lundi 24 janvier 2022

Atlanteä T1 La prophétie des étoiles de Julianna Hartcourt

 

Éditions Elixyria, 12 novembre 2021, 585 pages, disponible 

au format papier et numérique

  

À la merci d’Asphobia, la déesse des ténèbres qui menace les royaumes d’Atlanteä, le peuple de Zamoryä paie d’un soleil perpétuel la guerre dévastatrice qu’il a menée contre son voisin Astéria.
En tentant d’invoquer la magie pour ramener la nuit sur leur territoire, les zamoryäns ouvrent une brèche libérant Asphobia. Dès lors, Zamoryä est la proie des assauts répétés de cette entité maléfique contre laquelle Zellon de Teä, souverain bienveillant et opiniâtre, lutte avec acharnement pour protéger les siens.
L’arrivée inopinée d’une curieuse inconnue, littéralement tombée du ciel, rappelle à Zellon une prophétie qu’il n’avait jamais prise au sérieux. Zellon ne peut s’empêcher de penser que l’apparition de cette jeune femme n’est pas étrangère au réveil d’Asphobia.

Cerise, qui vient de notre monde, n’est pas au bout de ses surprises et devra museler son impertinence légendaire si elle veut survivre dans cet univers digne des romans qu’elle adore lire.

 

Essayez d'imaginer que vous arrivez - en tombant du ciel ! - dans un monde totalement inconnu, où le soleil ne se couche jamais et menacé d'être totalement englouti par une déesse maléfique ...

 
Difficile n'est-ce pas ?

Et pourtant, c'est ce qui arrive à Cerise, qui vient de notre monde et atterrit - au sens propre - dans les royaumes d'Atlanteä !

Zellon, le roi de Zamoryä désespère de pouvoir sauver son peuple de l'anéantissement.

Seule une ancienne prophétie annonçant l'arrivée d'une princesse de sang royal astérien, qui viendrait les sauver, est son seul espoir.

Mais où dénicher cette perle rare ?

L'arrivée de Cerise va être un grand chamboulement dans sa vie et celle du royaume.

Cerise n'est pas du genre à se laisser faire et à se taire. Éduquée d'une toute autre façon que les zamoryäns, elle va apporter un vent de fraîcheur au roi et à ses proches peu habitués à rencontrer une personne aussi farfelue et qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense.

Cerise est adorable et amusante, elle parle parfois sans réfléchir ou plutôt, sans penser qu'elle s'adresse à un monarque qui a tous les droits sur elle, bien heureusement, Zellon n'en prend pas ombrage et semble même plutôt s'en amuser.

Son naturel et sa spontanéité ne vont pas lui attirer que des amis et sa principale ennemie est Maeiell, celle qui, jusqu'à présent, était la maitresse du roi.

Pas facile pour Cerise de s'habituer à ce monde sans nuit, sans étoiles, où la soirée et la non-nuit - puisqu'il y fait toujours jour - sont rappelés par des sortes de réveil.

L'action, à proprement parlé, commence vraiment très doucement.

En effet, une bonne moitié du roman est consacrée à l'arrivée de Cerise et à son acclimatation à ce monde si différent du sien et à ses habitants.

La seule chose qui m'a perturbée, étonnée est la réaction de Zellon qui ne fait pas du tout le rapprochement entre l'arrivée de Cerise et la prophétie !

D'accord, je reconnais qu'elle n'a pas vraiment le physique d'une astérienne pure souche mais quand même ...

Pourtant, de nombreux éléments de la prophétie sont présents : elle tombe du ciel, ses yeux ont cette même couleur si particulière aux astériens et elle porte un pendentif astérien !  ! 

Mais non, il ne percute pas ! Il ne l'envisage même pas un millième de seconde !

Il est lourd à la détente le bonhomme ! 😂😂


Cela mis à part, j'ai été charmée par cet univers particulièrement original, par la plume magique de l'auteure et  par Cerise.

Son caractère enjoué, sa franchise, son naturel ne peuvent que nous séduire. Les autres personnages qui gravitent autour d'elle - du plus gentil au plus abject - ne sont pas en reste , on ne peut s'empêcher  de les apprécier ou de les détester.

Ils ont tous un rôle à jouer et le font à la perfection !

Au cours du récit, nous sommes plongés au coeur d'un monde impitoyable, menacé de destruction par une entité maléfique.

Trahisons, amitié, romance, combat ... Rien ne nous sera épargné et mettra, parfois, nos nerfs à rude épreuve !

Mais je ne vous en dirais pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte !

Et puis ... Cette fin !!!! Nooooooon, comment l'auteure peut-elle nous abandonner dans cet état ? 

Il ne nous reste plus qu'à prendre quelques calmants et notre mal en patience en attendant la sortie du tome 2 pour découvrir ce qu'il va advenir de Cerise, Zellon et Atlanteä !!!






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire