samedi 21 mars 2020

Comme une ombre de Pascale et Gilles Legardinier

Éditions J'ai Lu, 4 mars 2020, 317 pages, disponible au format papier 


En vente sur le site  J'ai Lu


https://www.jailu.com/Catalogue/litterature-francaise/comme-une-ombre1






Découvrez la réjouissante aventure d'un couple explosif imaginée par un vrai couple dans la vie. Partout, femmes et hommes font des étincelles ! 
Alexandra veut parcourir le monde librement, sans subir les gardes du corps que son père lui assigne. Les faire tourner en bourrique est d'ailleurs son sport favori. Avec Tom Drake, les choses risquent pourtant de changer. En bon militaire, il ne se laisse pas intimider par la jeune femme. Et qui sait, un jour, elle aura peut-être besoin de lui pour de bon... 
Découvrez ce roman revisité et réinventé, avec un chapitre supplémentaire qui vous entraîne dans les surprenantes coulisses de sa création. En bonus, savourez une nouvelle longtemps introuvable comme seul Gilles Legardinier sait en écrire. Un roman rafraîchissant + les secrets de sa création + une savoureuse nouvelle de l'un des écrivains préférés du public : voilà trois bonnes raisons de vous installer confortablement avec ce livre tonique ! 


Ce roman est une réédition "améliorée".

Il comprend 3 parties :

la première partie contient les secrets et les coulisses de sa création. 

L'auteur nous parle du début de sa carrière, d'un pari un peu fou et désespéré qu'il avait lancé à son éditeur et le voilà embarqué dans l'écriture d'une romance. 
Dans cette introduction, l'auteur nous révèle également pourquoi ce roman a été écrit à 4 mains (avec son épouse) et de la complicité qu'ils partagent.
Il nous dévoile l'idée qu'il se faisait de la romance avant d'en écrire une lui-même, le tout teinté d'humour et d'auto dérision. 

La seconde partie se compose du roman en lui-même, réactualisé et comptant un chapitre supplémentaire par rapport à l'original

Et pour finir, la troisième et dernière partie contenant une nouvelle inédite.

Mais revenons au récit proprement dit.

Alexandra est la fille unique de Richard Dickson, homme d'affaire richissime, veuf et qui adore sa fille.

Mais Alexandra, malgré l'amour et la complicité qui l'unissent à son père, se cherche. Elle ne veut pas qu'être une fille à papa et pour ce faire, elle a choisi de voyager après ses études d'anthropologie.
Mais sa solitude lui mine le moral.

Un père restant un père et craignant que sa fille puisse se faire enlever à cause de sa notoriété, il lui a adjoint un garde du corps.

Chose que la jeune femme n'apprécie pas particulièrement et elle se fait un  plaisir de les faire tourner en bourrique.

Suite à la défection de son cinquième garde du corps, Richard décide cette fois d'engager la crème des crèmes en la personne de Tom Drake, un militaire surentrainé.

Militaire ou pas, Tom reste un garde du corps et Alexandra ne l'apprécie pas plus que les précédents.

Elle n'hésitera d'ailleurs pas à lui jouer un mauvais tour qui va rapidement se retourner contre elle.

Tom aura fort à faire pour protéger la jeune femme d'elle-même.

Alexandra est une jeune femme qui cherche sa voie dans le monde et qui supporte de plus en plus difficilement sa solitude sentimentale.
Elle adore ce père qu'elle voit si peu de par ses propres voyages mais ne supporte pas les gardes du corps qu'il lui envoie.
Son plaisir : les faire tourner en bourrique.

Elle n'a rien du cliché de la fille à papa super friquée, insupportable et imbue de sa petite personne, loin de là.
Elle est simple, gentille, souriante, agréable et très séduisante, avec une classe innée.

Deux éléments qui ne laisseront pas Tom indifférent.

Au départ, il pense devoir s'occuper d'une jeune femme pourrie gâtée mais il reviendra très rapidement sur sa première impression en suivant Alexandra jour après jour et en la découvrant vraiment.

Mais Alexandra peut quand même se révéler une vraie peste qui ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes : j'en veux pour preuve le tour qu'elle va lui jouer sans penser une seconde au possible retombées.
Mais bon, cela ne l'empêche pas d'être déterminée, courageuse et forte lorsque les circonstances vont l'exiger. 

En bref, cette lecture est un chouette moment de détente sans prise de tête, avec de l'aventure, de l'action, des rebondissements et de la romance soft, en résumé : tout ce que j'aime !

 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire