vendredi 20 décembre 2019

Magik T1 Double jeu de H.V Gavriel

Milady éditions, 20 novembre 2019, 504 pages, disponible au format papier et numérique






San Diego, 2020. Humains, Magiks et Modifiés cohabitent dans une paix relative, cherchant à oublier les blessures du passé. Richard rêvait de servir son pays mais lorsque ses dons Magik ont été révélés, ses espoirs ont pris fin. Sa jumelle Kathleen, bien qu'humaine, peine aussi à trouver sa place dans ce monde qu'elle étudie sans toujours le comprendre. À vingt-neuf ans, les jumeaux sont prêts à changer de vie pour intégrer l'AFPM, l'agence fédérale de police mutante. Leur première enquête sur la mort mystérieuse d'un voyant et d'une sorcière risque de les mener loin de leurs certitudes, et de les toucher d'une manière qu'ils n'auraient pu imaginer.


 
Tout commence en 1962, lors de la troisième guerre mondiale, lorsqu'une minuscule bactérie, le MAGE fut propagée par une arme chimique et  provoqua des mutations génétiques chez certaines personnes qui avaient survécu. 
Ces humains modifiés ou Mutants  sont répartis en deux catégories : tout d'abord, les Magiks  où l'on retrouve des Magiks de l'esprit : télépathe, télékinésiste, empathe, des Magiks des éléments qui ont une affinité et un contrôle sur les éléments : eau, feu, terre, air, électricité,... Et les Magiks de la chair qui ont des sens renforcés : ouïe, vue, odorat, force, vitesse... 

Puis, il y a les Mutants dits humains adaptés qui forment à eux seuls des nouvelles espèces : homme sirène, homme des sables.... 

Les humains subissent, dès leur plus jeune âge, des tests obligatoires qui permettent de détecter s'ils sont des Mutants et si oui, quels sont leurs aptitudes.

Une fois leurs capacités mise à jour, les Magiks sont tatoués pour que l'on puisse les reconnaître vu que leurs aptitudes ne sont pas visibles mais pas les humains adaptés reconnaissables facilement (par exemple, des branchies pour les hommes sirènes)

Suite à cette arrivée de Mutants, il y a eu une grande purge d'après guerre qui a principalement visé les Magiks - qui ont été pourchassés, violentés, abattus - laissant tranquilles les humains adaptés, étant plus tolérés .
Il faudra attendre 2015 pour que les mutants ne soient plus persécutés, ni exclus de la société mais il subsiste néanmoins une animosité - quand ce n'est pas une vraie haine - envers les eux.

Richard (Kit) et sa jumelle, Kathleen (Kat) ont choisi d'intégrer l'AFPM, l'agence fédérale de police mutante.

Kat est une humaine tout à fait "normale" mais Kit est un Magik.

Lors de la découverte dramatique de sa condition, Kit a été chassé de l'armée et s'est retrouvé au sein de la police où sa condition de Magik lui a attiré de nombreuses animosités.
Quant à Kat, profileuse au sein du FBI, elle ne s'y sent pas à sa place.
C'est ce qui pousse les jumeaux à quitter leur emploi respectif - ainsi que le fait de rester ensemble - et qui les motive à postuler pour l'AFPM.

Kit et Kat se ressemble physiquement mais leur caractère sont diamétralement opposé :

Kat est une solitaire, mal à l'aise avec les autres et incapable d'interagir avec les gens - elle souffre d'ailleurs du syndrome d'Asperger. Elle est très intelligente, très scientifique et ne croit que ce qu'elle peut expliquer : le surnaturel ? Une vaste blague pour elle !
Kit est donc un Magik de l'esprit qui a dû se battre contre l'ostracisme qui l'a frappé lorsqu'on a découvert son état.
Il a vécu plusieurs années loin de sa soeur, au coeur de Magik Town, un ghetto pour Magiks où il a connu la violence, la haine et la souffrance.
Il est beaucoup plus ouvert que Kat, se lie très facilement avec les gens et cache ses souffrances, sous un sourire permanent.
Revenu auprès de sa soeur, il lui cache de nombreux secrets, ce qui cause - malgré l'affection qu'ils se vouent l'un à l'autre - une distance entre eux.

Une fois intégrés à l'AFPM, ils se voient confier l'affaire d'un double meurtre.
Aucun lien apparent entre les deux victimes si ce n'est l'horrible façon dont elles ont été tuées.
Leur enquête va les mener loin, très loin et va les pousser à réfléchir sur ce qui est possible et surtout à ce qui  parait impossible.

Je dois avouer que ce premier tome n'a pas été une révélation.

L'intrigue est originale, les personnages attachants et complexes au vu de leur passé et de leurs secrets mais j'ai trouvé la mise en place de tout cet univers, des différents protagonistes tirée en longueur au détriment de l'action ce qui ne m'a pas permis de m'accrocher directement.

J'ai du attendre les 100 dernières pages pour découvrir une intrigue plus dense, plus passionnante et captivante.

Lorsque j'ai choisi cette lecture, j'ignorais qu'il s'agissait d'un M/M.
N'étant pas très fan du genre - bien que j'en ai déjà lu - je dois avouer que tout est - la plupart du temps - suggéré et nous avons droit à seulement deux scènes - une M/M et une F/M - un peu plus explicites mais pas trop.
Ce que je trouve très bien car au moins, les scènes de sexe ne prennent pas le pas sur l'intrigue elle-même.

En bref, une lecture agréable, un univers particulier, des héros tourmentés, un démarrage un peu lent mais j'avoue que je suis curieuse de découvrir la suite de cette nouvelle série et l'évolution des relations entres les différents personnages.
 




http://www.milady.fr/livres/view/double-jeu-2



https://amzn.to/2QeMFnR
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire