lundi 28 juin 2021

L'oeil du chaos de Jean-Marc Dhainaut

 

  

Taurnada éditions, 8 juillet 2021, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 


Tandis qu'une canicule sans précédent frappe l'Europe, Théo, un jeune lycéen de 17 ans, est terrifié quand il réalise que les photos qu'il vient de faire dévoilent l'horreur et le chaos 21 jours à l'avance… Mais personne ne le croit. Et lorsque, partout dans le monde, le courant disparaît, les avions s'écrasent et que toutes les cloches des chapelles et des églises se mettent à sonner inexplicablement, il est déjà trop tard. Théo est alors loin d'imaginer l'incroyable mission de survie et d'espoir que le destin lui réserve. Un thriller d'anticipation à la frontière du réel, percutant et chargé d'émotions.

 

Ce n'est pas la première fois que je lis un roman traitant du sujet du dérèglement climatique, de la menace qui pèse sur nous à force de maltraiter notre planète et, à chaque fois, je me dis que finalement, ces récits pourraient ne plus être seulement utopiques.


 

C'est ce que nous démontre une fois de plus l'auteur au fil des pages !

Théo est un adolescent comme les autres, il aime les jeux vidéos, la photo et les filles.

Un jour, il fabrique un objectif pour son appareil photo, espérant obtenir des photos différentes, avec des effets spéciaux.

Il ne s'attendait sûrement pas à obtenir de tels résultats !

Il découvre que son nouvel objectif capture des images qui ne correspondent pas à ce qu'il voit vraiment.

Il découvre des scènes de chaos, de destruction, de violence, des rues dévastées, jonchées de cadavres, des avions qui s'écrasent ... La panique totale !

Et comme si cela ne suffisait pas, il s'aperçoit, atterré, que ces photos annoncent un futur qui se produira dans, très exactement, 21 jours !

Il tente, en vain d'alerter la population en diffusant ces images sur les réseaux sociaux mais il est raillé, insulté et ses amis lui tournent le dos.

Même ses parents ne le croient pas.

Mais tout cela va changer lorsque, très précisément 21 jours plus tard, l'inimaginable se produit !   

Tous les moyens de communication sont coupés, plus d'eau et même le peu qu'il reste dans les rivières, presque asséchées, est impropre à la consommation.

Théo, suite à certains événements que je vous laisse découvrir a été séparé de sa famille.

Au cours de son périple pour tenter de les retrouver, il va faire la rencontre de Drazic, un genre d'ermite qui vit isolé dans la montagne, se contentant du strict nécessaire et qui savait que tout cela finirait par se produire.

Malgré son impulsivité qui les plongera parfois dans des situations bien dangereuses, Théo va finir par se lier d'amitié avec Drazic et apprendre, grâce à lui, à survivre dans ce monde chaotique.

Dans ce monde apocalyptique dû au dérèglement climatique qui a entrainé des températures caniculaires et une sécheresse hors norme, la violence s'installe très rapidement.

La moindre goutte d'eau, la moindre miette de nourriture sont vitales et sont le prétexte à de véritables carnages.

Certains deviennent de vraies bêtes sauvages, tuant, détruisant, pillant ceux qui tentent d'échapper à l'enfer.

En bref, ce récit donne froid dans le dos mais il nous reste un espoir !


 

L'espoir que l'homme finira par prendre conscience de la fragilité de notre planète et qu'il prendra les bonnes décisions pour la préserver avant qu'elle ne meurt et que nous disparaissions. 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire