samedi 14 décembre 2019

Cherche et trouve dans les contes de fées de Thierry Laval et Yann Couvin

Seuil Jeunesse éditions, 7 novembre 2019, disponible au format papier







Comme dans les séries en cross-over, il arrive que les personnages des contes se croisent et se rencontrent. Dans ce Cherche et trouve inédit, les héros des plus célèbres contes de fées s’allient pour échapper aux pires des méchants. Au fil des pages, sur terre et par les mers, Blanche-Neige, le Petit Poucet, les trois Petits Cochons, Pinocchio, Gepetto et la Belle au bois dormant s’efforceront de semer Barbe-bleue, la méchante reine, les mauvais parents, le loup et même le géant du Haricot magique...
Une traversée épique du conte traditionnel, traitée avec humour et originalité.



Encore une fois, c'est Sohan, mon petit-fils qui endosse le rôle de chroniqueur en herbe.

Alors que le livre précédent se déroulait au coeur du quotidien, celui-ci nous emmène dans le monde des contes de fées.

Autant dire qu'il y a de quoi faire !






Les couleurs vives sont de nouveau au rendez-vous au fil des pages qui nous font voyager au coeur des contes de fées.
Bien sûr, Sohan ne connait pas tous les personnages illustrés - pour ma part, il y en a certains que je n'ai pas reconnus, MDR ! - mais cela n'a nullement empêché Sohan de rechercher les différents personnages, animaux et objets.



Nous passons donc de Blanche-Neige et les 7 nains à Pinocchio, au petit Chaperon Rouge, à Aladin, sans oublier Peau d'âne, le petit poucet et bien d'autres. 

Et le tout en mélangeant dans une même scène, plusieurs contes différents.

Avec, à chaque fois, des éléments plus grands à trouver - comme le palais d'Aladin - et plus petit - comme le vilain petit canard !

C'est donc l'occasion pour les plus jeunes de retrouver des personnages qu'ils connaissent déjà et d'en découvrir de nouveau.

Tout comme pour le volet précédent, le niveau de difficulté est croissant et permet à ce livre d'accompagner votre enfant quelques années.

En bref, au fil du temps et des lectures, cette série permet à l'enfant de découvrir  les scènes proposées d'un oeil neuf et plus aiguisé  et lui apporte la possibilté d'affiner son esprit de recherche, du détail, de la perception.



http://www.seuiljeunesse.com/ouvrage/cherche-et-trouve-dans-les-contes-de-fees-thierry-laval/9791023512502

Aucun commentaire:

Publier un commentaire