vendredi 28 mai 2021

Elle est où, la vache de Mathis

  

 Éditions Seuil Jeunesse, 7 mai 2021, 30 pages, disponible 

au format papier

 

 

 

 


Les tout petits adorent reconnaître, nommer, questionner le monde qui les entoure. Avec ce tout carton aux coins arrondis et aux couleurs acidulées, Mathis nous offre un livre à la hauteur des bébés. Une vache s'y promène entre les pages, un peu hébétée ; elle ne sait plus très bien où elle habite. Mais elle est où, la vache ? Dans le nid ? En répondant à des questions simples, guidé par la voix de l'adulte et par les dessins efficaces, frais et drôles de Mathis, le tout petit va remettre tout le monde à sa place, et s'endormir enfin, rassuré !

 

Pour ce livre, c'est à nouveau Sohan, mon petit-fils, qui part à sa découverte.

Les illustrations sont super belles, les pages, en carton épais, sont prévues pour résister aux nombreuses manipulations des petites mains pas toujours délicates.

L'histoire est amusante. Nous partons à la recherche de l'endroit où habite la vache.

Ce qui laisse la place à des situations cocasses comme, par exemple : une vache perchée dans le nid d'un oiseau ou plongée dans l'eau comme un poisson !

Cela nous permet aussi de demander à l'enfant, avant de tourner la page, qui habite vraiment dans les différents endroits.

Ce livre, prévu pour des enfants de 0 à 3 ans, est limite pour Sohan qui en a quatre.

Mais il a apprécié le comique des situations et, une fois l'histoire découverte une première fois avec moi, il a pris le livre seul et a "lu" l'histoire, répétant, mot pour mot, ce qu'il venait d'entendre.









En bref, un livre bien solide, coloré, avec de l'humour, de belles illustrations qui ravira les jeunes lecteurs





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire