côté, Cobbe qui l'a poignardée.

Cobbe qui depuis 20 ans a commis maints crimes ( plus de quatre cents connus)  n'a jamais pu être arrêté par manque de preuve, de témoins qui se rétractent ou qui, encore mieux, décèdent subitement. 

C'est donc une motivation supplémentaire pour Dallas de le coincer. 

C'est un pur régal que de la voir travailler, tirer les ficelles, étudier tous les éléments à sa disposition, suivre son instinct, car Dallas est comme ça : tant qu'elle n'aura pas fait tomber Cobbe, elle ne lâchera rien. 


 

Elle sait qu'elle peut compter sur son équipe pour l'épauler, d'autant plus que pour eux, la menace qui porte sur elle et sur Connors les touche de prêt car qui vise un membre de l'équipe, les vise tous ! 

Connors qui est directement impliqué de par son passé avec le criminel ne sera pas en reste et mettra toutes ses ressources à la disposition de "son flic préféré"

Une tension de chaque instant et une angoisse permanente sont présentes à chaque page car il n'y a aucun doute : Cobbe va tenter de s'en prendre aussi bien à Connors qu'à ses proches afin de le faire souffrir un maximum avant de le tuer. 

Comme d'habitude, Eve ne néglige aucune piste, aucun indice aussi infime soit-il, un travail de longue haleine, des dizaines de pièces à emboîter, à assembler pour finir par trouver ce qu'elle cherche.

Ce tome fait partie de mes préférés, aucun instant de répit, une lecture captivante, passionnante, qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page !

Oui,bien sûr, nous savons qui sont les coupables mais tout le sel de ce récit, son attrait, outre le fait de retrouver des personnages auxquels j'ai fini par m'attacher  (vous pensez bien qu'après cinquante et une enquêtes, on  finit par créer des liens) réside dans la façon qu'à Dallas de mener - avec brio - son enquête ! 

Il n'y a pas à dire, la série Eve Dallas est une série dont je ne suis pas prête de me lasser !!!!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire