mercredi 17 novembre 2021

La plume de Noël de Angéline Richard

 Cover version papier


Cover version numérique


Éditions Sharon Kena, 9 novembre 2021, 203 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 

Archie, 30 ans, est le respectable directeur d'une école primaire. Divorcé, père d'une fillette de 6 ans dont il a la garde, il ne peut permettre que son secret soit découvert. En effet, il écrit des romans érotiques ; sous le pseudonyme d'Olympe de Saint-Hilaire, il publie dans une maison d'édition spécialisée qui en a fait sa coqueluche.
Son dernier livre, un véritable best-seller, le propulse bien malgré lui à la tête d'affiche du Festival de Romance qui a lieu deux semaines avant Noël. Son agent est formel, Archie doit participer. Du moins, quelqu'un doit endosser le rôle d'Olympe de Saint-Hilaire. 
Et puisqu'il est hors de question pour Archie de compromettre toute sa vie pour ce passe-temps, il trouve une alternative : Becca, 25 ans, enceinte de sept mois, désespérément à la recherche d'un emploi pour quitter le foyer pour SDF dans lequel elle a élu domicile.
Et si la période de Noël était l'occasion pour ces deux cœurs opposés de se compléter ?

 

 

Archibald Denver (alias Archie), 35 ans (et non 30 comme annoncé dans le résumé) est directeur d’une école primaire à Paris qui adore son métier. 

Papa solo d’une petite Katlyne de 6 ans, on pourrait croire qu’il ne dispose pas de beaucoup de temps libre… Et pourtant ! 

Derrière cet homme sérieux et irréprochable se cache en fait Olympe de Saint Hilaire. 

Ce pseudo lui sert à écrire des romances érotiques qui rencontrent un grand succès ! 

Personne, à part son éditeur Matthew qui l’édite depuis 3 ans, n’est au courant de cette double identité. Le souci, c’est que la grande réussite d’Olympe de Saint Hilaire conduit Archie à un dilemme : "elle" est nommée tête d’affiche du prochain Festival de Romance ! 

Or, Archie ne veut absolument pas dévoiler son identité, son anonymat lui permettant de protéger sa fille et son emploi. Il va lui falloir trouver quelqu’un qui tiendra ce rôle pour lui !

Cette histoire m’a beaucoup plu ! 

Originale, très actuelle, j’ai vraiment aimé cette romance aux allures de conte de fée des temps modernes qui m’a vraiment embarquée.

Le personnage de Becca est touchant : cette jeune femme qui a tout perdu mais qui continue à se battre pour son futur enfant prend vraiment aux tripes. Pourtant pas de gros drames glauques, juste des aléas de la vie.

Archie de son côté est quelque peu troublant : j’aurais peut-être aimé en apprendre un peu plus sur sa personnalité, comment il en est arrivé à écrire et surtout dans ce domaine, où il trouve son inspiration…Bref, ce que l’on aime savoir à propos d’un(e) auteur(e).

J’ai trouvé plaisant que l’histoire se déroule à Paris et loin d’une image de strass et de paillettes, c’est ce qui en fait une histoire réaliste et intéressante à mon goût.

Par contre, je trouve que le résumé en 4ème de couverture est un peu trop développé et ne laisse pas beaucoup de suspense.

J’avoue avoir été un peu surprise arrivée au mot « Fin », j’aurais espéré une suite avec quelques rebondissements supplémentaires, notamment avec Madison.

Cette issue au roman m’a semblé un peu précipitée et un peu trop « facile » et, du coup, je suis restée un peu sur ma faim.

Alors peut-être qu’une suite interviendra malgré le mot « fin » qui clôture le roman ? (oui, je sais, j’en demande peut-être beaucoup…)

Ceci dit, je souligne la qualité de la plume d’Angéline Richard, qui malgré quelques répétitions et une ou deux coquilles subsistantes, m’a convaincue. 

Le roman dans son ensemble est frais, mignon et se lit facilement.

 

En bref, une bonne lecture doudou, qui, même si elle me paraît « incomplète », m’a fait passer un très bon moment de lecture.




 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire