mardi 1 septembre 2020

Avis : So what ? de Lou Marceau

Hugo Roman Poche//429 pages//25 juin 2020
Disponible en eBook




Et si son amour de vacances devenait l'homme de sa vie ?
Quelle meilleure façon, pour se remettre d'une rupture pénible, que de partir dans un hôtel-club, tout confort, au soleil, avec ses meilleures amies ?
Alexandra pense que cela ne peut lui faire que du bien. Il est temps qu'elle pense de nouveau à elle, qu'elle s'amuse et fasse la fête. Au diable la morosité !
Cela tombe bien, ses amies sont toutes plus drôles et déjantées les unes que les autres et dès leur arrivée dans leur petit paradis, elles repèrent un spécimen masculin tout à fait admirable. 
Leandro, venu pour se reposer, est là incognito. 
Il ne cherche pas vraiment à avoir une liaison pendant ses vacances. Alexandra encore moins.
Mais le soleil, les cocktails, les amies d'Alexandra et la persévérance du beau Brésilien... tout conspire à les rapprocher. Quel mal cela pourrait-il faire ? Ce n'est qu'un amour de vacances. Et puis, peu importe qu'il soit plus jeune qu'elle... Non ?





Alexandra (alias Alex), 38 ans, créatrice de vêtements pour femme, vient de se faire salement lourder par Louis après 16 ans de relation... Il a préféré se barrer et refaire sa vie avec sa (très) jeune assistante. Pas simple comme situation quand, comme Alex, on se retrouve la veille de la quarantaine, célibataire, sans enfant et humiliée… Heureusement, Alex peut compter sur sa bande de copines, toutes aussi folles les unes que les autres. D'ailleurs quoi de mieux pour se changer les idées que les vacances aux Caraïbes qui se profilent avec Bélinda, Pauline, Justine, Joséphine et Gwen ? 

Au programme : fiesta entre filles, sans mecs, sans enfants, sans soucis, sous le soleil, en club de vacances… Et pourquoi pas quelques aventures sans lendemain ? Sur ce dernier point, difficile de convaincre la prosaïque Alex, mais après tout, pourquoi ne pas se laisser tenter par le bellâtre de Léandro qui, même s'il semble bien plus jeune que la quasi quadra, a l'air bien attiré par son charme...

Leandro de son côté, s'il est beau et riche, ne mène pas une vie dénuée de soucis. Ces vacances qui n'en sont pas vraiment vont peut-être l'aider à savoir où il en est et reprendre goût à la vie ? 
Et si une petite aventure avec la belle Alex pouvait l'y aider, pourquoi pas?

La rencontre entre ces deux âmes un peu paumées risque d'être explosive... Que les vacances commencent !



Mais quel roman de vacances parfait ! Tout est là pour passer un bon moment de lecture : de la rigolade, des émotions, des sujets d'actualité abordés parfois avec humour, parfois avec gravité... 

Si l'on prend l'histoire dans sa globalité, on ne peut qu'envier tout ce qu'il s'y passe : certes Alex traverse des moments difficiles, mais on ne peut nier qu'elle est parfaitement accompagnée pour les surmonter. Qui ne rêve pas d'avoir une bande de copines aussi déjantées, ce soutien primordial quand on traverse un truc bien lourd... Ah ça, on peut dire que Bélinda et ses acolytes savent détourner la tête des soucis ^^ 

Plus profondément, les péripéties que vit Alex ne sont pas un cas d'école, bon nombre de femmes vivent ce style de situation et tout comme elle, se remettent complètement en question. La problématique de la différence d'âge dans un couple, surtout lorsque la femme est plus âgée, est abordée ici de la meilleure des façons. Sans tomber dans le mélodrama, il est vrai que c'est une question qui se pose vis à vis de la société et dans ce roman, Lou Marceau a su en parler juste comme il faut : avec une pointe d'humour, beaucoup de dignité et lorsque l'héroïne se pose 1000 questions, elles sont justes, réelles… 
Bon, parfois on a envie de la frapper car elle s'en pose trop justement, qu'elle hésite, qu'elle tourne autour du pot… Mais ce n'est qu'une femme après tout, une femme blessée, qui ne sait plus ce qui est bien, car le regard "des autres" est si présent dans nos vies qu'elle ne se sent pas nécessairement capable d'assumer, tout simplement.

Dans les sujets "graves" abordés, peut-être plus discrètement mais tout de même présents, il y a la situation de Leandro. On en revient au problème du regard des autres, des attentes sociétales que l'on ne peut pas toujours combler, du monde du "paraître". Son expérience et ce qu'il vit est touchant. Comme quoi, la vie est moche des fois, même lorsque beaucoup nous l'envierait ...


Mais passons au côté frais de ce roman : tout y est ! Lou Marceau a réussi à me captiver ne serait-ce que par la forme même du roman : des passages de conversations entre fille sur WhatsApp, des dialogues hilarants, des situations si gênantes et pourtant si crédibles… 
Un condensé de bonne humeur, de fraîcheur, des situations si actuelles, de la folie… Bref de quoi ravir une lecture de A à Z. 

Si j'ai aimé ce roman? Non je l'ai adoré ! :-) j'ai retrouvé avec joie cette plume que j'avais déjà apprécié par le passé et j'ai passé un super bon moment en lisant ce roman... difficile même de lâcher la bande de copines fofolles et la romance naissante au sein de l'histoire...

En bref, une histoire tout simplement géniale, avec des personnages haut en couleurs, une romance pleine de rebondissements et pas si simple... Une lecture à ne pas rater ! 






Aucun commentaire:

Publier un commentaire